Épilation définitive

Épilation définitive: lisez absolument ceci avant de vous lancer!

Dernière mise à jour

Épilation définitive: lisez absolument ceci avant de vous lancer!
5 (100%) 4 vote[s]

Vous avez de plus en plus de mal à comprendre comment vos poils repoussent aussi vite ? Vous avez l’impression que la technique d’épilation que vous employez n’est pas efficace ? Au rasoir manuel, comme au rasoir électrique ou à la crème dépilatoire, vous n’êtes pas satisfait ?

Alors il est peut-être temps d’envisager une autre méthode plus radicale, plus efficace, avec des résultats probants ; l’épilation définitive est sans doute la meilleure solution.

A travers cet article, mon objectif est de vous apporter des solutions saines et efficaces, pour que vous puissiez jouir d’une pilosité soignée, et d’un bon état de bien-être global. Alors qu’est-ce que vous avez besoin de savoir sur l’épilation définitive, suivez-moi pour un petit tour d’horizon !

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

Il existe en règle générale trois méthodes d’épilation définitive (1). Il s’agit de l’épilation au laser, de l’épilation à la lumière pulsée, et de l’épilation électrique. Chacune de ces méthodes d’épilation a ses spécificités, ses caractéristiques propres et ses avantages et inconvénients.

De toutes, l’épilation au laser est la plus répandue, parce qu’efficace et relativement souple en terme de coûts, en comparaison à l’épilation électrique. Il n’en demeure pas moins que les autres solutions d’élimination des poils ont aussi leurs avantages. Je trouve donc opportun de vous présenter chacune d’elles plus en détails.

En quoi consiste l’épilation définitive au laser ?

Elle est la plus plébiscitée des méthodes d’élimination et d’arrêt de la repousse des poils (2). Elle doit idéalement être réalisée par un dermatologue ou un médecin spécialisé, afin d’éviter au maximum les éventuels risques pour la peau.

Son mode d’agissement est assez simple. Le laser cible les zones à forte pilosité de votre corps, en se concentrant sur la mélanine.

Selon votre profil, le médecin choisit la longueur d’onde. Le laser produit alors un faisceau lumineux qui se répand en absorbant les poils et en les détruisant jusqu’à la racine, grâce à la température de 60°C qu’il émet. Ce procédé a pour but d’affaiblir la racine en vue de l’empêcher de fabriquer à nouveau des poils.

Il est à noter que l’obtention de résultats saisissants est soumise à un certain nombre de séances.

Dans l’idéal, l’épilation au laser doit être réalisée sur les peaux claires, où la pilosité est particulièrement importante. Je ne vous la conseille donc pas si vous avez une peau un peu bronzée, compte-tenu des taches que cela pourrait laisser sur votre peau.

Chez le dermatologue ?

Combien de séances d’épilation au laser faut-il ?

Il faut en moyenne 5 séances, peut-être plus pour que des résultats probants commencent à s’observer (3). Ce nombre de séances peut s’étendre à 12 selon le cas. Je vous conseille donc de vous fier aux observations de votre dermatologue ou de votre médecin traitant. Seul lui peut dire, en fonction de vos poils et de votre peau, combien de séances seront utiles. Pour cela, il tiendra essentiellement compte de :

– la sensibilité de votre peau,

– votre cycle pilaire,

– votre âge,

– votre génétique,

– des caractéristiques hormonales de votre organisme.

Il est à noter que vos poils sont difficilement visibles à l’œil nu. C’est pourquoi le laser s’avère d’une grande efficacité, parce que capable de pénétrer le derme. Si vous craignez d’avoir mal au cours du traitement, je vous rassure. Dans la plupart des cas, une crème adoucissante et anesthésiante est appliquée sur les zones traitées, afin de vous permettre de mieux résister aux éventuelles douleurs, lesquelles sont fonction de votre peau et de sa sensibilité.

Les avantages de l’épilation laser

Etant la méthode la plus fréquente, l’épilation laser présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de :

– L’efficacité : c’est en effet une technique aboutissant à des résultats durables, et qui est moins douloureuse que la cire ou l’électrolyse.

– Une peau douce et lisse en tout temps : elle offre une sensation de confort durable et incomparable sur la peau, laquelle reste souple et naturellement hydratée

– Economique sur le long terme, parlant d’argent et de temps.

– La possibilité de l’appliquer sur n’importe quelle zone de votre corps.

L’épilation à la lumière pulsée, qu’est-ce que c’est ?

A l’opposé de l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée autant par un médecin que par une esthéticienne expérimentée. C’est une variante d’épilation définitive qui présente des similitudes avec l’épilation laser, à la différence qu’ici, en remplacement du laser, c’est une lampe flash à la lumière intense et diffusée par pulsations qui est utilisée (4).

Il n’en demeure pas moins que dans le fond, le principe est le même.

La lumière pulsée sera réceptionnée par la peau, notamment par la mélanine. La lumière agira donc en profondeur, s’attaquera à la racine des poils, et la brûlera. La différence ici réside dans le fait que la lumière pulsée émet des variantes diffuses de lumière, à l’opposé du laser qui émet un seul type de lumière.

Plus concrètement, dès réception de la lumière par votre peau, la mélanine connaît une montée de température qu’elle diffuse au bulbe des poils, qui est du alors endormi.

Je vous fais remarquer à ce niveau que le principe est identique à celui de l’épilation laser, puisqu’orienté sur la destruction des bases. Sur les poils foncés, l’épilation à la lumière pulsée est très efficace. Elle est indolore.

BRAUN-Silk-Expert-5-2

Quand ne pas recourir à l’épilation à la lumière pulsée ?

Vous aurez compris que l’épilation à la lumière pulsée n’entre pas dans le cadre d’un traitement médical à proprement parler. Elle est beaucoup plus pratiquée par les centres de beauté. Toujours est-il qu’elle est, je peux vous l’assurer, une méthode d’épilation définitive efficace, en plus d’être moins onéreuse. Toutefois, avant de l’envisager, il convient de tenir compte des contre-indications.

Ainsi, je vous conseille (les spécialistes aussi vous le diront) d’éviter l’épilation à la lumière pulsée si :

– vous êtes enceinte, allaitante, ou suivez un traitement médical ;

– vous avez des grains de beauté protégés,

– moins de 24h avant la séance, votre peau a été exposée au soleil.

Je vous conseille également de vous assurer de l’expertise et de l’expérience de votre esthéticienne si vous avez choisi suivre votre traitement dans un centre de beauté.

Combien de séances d’épilation à la lumière pulsée faut-il ?

Plusieurs séances, espacées de quelques semaines, sont nécessaires pour que votre pilosité sur les zones concernées, soit moins abondante grâce à l’épilation à la lumière pulsée. Ce sont des séances de 15 à 20 minutes, que vous pouvez même vous permettre d’effectuer à domicile, en vous servant du guide d’utilisation fourni avec l’appareil d’épilation.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation définitive à la lumière pulsée a aussi ses avantages , au nombre desquels :

– une efficacité similaire à celle de l’épilation au laser, à hauteur de 80% de poils éliminés ;

– l’observation des résultats après quelques séances. Je vous conseille tout de même de patienter jusqu’à la fin du traitement avant de vous lancer dans des conclusions ;

– une parfaite adaptation aux peaux claires et aux poils foncés ;

– un traitement presque indolore.

L’épilation électrique, que faut-il savoir ?

L’épilation électrique est une méthode d’épilation définitive très efficace. En effet, quoi qu’un peu plus douloureuse que les méthodes précédentes, elle utilise un procédé simple, à travers lequel le praticien brûle le bulbe en envoyant une décharge électrique. Il détruit ainsi les cellules responsables de la pousse des poils, que vous soyez roux, blond ou châtain.

L’épilation définitive par décharge électrique est aussi bien adaptée aux hommes qu’aux femmes, même si ces dernières la redoutent souvent à cause de son côté douloureux. De même, il convient que vous sachiez qu’elle est réservée aux petites zones du corps, parce qu’elle est assez longue.

Elle nécessite de multiples séances, et est considérée comme un acte médical. Je vous conseille donc vivement de vous rendre chez un médecin spécialiste ou chez un dermatologue pour la pratiquer.

Logiquement, elle est plus onéreuse que les précédentes méthodes. Il s’agit ici d’introduire une fine aiguille dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe, qui transmet un courant électrique détruisant les cellules concernées.

L’opération est réalisée à l’aide d’un appareil électrique haute fréquence relié à un stylo portant l’aiguille. L’épilation électrique nécessite une précision et une importante précision technique du pratiquant.

epilation_electrolyse

En combien de séances les poils sont éliminés par l’épilation électrique ?

Il faut au minimum 3 à 6 séances pour que, selon la zone du corps et votre pilosité, les premiers résultats s’observent. C’est un travail assez long et fastidieux, qui nécessite une très grande minutie. Parce que douloureuse sur certaines zones, le médecin vous fera une anesthésie locale avant d’entamer le traitement à chaque séance.

L’épilation électrique est une méthode à long terme, et la durée d’une séance est plutôt variable. Elle est logiquement un peu plus onéreuse que les deux méthodes d’épilation définitive que je vous ai présentées plus haut. Toutefois, elle reste très efficace, si ce n’est la plus efficace de toutes.

Quels sont ses avantages ?

Ils sont de divers types . Parmi eux :

– l’utilisation d’un appareil efficace, généralement de dernière génération,

– la certitude d’une peau nette à la fin du traitement,

– l’agissement sur tous les poils et même sur le duvet,

– la diminution de la sudation,

– l’absence de quelque marque à long terme.

Après ce petit tour d’horizon que nous venons de faire ensemble, vous pouvez déjà garder que, des trois techniques d’épilation définitive existantes, le choix de l’une ou l’autre est à votre discrétion. Si l’épilation au laser est appréciée, c’est surtout pour son efficacité et sa douceur.

Il en va de même pour l’épilation à la lumière pulsée, dont le rendement n’est pas moindre. Quoi que douloureuse, l’épilation électrique demeure néanmoins un choix envisageable, pour son efficacité.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous rendre chez un dermatologue, afin de vous informer sur les principes de chacune de ces méthodes avant de vous engager. En termes de coût, tout dépend du type d’épilation choisi, et de chaque forme de peau. Toujours est-il qu’il s’agit, pour toutes, de techniques procurant une grande satisfaction.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

Ne ratez surtout pas cette promotion AUJOURD'HUI ! CLIQUEZ ICI
+ +