Bien s'épiler

Épilation des bras: suivez notre guide

epilation-bras
Épilation des bras: suivez notre guide
5 (100%) 1 vote

Vous êtes complexée par vos poils sur les bras ? Ils sont trop noirs, trop longs ou trop denses ? Une pilosité excessive sur les bras peut-être vraiment gênante pour nous les femmes. Un petit souci qui peut vite devenir une véritable obsession.

Ce n’est cependant pas une fatalité car il existe de nombreux moyens d’éliminer tous ces poils disgracieux: épilation à la cire, laser, crème décolorante…

Pas de panique, il y a des solutions efficaces que vous trouverez en suivant le guide de l’épilation des bras.

Rasage ou épilation électrique ?

Le rasage et l’épilation électrique sont deux manières de supprimer les poils des bras. Deux procédés qui ont chacun leurs avantages mais aussi leurs inconvénients :

Le rasage :

rapide, économique et sans investissement important (tarif peu onéreux des rasoirs à main). La repousse des poils est cependant assez rapide et donc contraignante. Cela durcit aussi le poil et fragilise du coup la peau.

Ainsi vous n’avez pas forcément le bras très doux après quelques jours. De plus, le rasage peut abimer les peaux les plus sensibles. Un conseil, rasez vous sous la douche avec un gel hydratant pour éviter les irritations.

L’épilation électrique:

il s’agit dans ce cas de bien choisir son épilateur électrique et surtout de bien l’entretenir (enlever les poils, désinfecter les têtes…).

La repousse est bien plus tardive qu’un rasage traditionnel puisqu’il faut compter environ deux semaines avant de voir réapparaître quelques poils. A noter que cette méthode n’est pas forcément adaptée si vous souffrez d’une forte pilosité.

L’épilation électrique peut être douloureuse et elle peut engendrer des poils incarnés. Avant de choisir cette option, demandez l’avis à votre dermatologue qui saura vous orienter surtout si vous avez quelques grains de beauté sur les bras. Dans ce cas une grande vigilance s’impose.

À lire: l’épilation des poils sur le ventre

epilation-bras-lumiere-pulsee

Crème dépilatoire ou cire ?

Crème dépilatoire ou gel :

il est important de bien respecter les temps de pauses puis de rincer abondamment. Je vous conseille de mettre un peu de crème au préalable sur une petite partie du bras pour voir si vous n’êtes pas allergique. Le temps de pause est d’ordinaire rapide et le résultat est toujours efficace.

En définitive, la crème dépilatoire se révèle facile d’utilisation mais possède ses inconvénients : repousse rapide des poils et présence de produits chimiques pas toujours inoffensifs pour votre peau.

Comment utiliser la crème dépilatoire sur le visage?

La cire :

je vous conseillerai d’attendre que vos poils aient atteint une certaine longueur avant d’opter pour cette solution. Il vous sera ainsi plus facile d’ôter chaque poil à la racine. Petite astuce : il ne faut pas raser entre chaque épilation à la cire car cela rendrait votre travail inefficace.

Il vous faudra faire attention à la chaleur car la cire peut provoquer de sérieuses brûlures. Contrairement aux autres méthodes, il vaut mieux ne pas hydrater la peau avant car cela peut empêcher de faire coller la cire à votre épiderme. Si la crème dépilatoire n’est pas douloureuse, ce n’est en revanche pas le cas pour l’épilation à la cire. Elle s’adresse donc aux plus courageuses d’entre nous !

Pour résumer, les poils repoussent plus fins et les résultats sont en règle général nets. Une épilation longue durée qui vous laissera tranquille pendant environ trois semaines pour un tarif allant de 15 à 18 euros chez une esthéticienne.

L’épilation laser vs épilation définitive

L’épilation au laser se présente avant tout comme une épilation durable mais pas définitive car 20% des poils repoussent après 2 ou 3 ans. Une méthode qui n’est pas sans contraintes médicales c’est pourquoi il est préférable de commencer par traiter une petite zone sur votre corps afin de voir comment réagit votre peau.

Si vous prenez des médicaments, soyez vigilante, il peut y avoir des contre-indications. Auparavant, ne pas hésiter à consulter un spécialiste si vous avez des anomalies de peaux incompatible avec ce type d’épilation.

Il est bon de savoir également que les délais d’attente pour un rendez-vous sont assez longs et que vous ne serez remboursée par la sécurité sociale que si votre épilation est liée à une anomalie hormonale.

Pour celles qui souhaitent en finir radicalement avec les poils sur les bras, il existe heureusement l’épilation définitive électrique. De quoi s’agit-il ? Bien plus efficace que celle au laser, elle consiste en des impulsions électriques. Rassurez vous rien de violent pour votre cœur mais suffisamment puissant pour ne plus laisser aucune chance à vos poils de revenir !

Plus précisément, le praticien détruit les cellules responsables de la pousse du poil en brûlant le bulbe. Une méthode qui s’applique par ailleurs aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Une épilation qui a en revanche parfois quelques inconvénients comme l’apparition de petites croûtes qui disparaîtront par la suite. Autre effet secondaire : de micros cicatrices peuvent se former à la surface de votre peau.

L’épilation définitive électrique peut être pratiquée en centre d’épilation, en cabinet de dermatologie même si cela reste rare car les médecins ne possèdent pas toujours le matériel adéquat.

Vous pouvez également vous rendre en institut de beauté. Prévoyez une plage horaire assez large pour cette intervention. Il faut en effet du temps mais aussi de l’argent pour vaincre vos poils à la racine.

À lire: L’épilation des aisselles: c’est facile »!

epilation-avant-bras

La décoloration : masquer plutôt que de souffrir !

La décoloration est une alternative intéressante qui vous évitera bien des souffrances. Contrairement à l’utilisation de la cire ou à l’épilation définitive, la décoloration va consister à masquer vos poils en les décolorant. Une méthode idéale pour les peaux claires dont les poils noirs sont très visibles.

Simple d’utilisation et économique, la décoloration reste néanmoins déconseillée sur les peaux sensibles, noires ou mates. Sachez enfin qu’elle peut provoquer des allergies. Mieux vaut alors demander l’avis à son dermatologue afin d’éviter toute situation désagréable.

Quelques précautions à prendre avant toute forme d’épilation?

Pour que votre épilation soit une réussite, il est de bon ton de suivre quelques consignes :

  • Évitez de s’exposer au soleil 24 heures avant et après votre épilation
  • Ne pas aller à la piscine. Le chlore étant un produit nocif et très irritant pour votre peau
  • Évitez de vous épiler si vous avez des égratignures ou des écorchures sur vos bras
  • Soignez votre peau et éliminez tous les boutons ou abcès.
  • Soyez prudente si vous avez des grains de beauté

N’oubliez pas non plus qu’il faut continuer de prendre soin de vos bras après l’épilation. Ainsi, je vous conseille quelques jours après l’épilation d’utiliser un exfoliant pour enlever la peau morte et éviter en ce sens la présence de poils incarnés. L’application d’une crème apaisante tous les jours (lait, crème, huile) adoucira votre épiderme.

Évitez cependant les produits contenant de l’alcool. Préférez les bains à l’eau tiède aux bains trop chauds. Appliquez des compresses d’eau froide sur les parties épilées. N’oubliez pas non plus de bien nettoyer la peau après une épilation à la cire pour éviter les infections.

Enfin, faites attention aux frottements, c’est pourquoi il est préférable pendant quelques heures de porter des vêtements amples. Des tenues vestimentaires trop proches du corps peuvent engendrer des rougeurs, des boutons, et des irritations.

Attention également au parfum ou au déodorant qui irritent. Certains produits miracles existent comme la pierre d’Alun aux propriétés anti-septiques et calmantes.

epilation-bras-homme

Les hommes sont aussi concernés par l’épilation des bras

De plus en plus d’hommes s’épilent, pour des raisons d’hygiène, notamment lorsqu’on fait beaucoup de sport. Mais ces messieurs se soucient également de leur apparence et préfèrent parfois faire place nette sur leur bras.

Sachez que si vous souhaitez faire en sorte que votre mari s’épile, il vous faudra le convaincre de passer un long moment immobilisé. La forte pilosité de certains d’entre eux nécessitent en effet plus de temps pour venir à bout de tous leurs poils.

Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples solutions afin de lutter contre la prolifération des poils sur vos bras. L’épilation traditionnelle (cire, crème dépilatoire…) est une méthode reconnue qui n’a plus besoin de faire ses preuves.

Pour plus de tranquillité et si votre portefeuille vous le permet, le laser et l’épilation électrique définitive sauront vous combler. A vous de choisir parmi les nombreuses variantes d’épilation celle qui vous conviendra le mieux et qui correspondra à vos attentes et à votre nature de peau.

Pour plus de renseignements consulter l’institut de beauté Pyrène qui propose des épilations électriques. (1)

Cire froide ou chaude , Veet saura vous aider à choisir. (2)

Pour mieux comprendre l’épilation laser, rendez-vous sur le site du centre Marceau (3)

Les tarifs en détail en instituts Nocibé (4)

1 – http://www.institut-pyrene.fr/nos-soins/epilations/epilation-definitive/epilation-electrique-electrolyse/

2 – http://www.veet.fr/guides/quelle-difference-entre-la-cire-chaude-et-la-cire-froide-/

3 – http://centremarceau.com/epilation-laser/

4 – https://www.nocibe.fr/prestation-institut/epilation/C-48291

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x