Bien s'épiler

Comment bien s’épiler les poils sur le ventre ?

epilation-poil-ventre
Comment bien s’épiler les poils sur le ventre ?
Votez pour cet article!

Complexée par une pilosité du ventre trop importante ? Vous n’osez pas porter de vêtements courts de peur de dévoiler cette partie de votre corps ?

Ayant moi-même été confrontée à ce problème, je vous livre toutes les solutions qui s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos poils disgracieux sur votre abdomen. Découvrez comment bien s’épiler les poils du ventre pour oser enfin les hauts courts et dire adieu à vos maillots une pièce !

  1. A quel moment doit-on envisager l’épilation du ventre ?

Le ventre est une partie sensible du corps. Son épilation doit être mûrement réfléchie et ne doit intervenir qu’en cas de nécessité avérée.

Nous avons toutes un petit duvet sur le ventre. Lorsqu’il est blond, abstenez-vous d’y toucher pour éviter une repousse plus drue et plus foncée. S’il est brun, vous serez certainement tentée de l’éliminer. Notez cependant qu’un léger duvet brun a toutes les chances de blondir en été au contact du soleil !

Alors avant d’employer les grands moyens et d’épiler votre ventre, réfléchissez bien aux contraintes et à l’engrenage d’une telle action.

Une pilosité excessive sur le ventre apparaît généralement à la suite d’une épilation, ou pire, d’un rasage inapproprié. Nous pouvons également voir apparaître des poils épais, noirs et nombreux en cas de dérèglement hormonal. Dans ce cas, des traitements existent afin de traiter la cause et éliminer le problème (1).

Dans mon cas, c’est à la suite d’une petite intervention chirurgicale qui a nécessité le rasage de mon abdomen que j’ai vu apparaître de vilains poils noirs relativement épais sur mon ventre. J’ai donc testé plusieurs solutions que je vous livre ici.

ventre-epile

  1. Les différentes techniques pour bien s’épiler le ventre

Je vais aborder ici les différentes techniques pour s’épiler le ventre. Cependant, si vos poils ne sont pas trop longs et épais et si ce n’est que leur aspect sombre qui vous gêne, optez pour la décoloration. Cette solution indolore donne des résultats qui peuvent durer entre 1 et 2 mois.

Veillez à utiliser des produits naturels et faites un test sur une petite partie de votre corps avant de l’appliquer sur la peau de votre ventre particulièrement sensible. N’oubliez pas d’employer une bonne crème hydratante après l’usage d’une crème colorante.

L’épilateur électrique classique

L’épilateur électrique est un moyen efficace pour éliminer les poils du ventre. Il permet d’enlever le poil dès la racine et limite ainsi les repousses drues. Il apporte un résultat naturel car la démarcation entre la zone épilée et la zone non-épilée est peu visible. En effet, vous pouvez déborder légèrement sur le duvet autour afin d’estomper la frontière entre les deux zones.

Toutefois, âmes sensibles s’abstenir ! Le ventre est une région du corps comportant de multiples terminaisons nerveuses. L’épilation à l’épilateur électrique est très douloureuse. Les premières minutes d’épilation sont presque un supplice mais la douleur s’atténue par la suite, alors courage !

À lire: Les meilleurs épilateurs électriques sans douleur

Après l’épilation, désinfectez la zone et appliquez une crème apaisante. Vous trouverez des crèmes capables de réparer votre peau et d’autres qui retarderont la repousse du poil (2).

Ce mode d’épilation offre des résultats guère durables. Vous devrez renouveler l’opération tous les 10 jours en moyenne.

Mes astuces : La veille de l’épilation, procédez à un bon gommage de votre ventre. A l’aide d’un gant de crin ou d’une lotion exfoliante, massez délicatement la zone que vous souhaitez épiler. Cette opération permettra d’éliminer les cellules mortes et de déloger les poils incarnés pour une épilation parfaite.

Juste avant l’épilation, appliquer un glaçon sur la zone à traiter afin d’anesthésier et ainsi moins ressentir la douleur.

epilation-cire

La cire

L’épilation à la cire est également une technique très efficace pour faire disparaitre de manière durable les poils du ventre qui vous complexent. En les arrachant à la racine, la cire laisse la peau douce et n’entraine pas de repousse excessive.

Ce mode d’épilation peut être confié à une professionnelle mais peut également se faire à la maison, par vos soins.

Vous aurez le choix entre la cire chaude ou la cire froide. Si vos poils sont fins, vous pourrez opter pour la cire froide. Si vos poils sont épais, préférez la cire chaude. Dans tous les cas, choisissez une cire naturelle comme la cire orientale.

Encore une fois, la peau de votre ventre est sensible, elle mérite toutes les précautions ! Vous trouverez des recettes de cires épilatoires faites maison pour une épilation naturelle et économique (3).

L’épilation du ventre à la cire est douloureuse. Les premières bandes vous occasionneront peut-être quelques larmes aux yeux mais la douleur s’estompera pour les suivantes. Retirez les bandes d’un coup sec, dans le sens opposé à la pousse du poil afin d’en extraire la racine.

Retirez les derniers poils à l’aide d’une pince à épiler pour ne pas agresser votre peau trop longuement.

Ce mode d’épilation est un peu plus long qu’avec un épilateur électrique. En revanche, vous serez tranquille pour environ 1 mois !

Mon astuce : Après une épilation à la cire, j’applique sur ma peau un mélange d’huile végétale. Cela permet d’apaiser et d’adoucir la zone traitée mais aussi de retirer facilement les résidus de cire sur la peau. Vous pouvez fabriquer vous-même votre huile à l’aide de recettes bio (4).

Comment s’épiler les aisselles?

L’épilation définitive ou semi-définitive

L’épilation définitive, ou permanente, est la solution la plus radicale contre votre pilosité abdominale ! Elle se pratique chez un professionnel, ou à la maison grâce à un épilateur à lumière pulsée.

Ce type d’épilation peut se réaliser de 3 manières différentes :

  • L’épilation au laser :

Cette technique s’attaque au bulbe du poil et représente une solution pérenne. Elle se réalise en cabinet dermatologique uniquement et ne se pratique que sur peau blanche et poils noirs. Inutile donc de prendre rendez-vous pour faire disparaître votre duvet blond !

Comptez trois à cinq séances pour éliminer définitivement 80% de votre pilosité. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez constater que vos poils s’affinent et se raréfient. Le résultat n’est pas immédiat mais s’opère sur la durée.

Notez qu’il est préférable de planifier une épilation au laser en hiver car cette technique est inefficace sur peau bronzée. De même, évitez le soleil durant au moins un mois à la suite de cette intervention sous peine de voir apparaître sur votre ventre des taches brunes indélébiles.

epilateur-ventre

Ce procédé agit de la même façon que l’épilation au laser. L’appareil envoie une décharge lumineuse qui est absorbée par le pigment du poil et est transformée en chaleur. Le bulbe du poil est alors brûlé et sa repousse stoppée.

L’épilation à la lumière pulsée se réalise en institut de beauté ou chez un dermatologue. Vous pouvez également la pratiquer de chez vous grâce à de nombreux modèles d’épilateurs à lumière pulsée disponibles dans le commerce.

À lire: comment bien choisir son épilateur

Vous trouverez sur le web de nombreux articles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce type d’épilation (5).

Cette technique ne fonctionne que sur poils noirs et peau blanche. Evitez à tous prix de vous servir de cet appareil si vous n’avez qu’un duvet, vos poils repousseraient plus longs et drus qu’ils n’ont jamais été !

L’épilation du ventre à la lumière pulsée offre des résultats plus que satisfaisants. Environ 80% des poils disparaissent en 5 à 10 séances.

Pour le choix de votre appareil, privilégiez un épilateur répondant aux normes françaises ou européennes. Suivez attentivement les conseils d’utilisation fournies avec votre équipement et procédez dans le calme. Comptez environ une séance d’une heure pour l’épilation de votre ventre.

Mon astuce : Après une épilation à la lumière pulsée, appliquez sur votre ventre un gel à base d’Aloe vera pour refroidir votre épiderme et apaiser la zone traitée.

  • L’épilation électrique :

L’épilation électrique se pratique en institut de beauté ou en cabinet de dermatologie. C’est une décharge électrique qui brûle le bulbe du poil, ce qui l’empêche de repousser.

Cette technique offre d’excellents résultats définitifs mais est relativement douloureuse sur le ventre. Il est courant de voir apparaitre par la suite des petites lésions sur la peau, heureusement réversibles.

Pour bénéficier de résultats optimaux, comptez plusieurs séances qui s’étaleront sur une durée de 6 à 18 mois selon la nature et la densité de votre pilosité. Ce procédé peut s’avérer être onéreux mais d’une redoutable efficacité !

A éviter absolument

Comme nous l’avons vu, nous possédons toutes un léger duvet au niveau du ventre. L’épilation de cette partie du corps doit donc se faire avec précaution, afin de ne pas aggraver la situation en rendant ce duvet inesthétique.

Le rasage du ventre est à proscrire. De même, l’usage de crèmes dépilatoires est à éviter absolument sur cette partie de votre corps. Ces deux procédés ne font que couper le poil sans s’attaquer à sa racine et stimulent la repousse avec une pilosité plus drue et dense qu’auparavant.

Outre leur effet stimulant sur les poils, les crèmes dépilatoires sont trop agressives pour être utilisées sur la peau du ventre.

Pour résumer, avant de franchir le cap et de vous épiler le ventre, pesez bien le pour et le contre. Si vous jugez que seule l’épilation peut résoudre votre problème, déterminez quel type d’épilation est le plus adapté à votre peau et à la nature de vos poils. Mais n’oubliez pas qu’une épilation réussie est une épilation préparée ! Alors à vos gants de crin et vos crèmes hydratantes !

(1) http://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/epilation/13308-hyperpilosite.htm

(2) https://www.consoglobe.com/astuces-soulager-peau-apres-lepilation-cg

(3) http://www.comment-economiser.fr/recette-cire-orientale-maison.html

(4) https://www.lessentieldejulien.com/2013/05/je-mepile-mais-je-me-soigne/

(5) http://www.epilateur-lumierepulsee.com/epilation-a-lumiere-pulsee-les-13-questions-les-plus-frequentes/

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x