Bien s'épiler

Épilation : en finir avec les poils incarnés ?

poil-incarné
Épilation : en finir avec les poils incarnés ?
5 (100%) 2 votes

Les poils incarnés sont souvent la conséquence de l’épilation. Difficile d’y échapper surtout si vous utilisez un épilateur électrique ou de la cire, chaude ou froide. C’est un problème que rencontre quasiment toutes les femmes et les hommes qui s’épilent. L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée à souvent tendance à réduire le risque de poils incarnés.

Mais alors, comment éviter et supprimer les pils incarnés? La réponse en détail dans notre article.

Qu’est-ce qu’un poil incarné?

Mis à part l’épilation, les poils incarnés sont aussi les effets du frottement des vêtements trop serrés.
Pour rappel, les poils incarnés sont des poils qui n’ont pas la force de percer le derme et pourtant ils continuent de pousser sous la peau.

En effet, cela entraine des rougeurs, voire des inflammations sous la forme d’infections, de bouton ou encore de cicatrices. Ce dernier cas est particulièrement remarquable sur les jambes et sur les maillots. Les poils incarnés sont un problème qui survient subitement après l’épilation, notamment après l’utilisation d’un épilateur électrique.

Cependant, d’après quelques études, on a pu constater que l’utilisation d’un rasoir accentue cette repousse sous cutanée. Sachez qu’à chaque problème, il y a une solution. Donc, découvrez la solution qui convient le mieux à votre cas.

poils-incarnés

Les solutions pour éviter et éliminer les poils incarnés

Plusieurs solutions se présentent à vous pour prévenir et se débarrasser des poils incarnés, y compris l’hydratation de la peau, le gommage et l’utilisation des crèmes et lotions exfoliantes.

1-Exfolier

En ce qui concerne les techniques à opter pour prévenir les poils incarnés, il faut exfolier de façon régulière car cela vous aide à éliminer les peaux mortes qui a pour effet de rendre la peau moins épaisse. Par conséquent, les poils sortent plus facilement.

2-Hydrater

On doit aussi hydrater quotidiennement car cela aide à avoir et à garder une peau plus fine et souple. Il est conseillé d’opter pour des crèmes à base de vitamine A car celle-ci contribue à affiner le grain de peau.

 3-Nettoyer

Pour prévenir des poils incarnés, il faut aussi veiller à ce que votre hygiène soit impeccable. Une meilleure hygiène permet d’éviter la prolifération des bactéries mais aussi de toutes les petites infections. N’oubliez pas de bien nettoyer, voire désinfecter vos outils d’épilation après chaque usage et avant le prochain usage.

4-Changer de technique d’épilation

Si la technique d’épilation que vous avez adoptée semble ne pas ou ne plus vous convenir, pensez tout de suite à d’autres techniques. D’un autre côté, il faut arrêter de s’épiler si vous remarquez des choses anormales telles que la repousse abondante des poils incarnés, c’est-à-dire que la repousse du poil n’a plus le même rythme.

En présence de ces poils, certains dermatologues proposent le laser qui est une solution radicale pour les éviter. Il faut noter qu’il est déconseillé de triturer la peau qui présente des poils incarnés car cela ne peut qu’entrainer des infections. Ne vous fatiguez pas à les enlever avec vos ongles, une pince à épiler ou encore une aiguille, plutôt laissez les sortir seuls. Pour cela, il faut faire preuve d’une grande patience.

Ce qu’il faut savoir après avoir retiré les poils incarnés

Les poils incarnés, qu’ils soient l’effet d’une épilation à la cire ou d’un rasoir, deviennent tôt ou tard gênant et disgracieux. Ils rendent également moches les zones infectées que ce soit visage, jambes, maillot ou autres.

Après avoir retiré le poil incarné, il est conseillé de bien nettoyer la peau avec de l’eau chaude et de préférence un savon hydratant.

L’étape suivante consiste à appliquer un antiseptique afin de prévenir les infections. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de porter des vêtements serrés ou trop serrés. Si vous constatez qu’aucune des solutions ne conviennent pas à votre cas, l’idéal serait de consulter un dermatologue ou votre médecin.

D’après quelques études, il est aussi recommandé d’utiliser une crème hydratante non comédogène car celle-ci a pour avantage de ne pas obstruer les pores de la peau. Sachez que plus les poils sont longs, plus ils sont moins susceptibles de se retourner sous la peau.

Et vous? Quelles sont vos solutions contre les poils incarnés?

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x