Bien s'épiler

Comment bien s’épiler les aisselles?

epilation-des-aisselles-cire
Comment bien s’épiler les aisselles?
Votez pour cet article!

L’épilation des aisselles constitue une action non négligeable pour des raisons sanitaires et esthétiques. Pourtant, il s’agit d’une pratique assez délicate. Les aisselles constituent en effet une zone sensible.

L’épilation des aisselles est, comme l’épilation du maillot, une pratique très douloureuse. Cela à cause du fait que la peau de cette zone du corps soit particulièrement fine et sensible.

En outre, comparés aux poils du reste du corps, les poils localisés au niveau des aisselles sont généralement plus épais et s’avèrent être difficiles à arracher.

C’est pourquoi « épiler les aisselles » est souvent accompagné de « douleurs ». Dans ce sens, une question se poste : comment s’épiler les aisselles en évitant la douleur ?

Les différentes techniques d’épilation des aisselles

Il existe plusieurs méthodes d’épilation adaptées pour les aisselles : rasage ; épilation à la cire froide, chaude ou tiède ; épilation à la lumière pulsée, crème dépilatoire, etc. De ce fait, chacun peut opter pour la meilleure alternative pour plus de confort.

Dans tous les cas, comme la peau au niveau des aisselles est sensible et fragile, il est recommandé de bien préparer la peau avant et après épilation.

epilation-laser-des-aisselles

Avant tout, il faut savoir qu’un petit gommage est utile pour permettre aux poils épais de se désincarner. Peu importe la technique utilisée, pour une épilation sans douleur, selon les experts, saupoudrer de talc la zone à épiler est bénéfique.

Après une opération de rasage, une bonne hydratation est indispensable. Cette pratique prévient la peau des éventuelles irritations et permet d’éviter les petits boutons.

S’épiler rapidement avec un rasoir

Parmi les différentes méthodes d’épilation existantes, le rasage est la solution la plus utilisée par les femmes et les hommes à travers le monde.

Des avantages non négligeables

L’avantage majeur de cette technique, c’est le gain de temps. En effet, il suffit d’une ou deux minutes pour bien se raser.

L’usage d’un rasoir est aussi sans douleur. L’accessoire a pour fonction de sectionner le poil au-dessus de la racine. L’épilation au rasoir se fait sous la douche ou encore dans le bain.

Cela dans le dessein de favoriser l’assouplissement maximal du poil. Si vous avez une peau très sensible, le soir est le moment idéal pour vous raser. Ainsi, votre peau aura un temps de repos suffisant durant la nuit.

Le marché propose aujourd’hui différents modèles de rasoirs. Certains modèles sont manuels et d’autres électriques. Tous les modèles de rasoirs sont faciles à utiliser. Toute personne voulant se procurer un rasoir a l’embarras du choix.

epilation-des-aisselles-rasage

Les constructeurs de ce genre d’équipement cherchent aujourd’hui à proposer des produits innovants aptes à satisfaire les exigences de leurs clients. Pour garantir plus de confort à l’usager, beaucoup de modèles de rasoirs sont dotés d’une crème intégrée et de coussinets doux.

Les rasoirs se déclinent en différentes formes, design et coloris. Un rasoir électrique avec une tête arrondie assure un contact parfait avec la peau. Les prix sont généralement très abordables. Il n’est donc pas surprenant que cette alternative soit appréciée par de nombreuses personnes.

Inconvénient

L’inconvénient de l’usage de rasoir, c’est que le résultat est impeccable seulement pour durée courte. Il est donc indispensable de renouveler l’opération assez régulièrement, soit tous les 2 soit 3 jours. En effet, un poil coupé a tendance à repousser très vite.

La crème dépilatoire, une bonne alternative

Vous voulez retirer vos poils sans la moindre douleur ? La crème dépilatoire est une option qui pourrait vous intéresser. Cette technique est conseillée à toute personne disposant d’une peau particulièrement fragile.

De multiples avantages

Étant donné que les poils sont sectionnés à la racine, la crème dépilatoire est plus efficace qu’un rasoir et ne présente aucun risque de coupures. De plus, le résultat dure plus longtemps. L’usage de crème dépilatoire est une technique d’épilation sans douleur qui permet à la peau de garder sa douceur.

Avec cette solution efficace, il suffit d’attendre que la crème fasse effet. Depuis sa création, la crème dépilatoire n’a cessé d’évoluer. En effet, beaucoup de personnes ont constaté auparavant qu’elle dégageait une faible odeur. Les fabricants ont fait des efforts remarquables pour éviter cet inconvénient.

Bien choisir sa crème dépilatoire

Il faut savoir que les crèmes dépilatoires proposées sur le marché se distinguent par leur pouvoir d’action. Il faut donc savoir faire la différence.

Pour les zones sensibles comme les aisselles et le visage, il existe des crèmes spécifiques. Le marché propose aussi des produits pour retirer les poils plus épais au niveau des jambes.

Le choix de crème dépilatoire est important, car l’usage d’une crème trop forte risque d’engendrer une irritation, surtout si votre peau est plus sensible que la moyenne.

Si vous voulez commencer à utiliser ce type de produit, il convient de tester avec une crème plus douce et progressivement basculer vers des crèmes plus fortes si besoin. Parfois, une crème conçue pour le visage peut suffire.

epilation-des-aisselles-creme-depilatoire

Connaître la bonne pratique

La technique pour s’épiler les aisselles avec une crème dépilatoire consiste en premier lieu à bien se laver les aisselles. Rincer le déodorant et la sueur est requis. Avant l’application de la crème, vous avez à sécher vos aisselles en les tapotant avec une serviette bien propre.

Étant donné que votre bras devra tenir en l’air dans l’attente des effets de la crème, vous devez vous mettre à l’aise dans une position vous garantissant le confort pendant quelques minutes.

Avant d’appliquer la crème sur votre peau, vous devez vous assurer que celle-ci soit bien tendue. La crème doit recouvrir tous les poils à retirer.

En général, le temps d’attente est estimé entre 3 et 10 minutes. Il est important de se renseigner sur le temps durant lequel la crème doit rester sur la peau. Cette durée recommandée ne doit pas être dépassée.

Il faut aussi s’informer sur les composants du produit, en vue d’éviter d’éventuel risque d’allergie. En cas de doute, il est préférable d’utiliser la crème dépilatoire durant une minute puis rincer rapidement.

Si pas de signe d’allergie (bosses, rougeurs, irritations, démangeaisons, etc.), vous pourriez utiliser le produit normalement.

Si vous constatez des douleurs ou une brûlure après avoir appliqué une crème dépilatoire, il faut tout de suite rincer, car un tel produit n’est pas censé provoquer ces effets. Après avoir épilé vos aisselles, ne vous précipitez pas à utiliser votre déodorant. Laissez à votre peau un temps de repos pour éviter des risques d’irritations provoquées par le déodorant.

S’épiler les aisselles en utilisant de la cire

Cire froide, cire chaude et cire tiède sont aussi utilisées dans le cadre d’une épilation des aisselles.

La cire froide

La cire froide est plus pratique pour les poils courts. Des bandes de cire prêtes à l’emploi permettent d’appliquer ce type de produit. La cire froide procure plusieurs avantages. Elle ne brûle pas, elle est facile d’utilisation et sa pratique est rapide. Une bande de cire se retire dans le sens inverse du poil.

epilation-des-aisselles-cire

La cire tiède

L’usage de cire tiède est considéré comme une technique naturelle et hygiénique. Ce genre de produit vous fera profiter d’une épilation propre, le résultat est prévu pour une longue durée. Après épilation par de la cire tiède, les poils des aisselles repoussent plus lentement.

Les personnes souvent pressées préfèrent le rasoir à cette technique, car une épilation à la cire prend plus de temps. De plus, il s’agit d’une technique d’épilation un peu douloureuse. Étant donné qu’elle est facile à doser, la cire de résine ou d’abeille sous forme de perles est très prisée sur le marché.

L’épilation des aisselles avec de la cire s’effectue en 2 temps. Dans un premier temps, il faut appliquer la cire du bas vers le haut.

Ensuite, il suffit de retirer la bande dans le sens contraire des poils de la partie supérieure des aisselles. Par contre, pour la partie inférieure, la cire doit être appliquée du haut vers le bas.

À lire: Choisir le meilleur chauffe cire

La cire chaude

L’épilation par la cire chaude est la méthode la plus utilisée dans les instituts de beauté. Elle s’utilise pour retirer chaque poil jusqu’à la pointe du bulbe.

Ce qui permet de retarder la durée de repousse des poils. La chaleur émise par la cire favorise l’ouverture des pores. Sous cet effet, l’extraction des poils est simplifiée.

Toutefois, cette pratique est à éviter pour les maladroits, en vue de prévention de tout risque de brûlure. L’épilation des aisselles utilisant de la cire chaude se pratique généralement en institut de beauté, par des spécialistes.

Il est plus recommandé d’utiliser de la cire chaude pour s’épiler les aisselles que de la cire froide. En effet, l’effet de la chaleur qui ouvre les pores permet de diminuer la douleur lorsque les poils sont retirés.

Épilation à la lumière pulsée

En vue d’éliminer de manière durable les poils au niveau des aisselles, l’épilation à la lumière pulsée est une des meilleures méthodes. La technique peut se pratiquer à domicile, les résultats deviennent progressivement définitifs.

Avantages et précautions :

Un épilateur est pratique pour épiler différentes zones du corps : bras, aisselles, jambes, maillot, etc. L’appareil est simple d’usage. Il s’agit d’une petite machine dotée d’une lampe flash qui émet la lumière pulsée.

Philips-BRI956-00-Lumea-Prestige-4

L’épilation par l’intermédiaire d’un tel appareil est sans douleur, ou presque. Il convient de s’assurer que les poils ne dépassent pas encore quelques millimètres. Pour ce faire, pensez à raser vos aisselles 24 ou 48 h avant l’épilation par l’usage d’un épilateur.

À lire: Les avis sur la lumière pulsée

Inconvénient :

Le bémol avec ce genre d’appareils se situe au niveau du prix. En effet, un épilateur coûte encore assez cher.

Que retenir ?

Pour des raisons sanitaires et de bien-être, il convient d’avoir les aisselles bien propres et sans poils. Trop de poils au niveau de ces zones peuvent favoriser les mauvaises odeurs. Le constat de poils au niveau de vos aisselles peut être mal vu par autrui.

De nos jours, il existe plusieurs solutions pour s’épiler les aisselles. Chaque individu peut choisir librement la technique qui lui convient. Toutefois, il faut souligner le fait qu’une épilation à la lumière pulsée est plus pratique et plus efficace.

Cependant, chaque technique a ses particularités et avantages. Si vous voulez choisir une crème dépilatoire, il est important de vérifier les conseils d’utilisation ainsi que les composants pour éviter les allergies. Lorsque vous êtes pressé, vaut mieux opter pour un rasage, tout en faisant attention à ne pas vous couper.

Vous ressentirez moins de douleur en utilisant de la cire chaude, sauf qu’il faut savoir s’y prendre avec cette alternative. Les conseils d’un professionnel sont indispensables.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ Braun Silk Expert
x