Bien s'épiler

Le disque d’épilation (ou galet dépilatoire) comment ça fonctionne ?

Le disque d’épilation (ou galet dépilatoire) comment ça fonctionne ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez déjà entendu vos copines dirent qu’elles s’épilent sans se faire mal et vous aimerez également que cela vous arrive ? Le disque d’épilation, encore appelé galet à épiler ou galet dépilatoire est la technique de plus en plus utilisée depuis quelque temps déjà.

Elle vous permet de bénéficier d’une peau douce et lisse, conforme à vos attentes. Il convient cependant de prêter attention à certains inconvénients.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter son fonctionnement, ainsi que tout ce dont vous avez besoin de savoir pour une utilisation sans danger des disques à épiler.

Qu’entend-on par disque à épiler ?

Les outils dépilatoires subissent au quotidien des perfectionnements et rivalisent de technologie afin de nous aider et nous satisfaire dans notre petit combat contre la pilosité (épilateur à électrolyse, épilateur à lumière, etc.).

Par ailleurs, les femmes et les hommes sont progressivement soucieux de l’environnement, et même pour réaliser eux-mêmes leur épilation. Pour ce faire, ils ont une préférence accrue pour les outils économiques, simples et qui respectent l’environnement.

C’est l’une des raisons pour laquelle l’on retrouve un nombre croissant de publicité portant sur les galets à épiler sur les sites bio. Ils ont également l’avantage de ne pas consommer d’énergie, outre le fait qu’ils soient vraiment peu coûteux. Par ailleurs, ils se révèlent être assez efficaces.

Le disque à épiler est le nom donné à une grande pastille ovale dont la taille est celle d’une main, équipée avec une poignée (pour y glisser la main) qui facilite son maintien. Cette pastille est également recouverte d’un disque qui exfolie la peau et épile le poil lors de chaque passage.

Le galet dépilatoire fonctionne par conséquent sur le principe de la dermabrasion, car pour dépiler par exemple la jambe, il faut effectuer de petits mouvements circulaires en prenant la peine de bien tenir l’épiderme avec l’autre main.

Tout comme la pince à épiler dont l’utilisation est manuelle et ne nécessite aucun courant ou pile, le galet à épiler est pratique à transporter et très écologique.

Combien ça coute ?

Voici un modèle bien connu

Epil caresse - Galet dépilatoire + 9 disques abrasifs twist epil
29 Commentaires
Epil caresse - Galet dépilatoire + 9 disques abrasifs twist epil
  • Epil Caresse est un épilateur à disques qui s'utilise par légers mouvements rotatifs. Ces mouvements vont entraîner l'usure des poils et par ce fait leur disparition progressive.
  • C'est une méthode de dermabrasion naturelle, simple, rapide et efficace, qui permet d'éliminer en douceur poils et duvets.
  • Les disques se changent sans difficulté et se fixent facilement par un système de scratch.
  • Le colis contient : un coffret avec le galet et 9 disques abrasifs (couleur bleu ou violet selon arrivage)

Le principe de la dermo-abrasion ou encore de la dermabrasion

Le principe initial de la dépilation au disque est identique au peeling réalisé par les centres médicaux : une légère pellicule polissante en cristal de roche se situant sous le galet supprime les poils et autres cellules mortes.

Si la dépilation au disque est bien réalisée, la peau ressortira plus douce, plus nette et plus lisse que jamais. Tout comme la dépilation à la crème ou au rasoir, il convient de noter que la dermo-abrasion rase le poil, sans toutefois l’arracher.

disque-a-epiler

Il s’agit d’un système des plus efficaces et souvent taxé comme étant trop efficace même. Il encourage une repousse rapide des poils. C’est la raison pour laquelle les fabricants suggèrent l’acquisition d’une crème post-épilation, dont le rôle est de ralentir la repousse.

Bien s’épiler avec un disque à épiler

Après avoir placé votre main sur le disque à l’endroit approprié, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’effectuer des mouvements circulaires en prenant le soin de bien tendre la peau de la région à épiler. Pour bénéficier d’un rendu au poil, il convient d’alterner le sens des orientations, afin de combattre efficacement tous les poils, y compris les plus petits.

Les avantages du disque à épiler

La dépilation par dermo-abrasion est très appréciée grâce à son caractère peu encombrant, naturel et très efficace pour tondre les poils et éradiquer les cellules mortes de la surface de la peau. Le disque à épiler possède par ailleurs de nombreux avantages :

  • il est facile à utiliser ;
  • il s’agit d’une méthode naturelle qui vous permet de vous épiler partout où l’envie vous prend ;
  • la durée de l’épilation avoisine les 2 semaines, et l’épiderme en ressort tout doux ;
  • le produit est économique, car le disque peut réaliser de nombreuses épilations avant d’être remplacé, et la majorité des galets à épiler sont livrés avec des recharges lors de l’achat. Tout ce que vous avez à faire, c’est de retirer le galet usé de son support et d’en insérer un nouveau dès que nécessaire ;
  • très économique ;
  • il est aussi recommandé pour les jambes disposant d’une mauvaise circulation et ne supporte pas l’épilation à la cire ou les épilateurs ;
  • grâce à la fonction exfoliante des disques, il est très rare de rencontrer des poils incarnés après l’épilation ;
  • il s’agit enfin d’une méthode « douce » appropriée pour toutes celles qui rencontrent des soucis de circulation sanguine.

Il n’est pas rare de voir certaines personnes utiliser la pince à épiler après une épilation au galet, afin d’éradiquer les poils qui n’ont pas pu être supprimés lors de l’épilation.

disque-a-epiler-2

Les inconvénients du galet à épiler

Durant l’épilation, il est important de :

  • s’armer de beaucoup de patience pour s’épiler tout le corps, car l’épilation nécessite plus de temps ;
  • utiliser le galet sur certaines parties du corps assez larges, à l’exemple des bras ou des jambes, et de renoncer à faire usage du galet traditionnel pour le maillot, le visage ou les aisselles.

Exactement comme avec l’épilation effectuée au rasoir, la repousse est très rapide. Il est également important de noter que l’épilation au galet n’est pas appropriée si vous disposez d’une peau sensible, car le côté abrasif du disque peut réellement endommager votre peau.

Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser un lait après l’épilation au galet, afin d’hydrater votre corps et de reconstituer la barrière lipidique.

L’autre point faible de la dermo-abrasion, ce sont les coupures ou les brûlures que la technique peut engendrer lorsque l’on manque d’adresse ou que l’on persiste trop longtemps sur une partie du corps. Mal employée, l’épiderme en ressort meurtri, sa couche protectrice étant soumise à une épreuve assez difficile.

L’autre inconvénient de ce point faible est les irritations inhérentes à l’utilisation de cette technique, qui favorisent l’apparition de poils incarnés et de petits boutons. Cela résulte également d’une mauvaise hygiène.

Le dernier inconvénient à ne surtout pas prendre à la légère de l’épilation au galet, c’est que le disque ou le galet n’est pas adapté à toutes les parties du corps. Nous sommes donc contraints d’acheter toute l’artillerie, du disque au galet, en passant par le gant, afin de traiter efficacement et sans aucun risque certaines régions du corps, à l’exemple des abords du maillot.

Il est important de noter que certaines enseignes proposent des disques de petite taille adaptées pour le maillot, les aisselles ou pour le visage.

Les disques à épiler sur le plan pratique

L’épilation au disque ou au galet doit impérativement se faire sur une peau nette et sèche. Oublier donc l’habitude que vous aviez de prendre au préalable une douche ou un bain pour préparer les poils et la peau.

Pour faire l’épilation proprement dite, tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre le disque, le gant abrasif ou le galet en main et d’effectuer de petits mouvements circulaires sur la partie à dépiler.

La technique peut être employée partout (duvet, aisselles, jambes, duvet, etc.), exceptée sur les zones sensibles telles que les muqueuses.

element-disque-+

Le coût d’un disque à épiler

Le galet à épiler est très économique et a un coût qui varie entre 10 et 30 euros, en fonction des marques. Certaines marques sont plus coûteuses que d’autres, car elles commercialisent le galet à épiler avec un lot de 8 ou 9 galets de rechange, tout en prenant la peine d’ajouter souvent une lotion après dépilation.

En somme, le galet à épiler vous permet d’enlever naturellement le poil grâce à des mouvements circulaires appliqués en tendant bien la peau et en tenant l’appareil via sa poignée. Il utilise un principe de dermabrasion qui vous permet de profiter à la fin de l’épilation d’une peau douce, nette et lisse.

Cette technique possède toutefois certains inconvénients qu’il convient de bien observer avant l’utilisation de l’appareil, notamment les risques de brûlure, de coupure, et bien plus encore. Par ailleurs, son utilisation n’est pas adaptée pour toutes les zones du corps ni pour les personnes qui possèdent une peau sensible.

Sources

https://epilation.ooreka.fr/comprendre/disque-a-epiler

http://www.epil.fr/Depilation-au-galet-au-disque-ou-au-gant_a40.html

http://www.cosmopolitan.fr/disque-d-epilation-pour-se-debarrasser-des-poils-sans-se-faire-mal,1994778.asp

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ Braun Silk Expert
x