Épilation définitive

Épilation laser sur peau noire : comment ça marche ?

Épilation laser sur peau noire : comment ça marche ?
3.2 (63.33%) 6 votes

Depuis toujours, les personnes à peau noire ou mate ont des difficultés dans l’épilation. En effet, elles ont du mal à avoir un résultat satisfaisant avec les procédés classiques car elles ont un faible taux de mélanine dans la peau.

Ceci accroit aussi les risques comme les brulures de la peau lors de l’épilation. Heureusement qu’il y a à peu près 10 ans, une nouvelle technologie connue sous le nom de laser « YAG » a été mise au point par des spécialistes pour répondre aux besoins des personnes à peaux noires. Essayons de voir comment cela marche à travers les procédures à suivre.

Il faut noter que s’épiler au laser nécessite des démarches ainsi que des consignes strictes à suivre :

Visite médicale préalable obligatoire

Une épilation laser nécessite une visite médicale quelques jours avant la séance afin que le médecin puisse :

  • déterminer le type de laser :

En effet, seul le type de laser dit « YAG » peut parvenir à bout des poils frisés et/ou crépus des peaux noires

  • configurer l’appareil :

Les peaux noires contenant une petite quantité de mélanine, recevra une dose d’énergie adéquate, venant du laser, afin d’éviter les brulures.

  • Vérifier l’absence des contre-indications :

L’épilation au laser ne peut pas être utilisée chez les personnes enceintes, diabétiques, ayant des grains de beautés poilus, tatouées, ayant était fait une séance de bronzage depuis quelques jours, traitée avec des médicaments photo-sensibilisants, présentant des cicatrices et des dermatoses sur les parties à épiler. Il est aussi nécessaire de bien se renseigner sur le prix de l’épilation définitive

 Bien connaitre son type de peau

Bien connaitre son type de peau est très important dans le choix du type d’épilation au laser et pour tout type d’épilation définitive, avec la lumière pulsée. Si vous avez la peau très noire : pas de problème. Le choix se fera simplement, et pour l’épilation laser il faudra se tourner vers laser YAG. Pas d’utilisation de lumière pulsée possible.

Par contre si vous avez la peau métisse, il faudra être plus prudente. Pour vous y retrouver il faut consulter l’echelle de  Fitzpatrick, crée en 1973 en fonction de la pigmentation de la peau et de la réaction de la peau à l’exposition au soleil:

  • phototype 1 : peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux
  • phototype 2 : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, yeux clairs
  • phototype 3 : peau claire, cheveux blonds ou châtain
  • phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés
  • phototype 5 : peau foncée, yeux foncés
  • phototype 6 : peau noire

Voici un aperçu en couleur. Plus facile pour se rendre compte

épilation laser peau noire

 

Avant la séance d’épilation

Afin d’assurer un véritable résultat irréprochable, il est conseillé de :

    • Éviter tous les produits épilatoires un mois avant la séance pour éviter l’irritation de la peau
    • Se raser un mois avant la séance pour les jambes et les aisselles.
    • Ne pas se bronzer un mois et demi avant la première séance
    • Limiter l’exposition au soleil entre les séances d’épilations
    • Raser les zones à épiler trois jours avant la séance, afin d’éviter une grande douleur épilatoire, et des brulures.

Pendant la séance d’épilation

Le jour de la séance, il est recommandé de bien laver et sécher les parties à épiler. Pour se protéger les yeux, le port de lunettes est obligatoire, tant bien pour le patient que pour le médecin.

Vu que les grains de beauté et les tatouages font partie des contre-indications, ils se doivent d’être protégés du laser.

Epilation-laser-peaux-noires-et-mates

Au cours de la séance, le patient ressentira une faible sensation de piqûre d’aiguilles, mais supportable grâce au refroidissement du laser. Il est à noter que ces sensations disparaîtront petit à petit, au cours des séances futures. Pour le bien-être de la peau du client, le médecin appliquera un crème corticoïde, à la fin de chaque séance, pour réduire l’inflation.

Après la séance d’épilation

Les patients à peaux noires ou mates, devront s’abstenir quelques jours, voire même quelques mois après la séance d’épilation, avant de pouvoir reprendre quelques rythmes de vie.

En effet, après la séance d’épilation au laser, il est conseillé d’éviter :

  • L’exposition au soleil pendant au moins 1 mois pour éviter des risques de brulure
  • L’esthétique abrasive pendant 2 semaines
  • La zone épilée étant fragile la piscine est interdite à cause de son chlore. Ainsi que les activités physiques qui engendrent la sueur pendant 1 semaine.

Par contre pour avoir un meilleur résultat il est préférable de :

  • Appliquer une crème apaisante et hydratante pendant 1 semaine comme l’aloe vera
  • Faire plusieurs séances espacées de deux (2) mois
  • Patienter jusqu’à 3 séances sur les peaux noirs avant de voir le résultat

Pour aller plus loin: les types de peau et laser

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

8 Commentaires

  • Elles ont un FORT taux de mélanine dans la peau.
    La melanine c’est ce qui donne le noir de la peau et des poils. Les peaux foncées en ont donc plus que les peaux claires. D’ailleurs, le bronzage est l’augementation de la melanine fabriquer par le corps pour se proteger des rayons nefastes du soleil.

  • Existe t’il des appareils de ce type vendus aux particuliers pour pouvoir se le faire soi même ?!… Si oui à quel tarif ?
    D’avance merci

  • Je le deconseille fortement.
    J’ai la peau noir, je l’ai teste et desapprouve. Les chercheurs devaient etre blancs et l’ont teste sur des peaux a melanine faible.
    Cela tend a a voir des repousses paralleles (ex: vous vous epilez le visage et des poils poussent sur votre dos), ce n’est pas definitif wr au bout de la 8 eme seance le resultat n’est pas ce qu’on esperait
    Le meilleur moyen et de loin, reste l’electrolyse. C’est plus douloureux, beaucoup plus long (car enleve les poils un par un compare au laser ou en 10 min c’est boucle) et couteux (1h=100€) mais extremement efficace. Au bout de ma 3eme seance 40% des poils avaient disparus. J’ai arrete pendant un an (car deplacement pro) sans aucune repousse quelconque, la je vais le reprendre pour enlever le reste.

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x