Épilation définitive

Epilation définitive : besoin d’un dermatologue ?

épilation définitive prix
Epilation définitive : besoin d’un dermatologue ?
4.7 (93.33%) 3 votes

L’épilation est un acte de plus en plus en vogue. Si elle ne concernait que les femmes auparavant, certains hommes s’y sont également mis actuellement. L’épilation classique à la cire ou à la pince, le rasage ou l’emploi de crème épilatoire, les techniques n’en manquent pas, mais les poils finissent toujours par repousser.

Grâce à l’évolution du monde esthétique, de méthodes nouvelles ont fait leur apparition pour remédier une bonne fois pour toute à la repousse des poils : l’épilation définitive. Mais selon la méthode choisie, est-il besoin de recourir à un dermatologue?


Epilation définitive : de quoi s’agit-il ?

L’épilation définitive consiste à extraire les poils de la peau de façon à ce que ces derniers ne puissent plus repousser. Elle est différente d’une épilation intégrale, celle-ci étant le fait d’épiler le corps dans son intégralité. Il existe 3 méthodes d’épilation définitive : l’épilation laser, à la lumière pulsée et celle électrique. Ces modes d’épilation se diffèrent notamment par la durée de leur traitement, les zones concernées et les matériels utilisés.

L’épilation électrique

Elle concerne principalement les petites parties du corps, telles que le visage, le maillot et les aisselles. Afin de détruire chaque bulbe du poil séparément, le praticien utilise un courant électrique. Ce qui rend les séances longues et donc coûteuse, d’autant que la durée du traitement peut aller de 16 à 18 mois. Chaque séance étant espacée de 2 à 3 mois. Quant à l’épilation laser, elle peut traiter une plus grande surface, telle que le dos et les jambes. L’épilation est effectuée sur une peau propre dont les poils ont été rasés au préalable, soit 2 jours avant. Ce traitement est moins cher que l’électrique.

 

L’épilation à la lumière pulsée

epilation-definitive-dermatologue

fini les rasoirs

Elle peut être effectuée sur toute la partie du corps. Toutefois, la séance doit être effectuée fréquemment pour un résultat optimal. Avec cette technique, la lumière pulsée, la mélanine présente dans les poils absorbe la lumière dégagée par une lampe flash. D’où la destruction des poils.
Notons que ces deux dernières techniques sont surtout déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes ayant une peau mate, bronzée, métissée ou noire. Elles convient surtout aux personnes aux peaux claires et à poils foncés.

 


Est-il nécessaire de recourir à un dermatologue ?

epilation-definitive-dermatologue

fini les crèmes dépilatoires

Etant donné que toutes ces modes d’épilation présente certain risques, dont des brûlures et la dépigmentation de la peau, se rendre chez des dermatologues spécialisés pour les séances d’épilation définitive que chez les esthéticiennes présente plus d’avantages. D’autant que ces dernières ne sont pas autorisées à utiliser ces types d’équipement ( à part la lumière pulsée).

Elles ne peuvent effectuer que des épilations à la pince et à la cire. De plus, seul un dermatologue est en mesure de déterminer le type d’épilation convenant à votre peau. En effet, ayant effectué des études spécialisés, ils connaissent mieux le système pileux et les différentes maladies de la peau.

Ainsi, avant de procéder à l’épilation, ils effectuent des visites obligatoires afin de connaître les antécédents médicaux du patient. Par ailleurs, ils ont suivi des formations techniques sanctionnées par des diplômes officielles quant à l’utilisation des lasers, des lampes flash et des courants électriques sur le corps. Bien que cette option soit relativement chère, elle présente plus de sécurité.

En effet, il faudra ajouter au prix des soins, différents d’une technique à une autre, celui de la visite. Pour conclure : épilation laser ou électrique : chez un dermatologue. Épilation à lumière pulsée : chez soi, en institut ou chez un dermato.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

1 Commentaire

  • Bonjour, j’ai pris plaisir à lire votre article, pourriez-vous me conseiller un dermatologue qui pratique l’épilation électrique

    Cordialement

Laisser un commentaire

Ne ratez surtout pas cette promotion AUJOURD'HUI ! CLIQUEZ ICI
+ +