Cire

Test du Chauffe-Cire Électrique Spawax de Veet

Chauffe-cire-electrique-Veet-Spawax-Kit
Test du Chauffe-Cire Électrique Spawax de Veet
5 (100%) 1 vote

L’épilation par la cire est une méthode on ne peut plus courante aujourd’hui. Une fois chauffée à la bonne température, la cire permet en principe de rendre à la peau sa douceur naturelle.

La technique, détractée par certains, est plébiscitée par d’autres, du fait notamment qu’elle permet de s’attaquer aux poils les plus courts. Mais l’efficacité de la méthode repose évidemment sur la performance du chauffe-cire électrique.

Sur ce point, le chauffe-cire électrique Spawax de Veet ne passe pas inaperçu sur le marché. Disponible sur Amazon, l’appareil séduit autant qu’il déçoit. Nous faisons le point dans ce dossier.

Le Chauffe-Cire Électrique Spawax de Veet en quelques mots

Sale
Veet - Spawax Chauffe-Cire Electrique - Epilation cire sans Bande
153 Commentaires
Veet - Spawax Chauffe-Cire Electrique - Epilation cire sans Bande
  • Profitez d'une douceur digne d'un institut chez vous grâce au chauffe-cire Veet Spa Wax qui fait fondre la cire et la maintient à température idéale
  • La cire a été formulée pour permettre une application en douceur et en toute simplicité
  • Pas besoin de bandes : il vous suffit d'appliquer puis de retirer la cire pour éliminer les poils même les plus courts (à partir de 2 mm)
  • 6 Disques de cire sans bandes figue sucrée et Lys violet inclus
  • Parfum gourmand figue sucrée et Lys Violet, et une peau douce et lisse au toucher

Les principales caractéristiques du Chauffe-Cire Électrique Spawax de Veet

L’application de la cire sur la peau ne nécessite pas l’utilisation de bandes. Notez également que la performance de la cire est la même, quel que soit votre type de peau.

La notice du chauffe-eau indique par ailleurs que l’appareil est conçu pour l’épilation des jambes, des bras, du maillot ainsi que des aisselles. Mais les personnes qui l’ont essayé se sont rendu compte qu’il est aussi possible d’épiler les sourcils avec.

Ces tests justement, mettent en lumière les différents avantages du chauffe-cire électrique. Ils nous apprennent plus en détail aussi sur les points faibles de l’appareil de Veet.

 

Fonctions principales et mode d’utilisation

Le principe de fonctionnement du chauffe-cire est assez simple. L’appareil est fourni avec 6 galets. Au passage, pour réaliser une bonne affaire, je vous recommanderais de passer commande sur Amazon, qui propose l’appareil à un peu moins de 23 euros. En Belgique, son prix peut atteindre 40 euros.

Le principe de fonctionnement du chauffe-cire électrique Spawax de Veet

Le mode d’emploi donne des informations claires à ce sujet. Mais elles ne se sont pas toutes vérifiées lors de différents tests de l’appareil de Veet. C’est le cas notamment du temps de chauffe de la cire.

Sur Amazon, il est difficile de démêler le vrai du faux : il y a d’innombrables faux avis. Certains d’entre eux parlent de 20 minutes pour que la cire fonde. D’autres tentent tant bien que mal de se montrer un tout petit peu crédibles et parlent d’une durée de 30 minutes.

Mais pour en avoir le cœur net, je vous recommande vivement de visionner les podcasts sur YouTube. Vous y verrez qu’une demi-heure est insuffisante. La fonte d’un seul galet de cire prend au moins 45 minutes.

Pour le fonctionnement proprement dit, vous commencez par brancher l’appareil et mettre le ou les galets nécessaires – leur nombre dépend de la zone à épiler. En branchant le chauffe-eau, vous verrez s’allumer une lumière rouge à la base.

Ce témoin tamise la partie basse de l’appareil, une touche esthétique particulièrement appréciée. Durant les 45 minutes de chauffe, la chaleur de la coque de l’appareil ne risque pas de brûler les mains. Cette caractéristique est très importante, car à votre insu, des enfants intrigués voudront peut-être manipuler le chauffe-cire.
À lire: Épilation du maillot à la cire

veet-spawax-chauffe-cire-electrique-2

Comment procéder à l’épilation ?

Quelle que soit la page web que vous consultez, on vous indiquera toujours que l’utilisation du chauffe-cire se fait en 5 étapes.

  1.  Vous ouvrez le couvercle et mettez à l’intérieur de l’appareil le ou les galets nécessaires. Pour épiler 2 jambes entières par exemple, il faudra 8 disques de cire ; en revanche, la moitié d’une pastille suffit amplement pour l’épilation des sourcils ou d’autres zones du visage.
  2.  Vous branchez ensuite le chauffe-dire et attendre que la fonte du ou des galets.
  3.  C’est après la chauffe de la cire que l’épilation proprement dite peut commencer. Pour ce faire, vous vous servirez de la spatule pour étaler la cire fondue. Notez au passage que l’épaisseur de la cire doit être de 1 ou, mieux, 2 mm. L’application doit se faire dans le sens de la pousse des poils.
  4.  Certains disent qu’il faudrait attendre 30 à 60 secondes pour que la cire soit bien sèche. Sauf que cela la rendrait beaucoup trop sèche, donc difficile et douloureuse à retirer. Il faudrait plutôt retirer la bande au bout de 10 secondes.
    J’ai vu sur YouTube qu’il est plus évident et moins douloureux de la retirer en tendant la peau autour de la zone à épiler. Sinon, c’est dans le sens contraire de la pousse des poils que la cire doit être enlevée.
  5.  Il y a presque toujours des résidus de cire sur la peau. Pour vous en débarrasser, vous n’avez qu’à tamponner dessus, de préférence avec de l’huile – selon certaines personnes, même de l’huile de cuisine ferait l’affaire.

Chauffe-cire-electrique-Veet-Spawax-Kit

Analyse approfondie de la performance du chauffe-cire

Nombreuses sont celles qui restent dubitatives quant à l’efficacité de cet appareil. Je constate malgré tout que cette défiance concerne parfois l’épilation à la cire en général, et pas spécialement le chauffe-cire de Veet.

Cela dit, en dépit des doutes, certaines franchissent le Rubicon. Mais ces doutes traduisent souvent des questions liées à l’expérience de l’épilation à la cire.
Le guide de  l’épilation à la cire

Réponses aux questions que se posent les utilisateurs

Y a-t-il une alternative aux galets de cire fournis avec l’appareil ?

Rien dans la notice n’indique que vous devez vous servir de la cire fournie. Bien au contraire. Beaucoup ont essayé avec succès d’autres types de cires, en particulier les fameuses perles.
Par ailleurs, la spatule fournie est réputée peu pratique lors de l’application. En revanche, une spatule jetable est bien plus facile à prendre en main lors de l’application de la cire sur la peau.

Quelles sont les différentes zones sur lesquelles l’on peut appliquer la cire fondue ?

La liste est clairement indiquée dans le mode d’emploi du chauffe-eau électrique de Veet. Elle comprend les maillots, les jambes, les bras ainsi que les aisselles. Mais par expérience, on sait désormais qu’il est aussi possible d’épiler le visage, en particulier au niveau des sourcils.

Combien de disques de cire est-il nécessaire pour l’épilation ?

L’appareil de Veet est fourni avec 6 galets de cire. Il en faut un pour épiler les aisselles, les maillots ou les bras. En revanche, il vous en faudra quatre pour l’épilation de demi-jambes. L’épilation des sourcils, quant à elle, ne nécessite que la moitié d’un disque de cire.

Doit-on débrancher le chauffe-cire au cours de l’épilation ?

Beaucoup le font de peur que la cire ne refroidisse et se durcisse. Pourtant, ce n’est pas nécessaire dans la mesure où une fois fondue, la cire reste tiède.

Peut-on appliquer la cire sur d’autres zones que celles indiquées sur la notice ?

Jusqu’ici, les sourcils sont les zones, en plus de celles indiquées sur le mode d’emploi, sur lesquelles l’application de la cire s’avère réellement efficace. Certaines personnes se demandent s’il ne serait pas possible de faire de même pour les lèvres et le menton.

C’est non seulement faisable, mais beaucoup le font déjà. Cela dit, au moment de retirer la cire séchée, non seulement la peau rougit, mais c’est douloureux. Cette douleur ne se fait toutefois pas ressentir sur d’autres endroits comme les jambes ou les bras.

Veet-Spawax-Chauffe-Cire-2

Différences avec les autres modèles

La première différence se situe au niveau des prix. Beaucoup d’autres modèles de la même gamme sont un peu plus abordables que notre chauffe-cire Spawax de Veet. Certaines références sont ainsi proposées à 18.99 euros, voire 16.89 euros.

Cela dit, d’autres appareils comme le chauffe-cire LifeBasis sont bien plus onéreux. Pour celui-ci, il faut compter 35.99 euros sur Amazon, contre 22.95 euros pour le Spawax de Veet.

Autre différence notable : l’appareil de Veet est l’un des rares chauffe-cires qui ne permettent pas la régulation de la température.

Ces différences s’observent au niveau des tarifs, mais aussi des caractéristiques techniques.

Un design élégant et simple

Ce trait n’est pas propre au chauffe-cire Spawax de Veet. La transparence du couvercle, les lignes épurées extérieures, entre autres, apportent une touche raffinée (voire majestueuse) à l’appareil. C’est donc une esthétique chic.

Mais en même temps, la conception esthétique se veut simple. Cela se voit par exemple à travers la forme quasi sphérique du chauffe-cire. Si certains utilisateurs voient dans sa relative petite capacité un défaut, d’autres apprécient cette caractéristique.

En effet, le Spawax de Veet est un appareil peu encombrant. Il peut d’ailleurs être emmené avec vous lors de vos déplacements.

Les avantages

– L’appareil est esthétique et peu encombrant, notamment en comparaison avec des chauffe-cires professionnels vendus à des prix exorbitants ;

– Le fait que vous n’ayez pas besoin de bandes contribue à en faciliter l’utilisation ;

– La température de la cire fondue est maintenue durant l’épilation : aller réchauffer à maintes reprises n’est donc pas nécessaire ;

– La chaleur est parfaitement supportable pour la peau, c’est-à-dire que la cire fondue ne devient pas brûlante ou bouillonnante ;

– Cette température optimale explique l’absence d’irritations après l’épilation ;

– C’est une bonne affaire puisque vous n’avez pas besoin de racheter d’autres pots de cire ;

– En décollant la cire qui reste à l’intérieur tant que l’appareil est chaud, vous vous assurez la propreté du chauffe-cire ;

– Le chauffe-cire de Veet un peu moins de 23 euros sur Amazon. Vous bénéficiez de la gratuité de livraison à partir de 25 euros d’achats. Cet avantage ne concerne que les expéditions en France métropolitaine.

Les inconvénients

– Contrairement aux indications de la notice, il faut, non pas une demi-heure, mais environ 45 minutes pour fondre complètement les disques de cire ;

– L’épilation des jambes est relativement difficile, contrairement à celle des aisselles ou des sourcils ;

– La cire, une fois appliquée sur la peau sèche trop vite (ce qui contredit complètement les indications de la notice). Il est alors difficile de repasser sur une zone, et retirer la cire est parfois douloureux, sans compter qu’au bout de 30 ou 60 secondes, la cire (séchée) casse ;

– Je vous conseillerais donc de ne pas attendre au-delà de 10 secondes pour retirer la cire ;

– La cire sent tout simplement la cire, c’est-à-dire que le parfum n’est pas aussi agréable que cela ;

– Une seule application ne suffit pas pour les poils disgracieux ;

– L’application rougit la peau.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Je pense que l’avis le plus pertinent qui soit posté sur Amazon, c’est celui qui met en garde contre les faux avis (positifs).

C’est pourquoi je vous recommande de ne pas vous contenter des réponses fournies par des utilisateurs (supposés) sur Amazon, mais d’aller visionner des vidéos tests sur YouTube. Vous en apprendrez davantage sur le produit.

– Tout le monde met en exergue évidemment le caractère peu encombrant de l’appareil ainsi que son prix abordable sur Amazon comme chez Carrefour ;

– La prise en main du chauffe-cire est assez simple, entre autres grâce au système de refroidissement automatique de la cire une fois que celle-ci est fondue ;

– Les tests confirment par ailleurs que la cire arrache les poils les plus courts (2 mm) ;

– Les zones à épiler ne se limitent pas à celles indiquées sur le mode d’emploi : la cire peut être appliquée sur les sourcils, la lèvre ou encore le menton ;

– La chaleur de la cire est supportable pour la peau, bien que celle-ci rougisse après l’épilation.

– Le fait que la cire sèche trop vite rend l’appareil moins pratique :

  • l’application de la cire doit être faite rapidement, faute de quoi il serait douloureux de la retirer ;
  • cette application rapide ne vous permettrait pas de repasser une autre couche de cire sur une zone ;
  • une fois séchée, la cire se casse la plupart du temps ;
  • le parfum de vanille, de lys violet ou autres ne serait pas flagrant : la cire sentirait simplement la cire !

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les produits concurrents

Le SKM chauffe-cire professionnel

SKM-chauffe-cire-professionnel

La première différence, c’est au niveau des prix. Ce produit est proposé sur Amazon à 18.99 euros contre 22.95 euros pour notre Spawax de Veet. Autre différence notable : la température est réglable avec le SKM chauffe-cire professionnel.

Cet appareil se démarque également par son importante capacité : 500 ml. De fait, il prend un peu plus d’espace que le Spawax de Veet. Du reste, il est conçu pour réchauffer aussi bien de la cire dure que de la cire moelle.

Son prix: EUR 18,99

Le Weisy appareil chauffe-cire

Weisy-appareil-chauffe-cire

Là encore, on observe un écart non négligeable entre les tarifs. Le Weisy appareil chauffe-cire est proposé sur Amazon à 18.51 euros, soit 4.44 euros de moins par rapport au Spawax de Veet.

Le Weisy appareil chauffe-cire, tout comme le SKM chauffe-cire professionnel, possède un réservoir de 500 ml, avec la possibilité de réguler la température.

Son prix: EUR 18,51

Découvrez notre test du Kit Epilwax

Conclusion : 

Le chauffe-cire électrique Spawax de Veet possède des caractéristiques qui font l’unanimité, y compris chez les personnes les plus dubitatives. Le fait que l’appareil soit peu encombrant ne fait évidemment pas débat. Il en est de même pour l’élégance de son design.

Tout le monde s’accorde en tout cas à dire que le Spawax de Veet est facile à utiliser ; il suffit de mettre le ou les disques de cire nécessaire à l’intérieur, brancher l’appareil et attendre le temps que la cire soit fondue.

Tous les tests confirment par ailleurs l’aspect sécuritaire, notamment le refroidissement automatiquement lorsque la bonne température est atteinte. Cependant, les avis et les expériences divergent quant à l’efficacité épilatoire de la cire.

Les plus dubitatifs font remarquer notamment que la cire sèche trop vite. En conséquence, on est obligé soit de l’appliquer en 10 secondes (contrairement à ce que dit la notice), soit de s’y mettre à deux fois.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ Braun Silk Expert
x