Bien s'épiler

Décoloration des poils: comment ça marche?

decoloration-des-poil
Décoloration des poils: comment ça marche?
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à faire la chasse aux poils disgracieux. Épilateur électrique, cire dépilatoire, épilation définitive… les possibilités sont nombreuses. Mais dès qu’il s’agit de zones un peu plus sensibles comme le duvet sur le visage, nous sommes plus douillettes !

La décoloration des poils est une méthode non douloureuse et assez efficace sur le duvet notamment. Il existe deux grandes écoles : la crème décolorante et l’eau oxygénée. Vous voulez en savoir plus ? Vous hésitez entre les deux méthodes ? Alors suivez le guide !

L’eau oxygénée

Steripan Eau Oxygénée 10 Vol 200 ml Flacon Incassable Lot de 2
14 Commentaires
Steripan Eau Oxygénée 10 Vol 200 ml Flacon Incassable Lot de 2
  • Soin et Protection en toute sécurité. Steripan accompagne toute la famille depuis 25 ans avec une gamme complète de produits de parapharmacie
  • Produit d'hygiène cutanée - Flacon incassable
  • Appliquer à l'aide d'une compresse ou d'un coton sur une peau non lésée.
  • Ne pas avaler. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau. Tenir hors de portée des enfants.
  • AQUA, HYDROGEN PEROXIDE

L’eau oxygénée, aussi appelée peroxyde d’hydrogène, a pour formule H2O2. Elle a des utilisations assez connues comme le blanchissement du linge ou la désinfection. Cependant elle peut aussi être utilisée pour décolorer les poils.

Quelle eau oxygénée choisir ?

Attention malheureuse à ne pas vous tromper en choisissant votre bouteille d’eau oxygénée ! Il existe différentes concentrations en peroxyde d’hydrogène. Les plus utilisées sont 10, 20, 30 et 60 volumes.

10 volumes correspondent par exemple à l’émission de 10 litres de dioxygène (O2) si on décompose 1L de solution. Vous l’aurez compris, plus le « volume » est élevé plus la solution est concentrée !

La solution à 10 volumes suffit pour la désinfection des petites plaies mais pour la décoloration des poils choisissez plutôt du 20 ou 30 volumes. Au-delà, vous risquez fortement d’agresser votre peau. Ce serait dommage vu que le premier objectif est de décolorer sans douleur. A choisir, prenez plutôt un volume 20. L’achat est très économique, comptez entre 3 et 5€ pour un flacon d’eau oxygénée.

poil-eau-oxygenee

Où l’utiliser ?

Déjà, il faut savoir que l’eau oxygénée, et plus généralement la décoloration des poils, est déconseillée pour les peaux mates et foncées. Comme on dit, trop de contraste tue le contraste.

Les poils blonds risquent de ressortir par rapport à la peau plus foncée et devenir encore plus visibles (alors qu’au départ l’objectif était de les cacher). Si vous sortez d’une séance de bronzage intensif sous les tropiques, il vaut mieux passer aussi votre tour.

Là où l’eau oxygénée marche le mieux c’est sur les poils fin et plutôt clairs comme le duvet. Je peux citer par exemple le menton, les poils de la lèvre supérieure ou les poils de bras. Si les poils sont plus foncés, il faudra parfois plusieurs séances pour réussir à les décolorer complètement.

À lire: La décoloration du duvet

Comment l’utiliser ?

Une fois qu’on a lu toutes les précautions d’usage et qu’on a choisi la zone à décolorer, le mode d’emploi est très simple. Mais avant de vous jeter sur la bouteille d’eau oxygénée, deux petites choses à savoir

Premièrement, l’eau oxygénée peut légèrement décolorer, de manière temporaire, la peau sous le duvet. D’où les avertissements au-dessus concernant la peau foncée.

Deuxièmement, si vous avez une sortie en boîte ce soir, reportez votre séance de décoloration. En effet l’eau oxygénée peut rendre vos poils fluorescents à la lumière noire quelques heures après application. Effet pas très glamour garanti !

Vous avez prévu une soirée pizza ce soir ? Vous avez la peau claire et vous voulez décolorer du duvet ? Vous n’avez pas un rencard qui doit arriver dans les 45 minutes ? Si la réponse est oui, alors vous être prête pour la grande aventure !

Le mode d’emploi est très simple : imprégnez un coton d’eau oxygénée et placez le sur la zone à décolorer. Laissez poser 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau fraîche. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau qui a quand même été agressée. Si vous avez besoin de plusieurs séances pour décolorer complètement les poils, recommencez l’opération quelques jours plus tard.

La crème décolorante

La crème décolorante est la solution « prêt à l’emploi ». C’est souvent un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque. C’est la solution la plus utilisée aujourd’hui.

Sale
Veet - Crème Décolorante Visage et Corps 75 ml
33 Commentaires
Veet - Crème Décolorante Visage et Corps 75 ml
  • - La crème décolorante Veet est une méthode pour dissimuler tous les poils en les décolorant
  • - Convient pour une utilisation sur la lèvre supérieure, les bras, les jambes, les aisselles et le maillot
  • - Efficace : les poils commencent à se décolorer au bout de 5 minutes
  • - Agréable : un parfum et une texture agréables grâce aux huiles adoucissantes
  • - Facile : Une spatule et une coupelle pour faciliter le mélange, l'application et le retrait

Quelle crème décolorante choisir ?

Alors surtout, ne prenez pas de produit décolorant pour les cheveux ! Il serait beaucoup trop agressif pour les poils et risquerai de vous irriter fortement. Sur le paquet il doit y avoir clairement spécifié qu’il s’agit d’une crème décolorante spécial duvet ou poils.

Au niveau de la marque, les plus connues et recommandées sont celles de la marque Veet et Jolen. Mais à partir du moment où il est bien spécifié que c’est pour les poils, vous pouvez utiliser la marque que vous souhaitez. Comptez environ entre 6 et 9€ pour 100 mL de crème décolorante

Où l’utiliser ?

La crème décolorante est plus puissante que l’eau oxygénée, notamment à cause de la présence d’ammoniaque. Elle arrivera donc davantage à décolorer les poils plus épais et foncés comme ceux du bras ou du bas-ventre. Les zones proches des muqueuses sont à éviter absolument. Exit donc le maillot ou les poils de nez.

Comment l’utiliser ?

Avant de commencer, vous devez savoir que la crème décolorante est plus agressive et irritante que l’eau oxygénée (et qu’en conséquence son action est aussi plus efficace).

Il est donc indispensable de faire un test d’irritation avant de vous en tartiner et de risquer une visite aux urgences. Je ne veux faire peur à personne, mais il vaut mieux être prudent, comme pour une coloration capillaire par exemple.

Dans le pli du coude, appliquez une petite dose de crème décolorante. Attendez le temps indiqué sur la boîte puis rincez. Attendez ensuite 48h. Si vous avez des démangeaisons, des irritations, des boutons, des sensations désagréables ou une impression de brûlure sur cette zone c’est que vous y êtes allergiques ou en tout cas que votre peau est sensible.

Évitez dans ce cas la crème décolorante et préférez l’eau oxygénée. S’il ne se passe rien, vous pouvez ensuite l’appliquer sans soucis.

Pourquoi le pli du coude ? C’est une zone relativement discrète, donc en cas de réaction ça ne se verra pas trop. Mais surtout c’est un endroit où la peau est très fine. Les molécules vont donc rapidement pénétrer. Au bout de 48h, s’il n’y a pas de réaction à cet endroit on sait que le reste du corps ne réagira pas non plus.

Vous pouvez alors vous lancer dans la grande aventure de la crème décolorante. Appliquez-la sur la zone à décolorer (pas près des muqueuses je rappelle), attendez le temps indiqué sur la boîte du produit (souvent autour de 15 minutes) puis rincez.

Hydratez bien votre peau après décoloration. Si vous devez faire une autre séance, attendez quelques jours. En fonction de la zone, les poils resteront décolorés entre 2 et 8 semaines.

La comparaison entre les deux méthodes

Si vous avez suivi jusque-là, vous aurez compris quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes. Pour vous aider à choisir, voici quelques indications

Préférez l’eau oxygénée si :

– Vous avez une peau sensible ou sujette aux allergies

– Vous cherchez une solution économique

Préférez la crème décolorante si :

– Vous avez des poils assez foncés à décolorer

– Vous allez en boite de nuit le soir même

– Vous voulez une décoloration durable

Dans les deux cas il faudra parfois compter plusieurs séances pour décolorer complètement le poil.

La décoloration des poils n’est pas une pratique très répandue, mais elle est pourtant très pratique quand on veut rendre invisibles quelques poils disgracieux sans douleur. L’eau oxygénée et la crème dépilatoire sont deux solutions assez efficaces et finalement peu contraignantes.

Si vous avez une pilosité importante persistante, pensez également à vous tourner vers un spécialiste, le problème pouvant être hormonal.

(1) https://epilation.ooreka.fr/comprendre/decoloration-poils

(2) https://www.epiletpoil.fr/decoloration-poil/

(3) http://www.get-the-look.fr/article/eau-oxygenee-et-decoloration-nos-conseils-pour-ne-pas-se-louper_a48859/1

(4) http://www.cosmopolitan.fr/la-decoloration-des-poils-mode-d-emploi,1994998.asp

(5) http://www.epil.fr/Decoloration-a-l-eau-oxygenee-ou-a-la-creme-decolorante_a57.html

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ ​​​​Braun Silk Expert
x