Bien s'épiler

Décoloration du duvet: comment bien s’y prendre ?

decoloration-duvet
Décoloration du duvet: comment bien s’y prendre ?
5 (100%) 2 votes

Soucieux de l’apparence qui vous êtes offerte par votre duvet ? Geste incontournable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, l’épilation est non seulement un acte d’esthétique, mais également un souci de bonne santé et d’hygiène pour un grand nombre de personnes.

Pour ceux qui disposent d’une pilosité excessive, ils auront besoin dans certains cas d’une épilation radicale. Rasage, cire froide ou chaude, crème épilatoire : il en existe pour tous les budgets et les goûts. Vous pouvez également solliciter la décoloration du duvet, qui est bien pratique lorsque l’on dispose d’une peau sensible.

Qu’est-ce que la décoloration du duvet ?

Le produit chargé de décolorer va effectuer sur la tige pilaire une action chimique. On constatera au bout d’une séance que le duvet s’éclaircit. Cependant, pour bénéficier de la teinte souhaitée, vous aurez souvent besoin d’une deuxième ou d’une troisième séance.

L’éclaircissement du duvet est tel qu’il est pratiquement impossible de voir le duvet. La décoloration du duvet est une technique appropriée pour les petites zones telles que les sourcils, la lèvre supérieure, le menton et bien plus encore.

D’une manière générale, elle s’adresse aux poils qui sont de trop sur le visage : les poils se trouvant sur les avant-bras, le duvet épais devant les oreilles, etc. Il convient de privilégier l’épilation classique chez vous lorsqu’il s’agira d’épiler les autres régions du corps.

Vous pourrez par exemple utiliser la pince à épiler, la cire chaude, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique ou la cire froide.

À lire: La décoloration des poils: le guide complet

Quels sont les produits utilisés ?

On rencontre sur le marché deux catégories de produits décolorants :

– la crème décolorante : elle est parfois constituée d’un mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée ;

– l’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène : dans ce cas, elle est utilisée en formule 20 à 30 volumes.

Il convient toutefois de noter que la crème décolorante dont on parle ici est différente de celle qui est utilisée pour la décoloration des cheveux par les coiffeurs. Il convient par ailleurs de spécifier lorsque vous achetez votre crème colorante sur le marché, qu’elle va être utilisée pour la décoloration du duvet.

La décoloration du duvet, comment ça marche ?

À qui s’adresse-t-elle ?

Pour réaliser la décoloration du duvet, il est important de disposer d’une peau suffisamment claire. La décoloration sur le duvet d’un individu mat, voire d’un individu qui dispose d’une peau noire est par conséquent déconseillée.

En outre, si vous disposez d’une peau bronzée après les vacances, il vaudrait mieux vous en abstenir. On remarquera une trop grande visibilité du contraste et le duvet blondi sur une peau mate sera bien trop visible.

Il convient aussi de noter que si le produit décolorant décolore le duvet, il peut également éclaircir la peau, d’où la nécessité d’éviter d’être bronzé. Les personnes disposant d’une peau sensible et souvent sujette aux allergies ne peuvent pas également faire usage de la décoloration.

Si vous hésitez, il convient d’effectuer une touche d’essai environ 24h avant, tout comme pour les shampoings colorants. En effet, la crème décolorante est constituée de constituants chimiques qui peuvent entraîner des allergies ou des rougeurs chez certains individus.

creme-Decolorante

Comment faire?

La décoloration du duvet est généralement employée sur le visage. Elle est appropriée sur le duvet de la lèvre supérieure ou du menton.

Elle pourra même être utilisée dans certains cas sur les petites pilosités qui entourent le nombril, notamment lorsque l’on ne souhaite pas réaliser une épilation. Il convient par la suite de suivre le processus d’application suivant :

– bien appliquer le produit sur une peau propre et nettoyée de ses impuretés ;

– laisser le produit agir durant 20 ou 25 min ;

– rincer en grande quantité à l’eau fraîche ;

– procéder par la suite à une bonne hydratation de sa peau, comme à la suite d’une épilation.

D’une manière générale, les temps accordés à la pause pour la crème décolorante ou pour la décoloration sont similaires, et les principes d’usage identiques. Cependant, il convient de toujours bien vérifier le temps indiqué sur la notice du produit, car ce dernier peut varier en fonction des marques.

Une méthode à la fois économique et pratique

La décoloration du duvet a l’avantage d’être une méthode facile à réaliser et à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, les produits qu’elle nécessite se trouvent aisément :

– en grandes surfaces ;

– en pharmacies et parapharmacies ;

– auprès des boutiques en ligne.

La décoloration  à l’eau oxygénée

Cette eau se trouve aisément en pharmacie et ne coûte pas cher. Elle est aussi aisée à appliquer pour décolorer le duvet. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est d’imbiber un coton-tige ou un coton selon la taille de la partie à décolorer. Il convient par la suite de laisser le produit agir durant environ 15 min.

Cette méthode permettra de blondir le duvet foncé. Toutefois, son utilisation comporte certains inconvénients. Elle peut par conséquent avoir une prétention à décolorer l’épiderme, en le rendant temporairement blanc.

En outre, pour décolorer les parties du corps plus étendues à l’exemple des bras ou des sourcils, il faut en principe compter de nombreuses séances afin de bénéficier d’un résultat convaincant.

Il convient cependant de faire attention si vous avez une peau bronzée ou foncée, le duvet décoloré a alors tendance à mieux se voir sur ce type de peau. En outre, l’eau oxygénée ne doit en aucun cas être employée dans des zones délicates telles que le maillot.

Par ailleurs, il est primordial de disposer d’une peau bien hydratée après chaque application du produit.

decoloration-du-duvet

La décoloration à la crème décolorante

La fabrication des crèmes décolorantes est faite à base d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Les crèmes décolorantes permettent d’agir sur le duvet foncé au niveau du visage et sur les poils du bas-ventre ou des bras.

Il convient toutefois d’éviter d’appliquer ce genre de produit sur les parties sensibles du corps à l’exemple des muqueuses.

Pour faire l’usage de ces crèmes, il faut juste déposer une légère quantité de produit sur la partie à traiter, et laisser agir durant environ 20 minutes. Le mode d’emploi de la crème précise le temps de pose approprié.

Il convient par la suite de rincer abondamment à l’eau claire le produit. Pour observer les premiers résultats, il faudra patienter entre 2 à 8 semaines selon les individus.

Toutefois, les crèmes décolorantes disposent souvent d’effets indésirables (rougeurs, allergies ou démangeaisons). Pour les éviter, il est indispensable d’effectuer au préalable un test de l’épiderme 24 heures avant, en appliquant une très faible quantité de produit sur une zone pas trop visible du corps, à l’exemple du pli du coude.

Existe-t-il des risques ?

L’utilisation de cette méthode comporte en effet certains risques à savoir les picotements. Il convient de noter qu’il s’agit d’un produit à base d’ammoniaque. Il ne doit surtout pas être utilisé sur une peau irritée, car cela brûle.

Le contact entre la crème et l’épiderme qui vient d’être chauffé peut causer des réactions cutanées, notamment des allergies. N’hésitez pas à voir un dermatologue dans ce cas.

Existe-t-il d’autres solutions ?

Si vous disposez d’un léger duvet au-dessus des lèvres, il peut être décoloré. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser la cire froide pour arracher les poils courts et très fins. Il s’agit par ailleurs de la technique la mieux appropriée. Si vos poils sont trop foncés, il convient d’envisager le laser chez un médecin ou un dermato qui le pratique.

Appropriée pour le visage, vous pouvez utiliser la méthode à la cire orientale au sucre, qui est une méthode ancestrale réalisée en institut. Elle gomme au passage les cellules mortes, laissant ainsi votre épiderme tout doux après.

L’esthéticienne se chargera d’étaler la cire tiède en bande et arrachera les poils. Avec cette solution, vous serez au moins tranquille pour 3 semaines, car l’on ne peut empêcher la repousse.

Vous n’avez par conséquent pas le choix ! Dès lors que vous avez débuté une épilation, il convient de recommencer. Vous avez également la possibilité d’utiliser une pince à épiler, mais cette méthode a l’inconvénient d’être longue et fastidieuse.

La décoloration du duvet est une technique de plus en plus utilisée aussi bien par les femmes que par les hommes qui souhaitent bénéficier d’une bonne épilation à domicile. Elle est facile à réaliser, car peut être faite de plusieurs manières et les produits se trouvent facilement sur le marché.

Sources

http://www.cosmopolitan.fr/la-decoloration-des-poils-mode-d-emploi,1994998.asp

http://www.aufeminin.com/soins-corps/la-decoloration-des-poils-s640828.html

https://epilation.ooreka.fr/comprendre/decoloration-poils

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ ​​​​Braun Silk Expert
x