Épilation définitive

Épilateur lumière pulsée : avis et conseil d’achat

epilateur lumiere pulsee avis
Épilateur lumière pulsée : avis et conseil d’achat 3.83/5 (76.69%) 121 votes

Acheter un épilateur à lumière pulsée (ou IPL en anglais) est un peu plus compliqué qu’acheter son rasoir jetable. Il existe de nombreux modèles différents avec souvent leurs spécifiés propres. Il peut-être un peu difficile de se retrouver pour faire le bon choix.

Aujourd’hui les épilateurs IPL sont très à la mode. Et l’idée de pouvoir enfin se débarrasser ou ralentir ses séances d’épilation est un argument de poids pour la plupart des femmes et aussi des hommes.


Quelle marque choisir?

Commençons par le commencement. En matière de choix pour votre épilateur IPL vous allez devoir vous tourner vers quelques grandes marques du secteur beauté. Et je suis sur que vous connaissez surement la plupart.
Pourquoi seulement quelques grandes? Car la technologie  à lumière pulsée  et la distribution de type d’épilateur n’est pas à la portée de n’importe qui.

Voici les principales marques  actuellement disponibles:

  • Philips
  • Beurer
  • Babyliss
  • Gillette
  • Remington
  • Tanda

N’hésitez pas à consulter aussi le grand comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée. Vous y trouverez les différences entre les épilateurs et les marques.

Vous vous demandez toujours quoi choisir? Voici notre top 5 des meilleurs épilateurs avec meilleur rapport qualité/prix


Top 5 des meilleurs épilateurs

AperçuModèleÉpilation visageFourchette prix
epilateur-limiere-pulsee-IPL7000-2Beurer IPL 7000yes150-170 euros
philips_lumea_sc1981_001Philips Lumea Comfort SC1981/00yes200-225 euros
Beurer IPL 9000Beurer IPL salon Pro 9000yes300-302 euros
BabylissG930E-4Babyliss Epilation IPL Nouvelle Generation G930Eyes180-200 euros
Babyliss-G932E-v4Babyliss G932E yes160-180 euros

Épilateur pour le corps seulement ou aussi pour le visage?

Voici un critère important dans votre décision. Les modèles qui permettent l’épilation du visage (lèvre,  joue et menton) assez courants. La plupart des épilateurs se limitent plus à  l’épilation  corps.  Il seront donc efficaces en général  pour les jambes, bras, ventre, dos et aisselles. Attention à quand même bien vérifier ces informations pour ne pas être déçu.

Premier choix à faire:

  • Corps
  • Visage et corps

 Taille de la fenêtre d’épilationPhilips-SC200812-Lumea-epilateur--lumire-pulse-7

Autre critère très important avant de vous lancer. Que voulez-vous privilégier : vitesse d’épilation ou précision ?

Plus  la fenêtre sera grande plus l’épilation sera rapide. Selon les modèles la taille des fenêtres d’épilation va de 3 cm2 à 6cm2. À noter la possibilité de changer de tête sur le Lumea précision, il peut épiler sur une petite zone 2 cm2 ou alors plus large 4 cm2. C’est actuellement le seul épilateur avec cette possibilité.


Puissance de la lampe flash

La puissance des épilateurs à lumière pulsée est exprimée en joule.(En savoir plus sur la valeur joule sur Wikipedia) Plus le nombre est élevé et plus puissante sera la lampe flash. Mais pour les épilateurs faits pour la maison la puissance en joule est à peu près la même pour la plupart des épilateurs.

Vous retrouverez la puissance de chaque épilateur sur notre comparatif.

Voici les valeurs classiques:

3 à 6 joules par cm2

  • Babyliss
  • Philips
  • Beurer

6 à 9 joules par cm2

  • Remington
  • Tanda

 


Épilateur avec fil ou sur batterie

Choisissez un épilateur sans fil et vous bénéficierez d’une plus grande liberté de mouvement, vous permettant de bien  épiler des zones difficiles. On retrouve pour le moment un seul type d’épilateur sur batterie : la gamme des philipps Lumea – pécision et Lumea pour homme.

Les épilateurs sur secteur peuvent être un peu moins maniables, mais  par contre n’ont pas le problème de la batterie vide à recharger. Ils sont toujours prêts et pas besoin de penser à le charger. Même si les Lumea se déchargent assez vite, ils se rechargent aussi rapidement. Ce qui atténue quand même le problème de la batterie.


Ampoule à changer

Certains épilateurs ont une ampoule avec une faible durée de vie que vous devrez changer (après 10 000 à 40 000 flashs)Mais ils sont aussi moins cher à l’achat. C’est le cas notamment du Remington ou du Venus naked ski.

D’autres ont une ampoule longue durée, mais qu’on ne peut pas changer, comme les Lumea de Philips.

Dans la plupart des cas, les épilateurs permettent plusieurs années d’épilation et permettent donc d’évaluer l’efficacité sur soi de la lumière pulsée


Quel est votre budget ?

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous le savez, l’épilateur IPL est plus cher que les autres types d’épilateur.

Comptez entre 150 et 500 euros pour un épilateur à lumière pulsée.
C’est donc un investissement, souvent très vite amorti quand on compare avec le prix en institut ou même avec l’achat de crème et de rasoir jetable sur plusieurs années.

  • Pour un épilateur entrée de gamme avec un bon rapport qualité prix:
    150-200 euros
  • Pour un épilateur efficace avec différentes fonctionnalités:
    250-350 euros
  • Pour un épilateur haut de gamme:
    350-500 euros

Pour une idée plus précise selon les modèles vous pouvez consulter le tableau comparatif.


Le design

À vous de voir. Je n’ai pas vraiment de réponse de ce côté là. Mais personnellement, je pense qu’il vaut mieux investir dans un appareil un moins beau, mais plus efficace  si vous avez ce genre de choix à faire.

Par contre si un épilateur allie design élégant et efficacité alors tant mieux. La nouvelle gamme des épilateurs Beurer est un bon mélange entre design et efficacité.

Vous connaissez maintenant les éléments clés à regarder avant de faire votre choix.


La lumière pulsée ça marche comment ?

 

Une petite vidéo vaut mieux que 1000 mots ( meêm si l’artcile faire presque 1500 mots :)


Les avis des  blogueuses françaises sur l’épilation à lumière pulsée

Juger de l’efficacité de l’épilation IPL n’est pas facile. Comprendre l’efficacité d’un rasoir ou d’un épilateur électrique pas de problème. Mais l’épilation IPL n’est pas instantané. Les premiers résultats peuvent apparaitre au bout de quelques semaines mais il faut souvent plusieurs mois pour vraiment pouvoir donner un avis positif ou négatif sur ce genre d’épilation.

Pas facile alors de se faire un idée avant d’acheter son épilateur, surtout qu’il faut souvent investir entre 150 et 500 euros! Pour vous aidez à vous faire votre opinion j’ai regroupé quelques témoignages.

Expérience positive

Coralie du blog Chokomag :  6 mois d’épilation

Elle utilise l’épilateur Silk’n flash and go Luxx. Cet épilateur n’a  pas de cartouche mais une durée de vie de 120 000 flashs. Dans son article elle dresse le bilan après 6 mois d’utilisation. Après avoir commencé doucement, elle a constaté dans un premier temps une diminution de 30 % de la densité des poils.

Et voici sa conclusion : « En plus, vu le prix d’achat d’un appareil type Silk’N par rapport au prix des séances chez un dermatologue, pour moi le calcul était vite fait, et je me contente d’une diminution de la densité de mes poils plutôt que d’une disparition totale. Une baisse de 30% en 6mois.. »

Noémi du blog TrendyMood : 1 an d’épilation à la lumière pulsée

Noémi utilise l’épilateur Philips Luméa comfort. Elle insiste sur le fait d’être patiente. Les résultats prennent un peu de temps et le poils ne tombent pas d’un coup. Mais son experience smble aussi très positive puisque elle recommande vivement cet épilateur.
« Bref, c’est top ! Je vous le recommande vraiment, tout en vous encourageant à être patiente, surtout si vous vous êtes épilée pendant des années… Je pense que les résultats sont moins probants au début »

Fanny du blog Justesublime : 1 an d’épilation à la lumière pulsée

Fanny nous présente dans son article l’épilateur qu’elle utilise le Silk’n Glide. Après  1 an elle a  eu des très bons résultats. Fanny estime à environ 50 % la réduction des poils sur le jambes.
Et autre avantage : « Mais le gros point positif c’est que je n’ai quasi plus de poils incarnés, certains d’entre vous le savent c’était le drame de ma vie »

Poulette du blog Pouletteblog

Poulette à testé l’épilateur Tanda Mé. Après plusieurs utilisation elle semble aussi vraiment satisfaite des résultats. Voici sa conclusion :
« Pour moi la lumière pulsée est une solution toute trouvée (…)Mais il peut être utiliser par les femmes de la maison ou entre copines : il suffit que chacune achète sa propre tête d’épilation et de lumière pulsée (vendues à 39 euros). Et surtout : ce n’est pas douloureux !! »

Cicirena du blog labulledecicirena

Cicirena utilise elle aussi le Silk’n Glide. Elle semble aussi très satisfaite de son épilateur. Elle développe beaucoup de point positifs concernant cet épilateur

 Expérience mitigée

Marinette du blog saperlipopette marine-landre

Après un an d’utilisation du Philips Luméa précision les résultats ne sont vraiment au rendez-vous. Elle nous explique pourquoi dans son article est répond aussi à de nombreux commentaires

À propos de l'auteur

Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde,
Ici la Team Lumière-pulsée. Nous sommes là pour vous apportez les meilleurs articles concernant l'épilation en générale et bien sur l'épilation IPL.

44 Commentaires

  • faut prendre ceux qui ont une « zone large » (la fenêtre d’épilation) car même les plus grands ne sont pas très larges (maxi 3,5cm de long et 1,5cm de large !!!!je parle de la fenêtre réelle du flash et non de la zone de contact avec la peau) bref… ceux qui sont indiqués en 4cm X 2cm (zone de contact) et qui ne font qu’en vrai 3,5 X 1,5 (zone de flash) !!!!
    et pffff… faut vraiment du temps !
    en plus, il met du temps entre 2 flash pour charger et je trouve ça trop long aussi…. (quelques secondes pourtant mais c’est bien trop long)

    j’ai un des derniers modèles en cours, et performants et très cher, mais il y a encore du boulot pour améliorer le système, je ne trouve pas ça vraiment au top (faut vraiment qu’ils conçoivent des zones de contact) plus larges (la zone de contact sur la peau), ou des fenêtres modulables (la tête modulable) : un petit (4cm pour les aisselles), un grand (+ que 4 cm pour les jambes mais surtout bien plus large !!!) et temps de recharge (entre 2 flashs) beaucoup plus rapide…

    donc vraiment une largeur + grande !!!!

    bref, comme il faut vraiment du temps pour utiliser l’engin, du coup, on ne le fait pas régulièrement et les poils sont toujours là !
    oui, pour celles qui ont du temps à se bichonner et du temps à perdre.

    le rasoir, reste (pour moi) la solution la plus rapide ! (alors que j’ai un engin hors de prix)

    pour résumer, prenez un modèle à tête (zone de contact) la plus large possible, et qui charge vite.

  • Bonjours, alors j ai un jeune age mais mes poil me gene je voudrai d un epilateur qu il épile
    Le jambes ( de la cheville a la fin de la cuisse)
    Les aisselles
    Le dessus de la lèvre ( le duvet )
    Es que sa existe?
    A quelle prix?
    Et les desagrement eventuelle?
    Merci

  • Bonjous, je recherche un epilateure qui epile
    Les jambes ( de la cheville a la fin de la cuisse)
    Les aisselles
    Le dessus de la lèvre ( le duvet)
    Es que sa existe?
    A quelle prix?
    Et les desagrement éventuelle?
    Dernière presision je suis une ado gener par ses poil
    Merci et si j ai mis deja un commentaire desoler
    Merci

  • Bonjour, Pour Noël je voudrais demander un Epilateur a Lumiére pulsée..j’ai un Budget de 260 e Maximum..Je souhaiterais faire les jambes entiéres, aiselles,maillot complet,bras..et duvet sur la lévre du Visage !!..J’ai Vu le Babylisse est Il bien ????.Lequel me Conseiller vous ? Merci de votre aide Noël approche…

  • Bonjour.
    je ne suis pas une adepte de l’épilation par peur! Mais je me rase et honnêtement je n’en oeux plus!! puis je utiliser un epilateur à lumière pulsée comme ça ? Ou faut il commencer par une séance chez un spécialiste?

    • Bonjour Sandra,

      Il n’y a pas de problème si vous voulez commencer par utiliser un épilateur à lumière pulsée. Il n’est pas obligatoire de voir un spécialiste. Prenez le temps de bien choisir et n’oubliez pas d’acheter des lunettes de protection.
      Ensuite, il ne reste plus qu’à vous lancer!

  • Bonjour,
    Je cherche un epilateur pour le visage, mais je préférerais ne pas me raser avant l’utilisation de l’epilateur.
    Est ce obligatoire ou existe t il des modèles qui ne nécessitent pas le rasage ?
    Pouvez vous me conseiller sur un modèle, si le resultat est intéressant, je veux bien y consacrer un budget important.
    Merci de votre aide
    Regine

  • Bonjour, alors voilà j’entends beaucoup parler de l’épilation à lumière pulsée mais je ne connais personne qui ai essayé. Donc je voudrais savoir si le BABYLISS G930E serait bien pour une utilisation sur le corps uniquement..?
    Merci.

  • Bonjour !
    Je cherche un épilateur à lumière pulsée pour tout le corps.. et sachant que j’ai beaucoup d’hormones masculine, mes poils sont très foncés…. lequel pouvez-vous me conseiller?

    Vraiment pour tout le corps, jambe maillot, etc etc =)

    Merci d’avance :D

    • Bonjour Julie,

      En prenant les bonnes précautions et en suivant les conseils, il n’y a pas de problème. Attention aussi à vos yeux. Une paire de lunette de protection est toujours utile.
      Bonne épilation ;)

  • Bonjour,
    Je crois que j’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur vos commentaires et comparatifs !
    Au final si je vous dit que j’ai le feu vert de mon mari pour m’acheter n’importe quel model… Vous choisiriez lequel ?
    Pour un usage jambes / aisselles / maillot

  • Bonjour,
    Quel est l’avantage du Beurer 10 000+ par rapport au 9000+ sachant qu’on peut racheter une cartouche de 9000+ pour une cinquantaine d’euros (donc 290+50=340euros pour 200 000 flashs pour le 9000+ contre 400 euros pour le 10 000+) ?
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    Les joules sont importantes dans le choix d’un appareil ?
    Plus y a de joules plus c’est efficace ?
    Merci,
    Cordialement

      • bonsoir, j en cherche un très efficace. j ai la peau blanche et le poil noir et qui soit toutes zones (moustache).
        Je vois des appareils de 4 à 10 joules et vous les conseillez tous sans rapport non plus avec le prix donc comment s y retrouver devant tous ces choix ?
        Que me conseillez vous et pourquoi ?
        Merci à vous.
        cdt

          • Bonjour,
            Merci pour votre réactivité.
            En fait, j’aimerais diminuer la pilosité de mes jambes, un peu les épaules et le haut des bras.
            Ma compagne s’en servirait pour les aisselles et le haut des lèvres.
            J’en cherche donc un très polyvalent avec un bon rapport qualité prix mais surtout qui soit rapide.
            J’ai vu les Beurer 9000+ qui peut faire des grandes zones rapidement mais qui n’est pas livré avec les accessoires pour le visage et je ne sais pas où les trouver (pourtant j’ai cherché).
            Sinon le braun venus naked skin pour son prix et ses 10J/cm² mais qui est plus long à appliquer. Son gel me rebute également, est-ce obligatoire ?
            Merci de vos réponses.

          • PS 1 : Ou le tanda me touch sb350 qui a lui aussi l’air rapide mais est fourni avec le kit visage. Qu’en pensez-vous ?

  • Bonsoir,
    Merci pour votre site c’est une vrai mine d’or!!
    Je suis brune à la peau mate (type méditerranéenne) et mes poils me gâchent la vie depuis mon adolescence… surtout sur le corps!
    Je « gère » ça depuis des années à l’épilateur électrique ou à la cire (pas possible de se raser chez moi sinon ça me pique, ça me gratte c’est l’horreur!)
    Pour le maillot, je désespère… trop douloureux!
    L’épilation à la lumière pulsée me semble tout indiquée dans mon cas (je ne suis pas foncée de peau, juste matte et mes poils eux sont foncés).
    Je vais donc surement sauter le pas, surtout pour le maillot dont la gestion m’échappe totalement!!
    Mais j’ai une question: comment supprimer les poils entre deux séances à la lumière pulsée? Peut-on épiler ou faut-il raser ou encore ne rien faire? Parce que là avec l’été j’aimerais bien être « nette » quand même (parce qu’en plus j’habite à 50m de la mer!)
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Mai B,

      Merci pour votre commentaire ;)

      Oui. ça serait dommage de ne pas profiter le mer! Entre 2 séances de lumière pulsée il est conseillé de se raser. Attention à ne surtout pas vous épiler. Avec une épilation avec un épilateur électrique par exemple pour aller arracher le bulbe du poil, et alors l’épilation lumière pulsée ne sera plus efficace. La crème dépilatoire c’est ok.

      Donc en résumé, rasage ou ne rien faire mais pas d’épilation qui arrache le poil!

      Profitez bien la mer:)

  • Bonjour,

    Je voudrais un renseignement sur le venus naked skin.

    Vous dites dans votre article que l’ampoule est rechargeable mais je ne trouve aucun autre site confirmant cette information, ni de revendeur d’ampoules.
    Pouvez vous confirmer avec certitude qu’elle est rechargeable ? Si oui, connaissez vous le prix moyen d’une ampoule ? Et où s’en procurer ?

    Il y a une remise interessante sur le site la redoute et je ne voudrais pas que l’appareil me passe sous le nez. Il a TOUS les critères que je recherche. Seule cette histoire d’ampoule me retient…

    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      Effectivement, le changement d’ampoule n’est pas vraiment prévu avec cet appareil. Il possède 50 000 flashs soit 5 ans d’utilisation à peu près.
      Pour changer l’ampoule, selon le témoignage de plusieurs clientes, il faut renvoyer l’épilateur au SAV, et cela coute dans les 150 euros.
      J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard pour la promotion.

  • Bonjour,
    Je souhaite investir dans un appareil à lumière pulsée mais je dois vous avouer que je suis complètement perdue dans tout ça!

    Je suis brune à peau très claire et je souhaiterai utiliser l’appareil pour les aisselles, les jambes et le maillot le plus assez échancré possible (sans atteindre les muqueuses bien sur)

    J’avais dans un premier temps repéré le tanda me touch sb350 et le tanda me soft tb281 seulement leur grande fenêtre ne me parait pas adaptée pour le maillot.

    Je viens de voir le silk n glide xpress smart et le silkn glide 3001PDA001, qui me paraissent pas mal.

    Qu’en pensez vous? En avez vous d’autres à me conseiller (budget 200-250euros)?

    Merci d’avance pour votre réponse et votre site très complet!

  • Bonjour, votre site est très intéressant mais je reste tout de même perdue ..

    j’ai une peau claire et des poils très noirs et abondants c’est pourquoi j’aimerai pouvoir m’en débarrasser. Cependant je n’arrive pas vraiment à comprendre le principe de la lumière pulsée.
    Est ce que cela enlève définitivement le poil ou non ?
    Sinon j’ai un budget de moins de 300e donc je voudrais également savoir ce que vous pourriez me proposer comme produit?

    Cordialement

    • Bonjour Jeanne,

      Merci pour votre commentaire. On considère souvent la lumière pulsée comme une épilation semi définitive. Le faisceau de lumière détruit le bulbe du poil à la racine.
      Au bout d’un certain le poil ne repousse plus, ou quasiment plus. C’est une méthode qui n’est peut-être pas aussi efficace que l’épilation laser (faite par un médecin) mais qui reste très efficace et surtout accessible financièrement à tout le monde. Alors que l’épilation laser reste vraiment très cher.

      Pour le modèle vous pouvez consulter le comparatif. Vous trouverez de très bon modèles dans votre catégorie de prix, autour de 300e

  • Bonjour,

    Merci pour tous ces bons conseils, cela va m’aider à faire mon choix.
    J’ai déjà commencé par des séances en institut de beauté mais le maillot impeccable pour les aisselles ce n’est pas encore parfait. Alors j’ai envie d’investir dans un IPL pour pouvoir aussi faire les jambes. En plus maintenant, nous sommes 2 car ma fille de 14 ans commence la guerre des poils!! Justement je ne sais pas s’il y a un age minimum conseillé pour s’épiler à la lumière pulsée? Est ce qu’il y a des risques en commençant très jeune?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Céline,

      On va la gagner la guerre contre les poils ;)
      A priori il n’y pas de contre indication à commencer jeune, à condition de bien respecter toutes les consignes de sécurité et de bien suivre la notice du constructeur.

  • Bonjour, moi je recherche un épilateur pour mon visage car depuis ma grossesse j’ai des poil sur le menton. Sa me gène énormément alors je voudrais trouver une solution durable.

Laisser un commentaire