Bien s'épiler

Comment réaliser une épilation parfaite du visage pour les femmes

creme-depilatoire-visage
Comment réaliser une épilation parfaite du visage pour les femmes
5 (100%) 1 vote

Les poils et le duvet trop présents sur le visage de la femme sont la plupart du temps source d’inconfort, voire de complexe pour elle.

Il est vrai que l’on peut avoir un joli minois et même un beau visage qui passe bien sur une photo de groupe ou sur la photo de famille, mais qui présente ses « zones d’ombre » dans l’image réelle que l’on présente dans la vie de tous les jours.

Pour se sentir bien dans sa peau la femme adopte la solution qui coule de source : enlever ce surplus d’attributs. Quelle démarche suivre pour réaliser l’épilation qui permet de rendre au visage l’apparence qu’elle devrait avoir ?

La dépilation pour résoudre certaines ingratitudes du corps

La pilosité est quelque chose de naturel, pourtant certaines personnes sont bien plus pourvues que d’autres et il arrive alors que ce système pileux devienne un handicap pour beaucoup. C’est d’autant plus délicat quand il s’agit d’un visage de femme.

La moustache est une parure dont sont fiers beaucoup d’hommes mais qui, pourtant, est loin d’être appropriée pour ce qui est de l’apparence féminine.

Une femme barbue est loin d’accumuler du capital charme. Dans certaines cultures, elles sont taxées de sorcières. La beauté de la femme ne rime assurément pas avec la barbe, aussi l’épilation s’impose-t-elle.

Les sourcils, quant à eux, soulignent la beauté et l’expression des yeux, mais il faut reconnaître qu’ils ne sont pas tout le temps bien dessinés par la nature. Des corrections s’avèrent alors nécessaires pour que la ligne en soit la mieux adaptée possible.

Le duvet qui recouvre le visage est sans doute doux au toucher et à la caresse, mais s’accommode plutôt difficilement au maquillage et crée des zones qui font ombrage à l’image de la femme.

À lire: Épiler les poils sur le ventre

soins-visage-nettoyant-epilation

L’ épilation pour mettre en valeur la partie la plus visible du corps

Le visage est le miroir de la personnalité. C’est le premier élément que les autres captent et scrutent en premier.

Aussi est-il judicieux d’y apporter le plus grand soin pour ne pas souffrir d’un complexe d’infériorité vis-à-vis des autres quand on a conscience que l’on ne s’occupe pas beaucoup de son visage.

Soigner son look commence naturellement par le nettoyage de tout ce qui pourrait nuire au charme du visage et notamment les poils qui ne devraient pas outrepasser le volume qui devrait normalement leur être imparti. La dépilation s’avère être la solution pour réaliser cette harmonisation.

Les parties du visage que l’on épile le plus

Les corrections à apporter au visage de la femme concernent principalement la dépilation de certaines parties qui sont décisives quant à parler d’apparence.

À lire: Le meilleur épilateur pour le visage

Ainsi, les sourcils sont les plus retouchés pour remédier à leur caractère généralement hirsute. La mise en forme consiste surtout à éclaircir et à faire en sorte que le contour soit net.

La moustache doit, elle aussi, être éradiquée du visage de la femme. Les commissures des lèvres et le pourtour qui sont, par essence, sensuels retrouvent, grâce à l’épilation, leur forme sans artifice déformant.

Le menton mérite également un soin particulier pour renforcer l’attrait de la forme carrée de la détermination, la rondeur de la délicatesse ou l’originalité du caractère fuyant.

Ces traits particuliers ne sauraient être mis en valeur que par la dépilation ; celle-ci fait place nette pour permettre d’en apprécier la finesse.

epilation-moustache

Les précautions à prendre avant de décider de vous épiler le visage

Avant de décider une épilation du visage par quelque procédé que ce soit, mis à part le rasage, assurez-vous que vous n’êtes pas sujette aux allergies à certains produits et que votre peau ne présente pas certaines sensibilités, telles que les éruptions cutanées, par exemple.

Vous devez prendre les recommandations du médecin comme parole d’évangile dès qu’il est question de peau et plus spécialement de peau du visage.

Une peau irritée ne convient pas à cette méthode. Par ailleurs, ne faites pas une épilation après vous être enduit le visage d’une crème hydratante ou de l’huile. Cela se fait après et non avant la dépilation.

Il faut avoir à l’esprit le sens d’à-propos de l’adage « il faut souffrir pour être belle », car la dépilation apporte généralement son petit lot de sensations désagréables, voire douloureuses.

Les différents procédés pour enlever les poils

Le plus simple et le moins douloureux des procédés est le rasage. Il faut pourtant se rendre à l’évidence que les poils rasés ont des repousses plus drues et ont tendance à raccourcir leur fréquence d’apparition.

De fait, ce procédé est à bannir quand il s’agit du visage, à moins que vous ne vouliez augmenter inutilement les risques de « conflit de territoire » avec votre compagnon.

L’épilation au fil (threading) est une technique bien maîtrisée par les professionnels. Le résultat satisfait une part considérable de celles qui s’y plient. La repousse n’entraîne pas de démangeaison. Cette technique est la plus appropriée pour la lèvre supérieure et les sourcils.

L’épilation par une pince est faite de façon méthodique, car au poil par poil. Quelques règles de prophylaxie sont tout de même à respecter.

A l’instar du procédé précédent, la racine est définitivement extraite pour ne laisser que les nouvelles pousses que vous aurez soin d’éradiquer pour les séances d’épilation à venir.

L’épilation avec de la cire froide est la plus appropriée pour le visage, à condition toutefois que la peau n’y soit pas allergique. Le retrait brusque de la bandelette occasionne forcément un désagrément à endurer mais, à la clé, la peau est débarrassée du surplus de poils qui a motivé la décision de souffrir le martyre.

A la différence des procédés précédemment cités, le recours à la crème dépilatoire ne tire pas le poil jusqu’à la racine. Elle ramollit le poil et celui-ci est nettoyé comme de la crasse. Ce mode opératoire est sans douleur, mais ne constitue qu’une solution provisoire.

La décoloration est également garantie sans douleur. La technique consiste à appliquer un produit qui masque le duvet pour ne laisser paraître que le teint de la peau. Tout aussi indolore et pourtant autrement plus efficace, l’épilation à la lumière pulsée est aussi très prisée.

Grâce à une lampe flash, une lumière intense pulsée détruit le pigment du poil qui ne repousse qu’après 2 ans.

À lire: L’épilation des aisselles-le guide complet

epilation-sourcils

Comment atténuer la douleur au visage après une épilation

Si vous avez opté pour le fil ou la cire, la peau est immanquablement irritée et vous avez intérêt à trouver des solutions pour apaiser les méchants picotements qui assaillent le visage. Une première astuce consiste à user de tout genre de cataplasme froid ou plus simplement à soulager la peau en y apposant de la glace.

La méthode employée par les professionnels consiste à appliquer sur la peau du visage de la crème hydratante ou de l’huile après épilation. Prendre ces mesures vous évitera assurément d’avoir des boursoufflures ou des boutons, réactions naturelles dues à l’irritation de la peau.

Conclusion

L’épilation est une pratique à laquelle s’adonne toute femme soucieuse de sa beauté. L’opération consiste à corriger les imperfections dont la nature a gratifié le corps et plus spécialement le visage. Les techniques qui s’y prêtent sont de diverses sortes : celles qui agissent en surface et celles qui retirent la racine du poil.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x