Épilation définitive

Épilation à la lumière pulsée du visage : comment ça marche ?

lumiere-pulsee-visage
Épilation à la lumière pulsée du visage : comment ça marche ?
3.6 (72.5%) 8 votes

Vous n’aurez plus à supporter les douleurs lorsque vous souhaitez vous faire épiler le visage. Il existe en effet une technique plus récente sans douleur vous permettant par ailleurs d’éviter de revenir fréquemment en institut de beauté : l’épilation à la lumière pulsée. Voici ce que vous devrez savoir sur le fonctionnement de cette solution.

Visite médicale conseillée ou à domicile

2 options s’offrent à vous, allez voir un médecin ou commencer la lumière pulsée avec votre épilateur.

Du fait de la délicatesse et de la sensibilité du visage, il est conseillé de faire appel à un médecin dermatologue pour savoir si l’on peut recourir sans risque à cette technique d’épilation. Celui-ci est en effet le mieux qualifié pour détecter les éventuels obstacles à cette pratique sur votre visage. Il va commencer par vous interroger sur votre état de santé.

C’est important pour savoir si vous ne présentez pas de contre-indication à cette pratique. Il se renseignera par la suite sur les zones où l’épilation va être effectuée. Une étude sera enfin réalisée sur la peau de votre visage et sa pilosité.

Si les résultats de cette étude sont positifs, le médecin vous fera connaître le protocole lié à chaque séance et vous fournira un devis. Pour que ces conclusions puissent vraiment refléter la réalité, vous ne devrez rien cacher en ce qui concerne vos éventuels problèmes de santé. N’oubliez pas également de parler de toute prise de médicaments en cours.

A noter, avoir une peau très sensible et réactive, ne constitue pas un obstacle pour la réalisation de l’épilation. Une anesthésie avant chaque séance est suffisante pour éviter tous désagréments. Et surtout la lumière pulsée n’est pas douloureuse donc ce n’est en général pas nécessaire.

À lire:
Le comparatif des épilateurs
les 13 questions les plus posées
Les avis sur l’épilation à la lumière pulsée

Ce qu’il faut faire avant la séance

L’épilation à la lumière pulsée du visage n’est pas un acte médical. Elle peut ainsi être réalisée dans des centres esthétiques ou encore plus simple chez vous.. Vous devrez cependant respecter certaines règles pour la réussite de vos séances.

Evitez notamment l’exposition au soleil, l’UV en cabine et l’utilisation d’autobronzant sur votre visage. L’hiver est donc la meilleure saison.

Dans les 30 jours qui précèdent la première séance, l’usage de cire, de crème dépilatoire et autres produits dépilatoires est proscrit. Et avant toute séance, pensez à bien nettoyer la peau du visage.

Pour être à l’abri de sensation de chaleur de picotement, vous pourrez appliquer sur les zones à épiler une crème anesthésiante avant de vous rendre en institut ( voici les prix  de l’épilation IPL en institut). L’application de cette crème peut également être confiée au professionnel qui se chargera de votre cas.

Le déroulement de la séance

Tout d’abord portez les  lunettes spéciales pour préserver vos yeux contre la lumière. Si une épilation de la lèvre supérieure est prévue, une compresse spéciale couvrira les dents pour protéger l’émail. Un appareil spécial servira à cacher les grains de beauté se trouvant sur les zones à épiler.

Si toutes les précautions sont prises pour éviter tous désagréments, le médecin commence par émettre de la lumière sur les zones à épiler à l’aide d’une machine spéciale. Grâce à une température de 70°C, cette lumière arrive à éliminer les poils, en chauffant leur pigment.

Ces derniers ne repousseront pas avant plusieurs années. L’avantage de la technique de la lumière pulsée par rapport à sa concurrente à laser, c’est son spectre d’émission plus large. Après avoir éliminé toutes les cibles, le médecin appliquera une crème spéciale pour apaiser et nourrir la peau. Il vous recommandera ensuite de ne pas vous exposer au soleil.

En termes de fréquences, dans un premier temps, une séance tous les un mois et demi. Et ensuite tous les 2 mois, pour en arriver à 3 mois. Au bout de 2 ans, vous pourrez passer à 6 mois, puis 1 an.  Il vous faut donc 10 à 15 séances en tout.

Efficacité et qualité

Certaines personnes se découragent lorsqu’elles ne voient pas de résultats après une première séance . Pourtant, ils ne sont visibles qu’à partir de la troisième séance. En effet, la lumière pulsée fonctionne par élimination d’un nombre limité de poils à chaque séance. Certaines zones peuvent ainsi ne pas encore être prises en charge à la troisième, voire à la quatrième séance.

La qualification « permanent » ne convient vraiment pas à l’épilation à la lumière pulsée du visage. Celle-ci est intéressante cependant pour sa durabilité. En fonction du réglage et de la qualité de la machine, on peut obtenir des résultats similaires à ceux du laser : 4 ans au moins pour voir quelques poils repousser timidement.

Existe-t-il des contre-indications ?

La réponse est oui. En plus du soleil, les peaux mates, bronzées, autobronzées ou noires constituent un obstacle à l’efficacité de cette technique d’épilation. La méthode n’est pas également recommandée aux poils clairs, blancs ou décolorés et aux peaux de visage avec mélanomes à risques, tatouages ou irritation. Les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent devront reporter les séances après leur accouchement ou leur allaitement pour éviter des désagréments.

La contre-indication de cette technique d’épilation s’étend également aux individus prenant certains types de médicaments comme les antibiotiques, les photo-sensibilisants et les anticoagulants, aux diabétiques, aux personnes souffrant d’une maladie de sang et aux enfants.

En savoir plus
http://www.marieclaire.fr/,epilation-a-la-lumiere-pulsee-mode-d-emploi,20144,41858.asp
http://www.aufeminin.com/soins-corps/conseil-dermato-epilation-lumiere-pulsee-s747864.html
http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/L-epilation-a-la-lumiere-pulsee-en-10-questions-2709174

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

5 Commentaires

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ Braun Silk Expert
x