Bien s'épiler

Épilation électrolyse: comment ça marche

epilation-electrolyse-visage
Épilation électrolyse: comment ça marche
Votez pour cet article!

Devant une multitude de solutions d’épilation, vous êtes-vous déjà demandé : quelle méthode choisir ?

Pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique, il est indispensable de se débarrasser des poils au niveau de certaines parties du corps. Pour ce faire, il existe différentes techniques avec chacune des avantages et des inconvénients.

En effet, certaines méthodes d’épilation sont faciles, mais nécessitent une pratique répétitive. Par contre, d’autres exigent plus d’attention, mais les effets sont durables. C’est par exemple le cas de l’épilation électrolyse ou épilation électrique.

Que savoir sur cette technique d’épilation ? Dans quels cas est-elle recommandée ? Implique-t-elle des précautions à prendre ?

Les principes de l’épilation électrolyse

Épilation électrolyse, de quoi s’agit-il ?

Aussi appelée épilation électrique, l’épilation électrolyse est une technique permettant de détruire des cellules à l’origine de la repousse du poil[1]. Elle consiste à introduire une fine aiguille dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe, puis transmettre un courant électrique pouvant détruire la cellule concernée.

Pour la pratique de cette méthode, l’usage d’un appareil spécifique est requis. Il s’agit d’un appareil électrique de haute fréquence relié à un stylo doté d’une aiguille.

Pour détruire le bulbe pileux, un appareil peut utiliser une électrocoagulation ou thermocoagulation, c’est-à-dire une destruction par la chaleur. Il peut aussi générer un phénomène d’électrolyse, c’est-à-dire une destruction par réaction chimique. Toutefois, il existe des appareils combinant électrolyse et électrocoagulation.

 Quelles précautions adopter ?

L’épilation électrique est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin, notamment un dermatologue. Avant une première séance, il est important de vérifier s’il y a ou non contre-indication par rapport à l’état d’une personne. Pour ce faire, un rendez-vous chez un praticien est utile.

Le professionnel de santé, après la première consultation, remet à l’intéressé des documents signés de sa main, en guise d’approbation. Ces documents sont : un devis, un consentement éclairé, une ordonnance avec la liste des crèmes préparatoires et apaisantes. Enfin, une page de recommandations est aussi offerte.

Avant chaque séance d’épilation électrolyse, vous devez éviter toute exposition au soleil. Cette consigne doit être appliquée au cours des 2 semaines qui précèdent une séance[2].

En fonction de la zone à traiter, une séance d’épilation électrolyse peut durer entre 15 minutes et 2 heures. La technique demande du temps, car il faut procéder poil par poil à l’aide d’un outil dédié doté d’une aiguille.

epilation_electrolyse

La durée d’une séance d’épilation varie en fonction de la zone à épiler. Épiler la zone du visage peut durer en moyenne 15 minutes, une épilation des aisselles ou du maillot demande 30 minutes, pour les zones au niveau des bras ou de la cuisse, il faut 45 minutes.

Par contre, pour une épilation de jambes, du torse, du dos et de l’épaule, le temps requis est en moyenne 1 heure ou plus.

48 h après une épilation électrolyse, de petites croûtes peuvent se former. Parfois, ces croûtes persistent jusqu’à 2 semaines. Comme c’est recommandé avant une séance d’épilation, il est aussi important d’éviter l’exposition au soleil après l’opération, jusqu’à 2 semaines.

Éviter le soleil et les UV est une nécessité, parce qu’une exposition pourrait engendrer un risque de pigmentation superficielle. Les pigments peuvent mettre jusqu’à 6 mois à disparaître. Ce qui serait assez gênant.

Les contre-indications

La technique de l’épilation électrolyse n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les personnes suivant un traitement contre l’acné, les diabétiques non contrôlés, les individus qui souffrent de maladies auto-immunes, ainsi que les cardiaques et les personnes qui suivent un traitement de radiothérapie ou chimiothérapie.

Cette méthode d’épilation ne doit pas se faire dans les zones infectieuses.

 Déroulement d’une séance d’épilation électrique

Comme il s’agit d’une technique qui demande beaucoup de temps, la planification de plusieurs séances peut être requise en vue d’éliminer tous les poils. En fonction du niveau de pilosité d’un individu et la zone de son corps qu’il veut traiter, il peut avoir besoin de 3 à 6 séances. La durée de chaque séance dépend de la zone à traiter.

En effet, il s’agit d’un travail long et fastidieux qui nécessite une grande précision. Le dermatologue introduit une aiguille dans le canal de chaque poil. Une épilation électrolyse est un projet à long terme. Les séances peuvent être planifiées sur une année.

Comparée aux autres techniques d’épilation, comme l’épilation à la cire, la crème dépilatoire, l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée, celle-ci est sans aucun doute la plus longue. De ce fait, une grande patience est requise.

Il n’est pas recommandé de s’épiler en utilisant d’autres techniques entre les séances d’épilation par électrolyse, surtout si vous commencez juste à expérimenter une épilation électrique[3].

Toutefois, les conséquences du non-respect de cette consigne ne sont pas désastreuses. Il y a juste que certains poils vont se développer hors du cycle pilaire. Comme ils vont réapparaître au cycle pilaire suivant, le traitement peut demander plus de temps que prévu.

C’est au médecin de planifier les séances en fonction des besoins. Rapprocher 2 séances pour des résultats plus rapides n’est possible, car personne ne peut accélérer le cycle pilaire. Il faut donc détruire les poils au fur et à mesure qu’ils poussent.

 Une technique plus avancée

De nos jours, il existe une méthode que l’on appelle technique thermo séquentiel, un combiné de la thermolyse et de l’électrolyse. Le procédé se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la zone à épiler est nettoyée à l’aide d’une solution antiseptique.

Ensuite, une aiguille gainée et stérile est insérée dans le canal pilo-sébacé, parallèle au poil. L’accessoire utilisé génère une impulsion électrique qui détruit la racine du poil. Ce dernier peut alors être retiré à la pince. Le poil sort, sans aucune difficulté, entouré de la gaine et de son bulbe.

Le but de l’intervention est de brûler la racine du poil tout en évitant d’abîmer l’épiderme. Ce qui permet également d’éviter les cicatrices. Pour éviter tout risque de contamination, l’aiguille utilisée est à usage unique.

Pour garantir un résultat impeccable, le professionnel de santé qui se charge de l’intervention doit assurer une parfaite précision dans ses gestes. Effectuer un tel travail avec le maximum d’efficacité est possible avec beaucoup de pratique. L’expérience peut faire la différence.

À la fin de la séance, le dermatologue applique une crème antiseptique et cicatrisante au niveau de la zone épilée. La technique est très efficace et ne risque pas de créer des cicatrices. Le médecin esthétique peut recommander une séance toutes les 4 à 6 semaines, selon la zone à traiter. Pendant la durée du traitement, il ne faut pas avoir recours à l’épilation à la cire.

electrolyse

Que savoir sur les tarifs ?

Concrètement, le temps nécessaire pour une séance d’épilation électrolyse varie selon plusieurs critères : zone à traiter, nature des poils, nombre de poils, sensibilité de la personne qui demande le traitement. Ces critères varient en fonction de chaque individu. De ce fait, le tarif est généralement calculé uniquement en fonction de la durée de chaque séance.

Le dermatologue peut prescrire à son client une des deux options suivantes :

  • Traiter entièrement une zone avec tous les poils qui sont associés, en une séance unique. Ensuite, réaliser une nouvelle séance après 2 ou 3 mois. La première séance se fait sous anesthésie locale, tandis que la deuxième séance est plus courte.
  • Planifier plusieurs séances de 5 à 30 minutes.

Le choix entre ces 2 possibilités se fait en considérant l’avis du praticien et le profil de l’intéressé. Dans ce contexte, une séance de 5 minutes peut coûter entre 15 et 20 euros et une longue séance de 60 minutes coûte environ aux alentours de 130 euros[4].

La renommée du professionnel entre également en considération dans la fixation du tarif. Si vous voulez un spécialiste reconnu, vous devrez être prêt à payer plus. Il faut aussi être disposé à adapter son agenda, car le planning d’un professionnel expérimenté est souvent plein.

Épilation électrolyse : quels avantages ?

L’épilation électrolyse est une technique efficace et définitive. Elle est compatible avec tous les types de peaux et tous les poils. Beaucoup de personnes ont recours à cette technique pour l’épilation de différentes zones du corps, y compris au niveau du visage.

Cette technique offre plusieurs avantages. Le premier est le fait qu’elle puisse éliminer les poils de façon définitive. Elle constitue également une solution adaptée contre les poils incarnés. Ensuite, elle est efficace contre tous les poils.

L’épilation électrolyse est sans risque lorsqu’elle est bien faite par un professionnel, elle ne laisse pas de marque. En outre, les tissus avoisinants ne sont pas endommagés.

Cette méthode d’épilation favorise la diminution de la sudation. Elle est parfaite pour traiter les poils difficiles à retirer par l’usage de la technique du laser. Comme elle prend du temps, elle est parfaite pour les zones qui présentent une faible densité de poils. Elle convient par exemple au niveau des petites zones comme le duvet ou les sourcils.

Pour que la méthode soit la moins douloureuse possible, une crème anesthésiante est utilisée. C’est au médecin, c’est-à-dire au dermatologue de prescrire le bon produit à son patient.

Des inconvénients à considérer ?

L’inconvénient principal de la technique d’épilation électrolyse est son coût. Le calcul des tarifs se fait en fonction du temps nécessaire. Il y a également la lenteur du traitement, car les poils doivent être traités un à un.

Ensuite, durant l’opération, le patient peut ressentir une petite douleur plus ou moins désagréable, en fonction de sa sensibilité. Toutefois, l’usage d’une crème anesthésiante permet de diminuer les sensations de picotements.

Le traitement d’une zone spécifique est variable entre 6 mois et 2 ans, car la technique n’est praticable que lors d’une phase anagène, c’est-à-dire durant la phase de pousse du poil. C’est pourquoi la réalisation d’une épilation électrolyse requiert plusieurs passages chez le spécialiste.

Malgré tout, l’épilation par électrolyse est considérée comme la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poils.

L’épilation électrique est une technique efficace pour se débarrasser des poils localisés au niveau de différentes parties du corps. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. La méthode est sans risque lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel.

Elle est plus ou moins douloureuse selon que la personne. Pour limiter les douleurs, il existe des crèmes anesthésiantes. Au fur et à mesure que les poils sont éliminés, leur densité baisse progressivement. Après quelques mois de traitement, les effets sur la densité sont mieux perçus.

La technique fonctionne sur tous les types de peaux et peut s’utiliser sur tout le corps, y compris sur le visage. Elle est plus fiable pour les personnes qui ont un poil clair.

Si vous voulez opter pour cette technique, vous devez vous armer de patience et être prêt à payer cher. Dans tous les cas, il est important de demander conseil à un médecin avant la prise de décision d’utiliser l’épilation électrolyse. Si votre état n’est pas favorable à l’usage de la technique, vaut mieux s’abstenir.

Autres Sources :

L’électrolyse, une technique d’épilation qui vaut le coût? http://www.magazine-avantages.fr/,l-epilation-a-l-electrolyse,2300095,12383.asp

Épilation électrolyse, http://www.rio-beaute.fr/fr/epilation-electrolyse/cnhr-evolution.html

L’épilation électrique à l’électrolyse, c’est quoi ? http://www.marieclaire.fr/,l-epilation-electrique-a-l-electrolyse-en-5-questions,820296.asp

L’Épilation par electrolyse dite « Épilation électrique », http://www.pyrene-laser-esthetique.com/epilation-par-electrolyse/

[1]L’épilation électrique, https://www.epiletpoil.fr/techniques/epilation-electrique/

[2]Technique d’épilation définitive Épilation électrique (électrolyse), http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/epilation/technique-depilation-definitive-epilation-electrique-electrolyse

[3]Épilation électrique, http://www.institut-pyrene.fr/nos-soins/epilations/epilation-definitive/epilation-electrique-electrolyse/

[4]Épilation à l’électrolyse : contre-indications, prix, tarifs, http://www.epil.fr/Epilation-a-l-electrolyse-contre-indications-prix-tarifs_a256.html

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ ​​​​Braun Silk Expert
x