Épilation définitive

La vérité sur l’épilation laser et lumière pulsée à domicile

Lumiere-pulsee-verite

La popularité des traitements à la lumière pulsée  à domicile e n’a cessé de croître depuis leur apparition en 2005. Mais comment  fonctionnent-ils? Et surtout est-ce efficace? Comment se situe t’il par rapport à l’épilation en institut ?

Un peu frustrés par le manqué de renseignements sur l’efficacité de ce type d’épilation, nous avons décidé de prendre le temps d’examiner les données scientifiques disponibles sur ces processus d’épilation, et nos conclusions vont peut-être vous surprendre.

Attachez votre ceinture et découvrez l’article le plus complet actuellement disponible sur la lumière pulsée et le laser à domicile.

L’épilation IPL ou laser pour usage à domicile est un produit qui est devenu disponible à partir de 2006; ces produits permettent aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes des traitements d’épilation définitive ou semi définitive. 

Leur coût d’achat se situe entre €100 et €500 et ces ensembles gagnent de popularité auprès des consommateurs vu les économies considérables qu’ils représentent (en comparaison aux tarifs traditionnels de l’épilation ou de l’électrolyse) et leur facilité d’usage.

Comment fonctionnent ces nouveaux épilateurs?

  • Un faisceau concentré de lumière provenant d’un laser est dirigé sur la zone de traitement.
  • La lumière est absorbée par une substance appelée la mélanine, qui est présente dans la peau et le poil et détermine le pigment de tous deux. Plus le pigment est foncé, plus la concentration de mélanine est élevée.
  • L’énergie absorbée du laser chauffe la mélanine – ce processus est appelé thermolyse.
  • Le réchauffement de la zone cible cause un dommage localisé au follicule du poil et a l’effet d’épilation désiré.

Quels sont les dangers de cette nouvelle épilation ?

Un peu plus loin dans cet article, nous jetterons un coup d’œil aux différentes données scientifiques qui existent dans le domaine de l’épilation au laser à domicile.  

De manière globale, on peut conclure que certains produits de traitement au laser et à lumière intense pulsée pour usage à domicile ont été jugés efficaces et sans danger, pour l’épilation sur des peaux allant jusqu’au type IV voir V sur l’échelle Fitzpatrick.

Pour en savoir plus: les dangers de l’IPL

Qu’est-ce que l’échelle Fitzpatrick?

L’échelle Fitzpatrick est un système de mesure standardisée utilisé pour évaluer le ton de peau d’une personne. Il vous est possible d’utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer votre type de peau selon les descriptions offertes :

Echelle Fitzpatrick

Vous avez encore un peu de mal à vous situez ? Voici quelques photos :

Maintenant vous connaissez votre type de peau. Il faut aussi connaître son type de poils. Pourquoi?
Car cette nouvelle technologie ne fonctionne pas sur les poils trop clairs (blancs, gris)

L’épilation à domicile au laser/ par lumière intense pulsée, est autorisée depuis plusieurs années.    Ces dispositifs contiennent des mécanismes de sécurité qui empêchent l’utilisateur d’effectuer tout geste pouvant causer des blessures ou des dangers pour la santé.

La plupart par exemple comportent un détecteur de ton de peau qui évalue automatiquement le pigment de peau. Si la cellule évalue que l’utilisateur a un pigment de peau trop foncé pour le dispositif (habituellement un type V ou plus foncé sur l’échelle Fitzpatrick) il ne se débloque pas et ne permet pas l’utilisation.

Un autre mécanisme courant implique que le dispositif ne fonctionnera pas à moins d’être contre une surface dure. Ceci a le but d’éviter les dommages oculaires qui auraient lieu si le dispositif était dirigé vers les yeux.  

Si vous avez la peau noire : épilation définitive pour peau noire.

Quelle est la différence entre un laser et la lumière pulsée?

 

Le laser et la lumière intense pulsée donnent des résultats très similaires en termes d’épilation, même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière.  De manière globale : les lasers ciblent une fréquence unique, alors que la LIP utilise un éventail plus vaste de faisceaux pour le traitement.

La différence principale entre le laser  et par IPL  est technologique et concerne la façon dont la lumière est utilisée :

  • Les lasers utilisent un faisceau monochromatique, c’est-à-dire des faisceaux de fréquence unique. Les fréquences sont mesurées en nanomètres (nm’s), chaque nanomètre étant l’équivalent d’un milliardième de mètre.
  • Par contre, la LP (aussi appelée « lampe flash») utilisent des faisceaux polychromatiques, c’est-à-dire une lumière de spectre complet à basse radiation infrarouge, qui est filtrée de manière à offrir un éventail de fréquences (entre 500 et 1200 nm’s).

Quelle est la signification de tout ceci?

Honnêtement cela n’a pas grande importance pour l’utilisateur.  Les deux types de dispositifs sont efficaces et ne présentent que peu de risque à condition de respecter les indications.

En savoir plus :  Les 13 questions les plus posées sur la lumière pulsée

institut ou épilation maison

Qu'allez-vous choisir ? Institut ou à la maison?

Épilation au laser professionnelle comparée au laser/IPL à usage domestique

Pourquoi est-ce que quiconque opterait encore pour une épilation professionnelle au laser s’il existe des dispositifs d’épilation disponibles pour usage à domicile qui ne présentent aucun danger?  Il y a quelques facteurs à considérer :

Afin de pouvoir obtenir l’approbation  pour la vente directe aux consommateurs, les fabricants de dispositifs  d’épilation pour usage à domicile ont du faire des démarches complexes pour prouver que leurs produits étaient sans risques pour la santé.

Les dispositifs d’épilation à domicile au laser/ à LIP opèrent à une puissance plus faible que l’équipement utilisé par les professionnels du soin.

Une partie de ces démarches a requis que la « fluence » (la puissance) du dispositif soit diminuée.   Les dispositifs pour usage à domicile sont typiquement de moins de 20 Joules / cm2 alors que les lasers professionnels peuvent atteindre jusqu’à 40 ou même plus.

En termes simples, ceci veut dire qu’un professionnel des soins peut appliquer une puissance beaucoup plus élevée à une surface de traitement lorsque ceci est nécessaire.   Clairement le plus d’énergie peut être appliquée durant le traitement, plus les dommages faits au follicule peuvent être sévères; ceci peut permettre une épilation plus permanente. 

L’inconvénient par contre est que, plus la fluence est élevée, plus les risques de dommage à la peau sont élevés en cas d’usage irrégulier ou de douleurs durant le traitement.

Est-ce que l’épilation à lumière pulsée à la maison est vraiment efficace?

On vient de voir ensemble les risques de ce type d’épilation. Donc, concrètement si vous suivez bien les consignes les risques sont faibles.

Mais alors est-ce que c’est vraiment efficace et est-ce que vous pouvez espérer une diminution de votre pilosité?

Avant de rentrer en détail dans les études qui existent il faut rappeler que chaque personne est différente et que certaines personnes ne répondront pas de la même façon au traitement.

Étude 1 

  • 36 femmes ont participé à l’étude
  • Chacune des participantes avait un type de peau de I – IV sur l’échelle Fitzpatrick.  Ceci veut dire en pratique que leur ton de peau variait de blanc/ pâle à brun léger/ moyennement brun.
  • Les régions traitées durant l’étude étaient les régions pilaires axillaires (aisselle)
  • Les participants étaient responsables de leur propre traitement à l’aide d’un épilateur IPL – laser à diode pour usage à domicile de 5.0 – 6.4 J/cm.
  • Des photos furent prises et des évaluations effectuées entre chaque traitement ainsi que trois mois après la fin du traitement.

Les résultats furent intéressants.  Les patients ont rapporté une réduction pilaire de 59% durant le traitement.  77% d’entre eux ont décrit la réduction pilaire de modérée à importante dans la région traitée comparée aux régions axillaires non traitées.

Par contre, trois mois plus tard, la repousse dépassait les valeurs enregistrées avant le traitement de 29%.

Résultat

36 femmes avec une réduction de la pilosité de 59%

Étude 2

  • Treize adultes participèrent à cette étude
  • Chacun des participants avait un type de peau de I – IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau variait entre blanc/ pâle et brun pâle/ moyennement brun.
  • Les participants ont procédé à l’épilation de 4 zones. Une zone fut laissée intouchée afin de servir de zone contrôle; les trois autres régions reçurent une épilation par traitement au laser avec trois différentes fluences (réglage de puissance).
  • Les participants ont reçu leurs traitements sur une période de 8 mois
  • Un compte folliculaire fut effectué lors de chacun des traitements puis 12 mois après le dernier traitement reçu.

12 mois après le dernier traitement, chez 86% des participants on pouvait observer une réduction pilaire de plus de 30%, et chez 38% des participants on observait une réduction pilaire de plus de 80%.  De plus, 31% des participants rapportèrent une disparition complète des poils (100%).

L’étude a aussi permis d’établir que plus le réglage de puissance de l’épilateur était élevé, plus les résultats étaient satisfaisant (ce qui était l’objectif visé). 

Il y a un élément qui est intéressant à remarquer : même à son plus faible niveau, le réglage de puissance dans cette étude est tout de même plus élevé que dans l’étude 1 (apparaissant plus haut).  

Ceci explique peut-être pourquoi les résultats dans cette deuxième étude furent beaucoup plus impressionnants que dans la première, vu le lien direct apparaissant ici entre puissance et degré de réussite de l’épilation.

Résultat

Jusqu’à 65% de réduction de la pilosité 12 mois après la fin du traitement

Étude 3

  • 10 adultes prirent part à l’étude
  • Le dispositif utilisé était à lumière intense pulsée et non un laser à diode
  • Chacun des participants avait un type de peau variant de I à IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau variait de banc/ pâle à brun pâle/ moyennement brun.
  • Les participants reçurent entre 4 et 6 traitements aux deux semaines
  • Les zones de traitement n’étaient pas spécifiques mais excluaient le visage
  • Un compte des follicules fut effectué 4 semaines, puis 12 semaines après la fin du dernier traitement

La réduction pilaire moyenne fut de 36% au terme de quatre semaines et de 10% au bout de douze semaines.   Seuls des effets secondaires mineurs et temporaires furent observés. 

Le réglage de puissance (fluence) utilisé sur le dispositif de LIP dans cette étude n’a pas été enregistré dans les résultats.  C’est un détail important qui manque ici car cette donnée pourrait offrir une meilleure compréhension de l’étude, et indiquer pourquoi les résultats enregistrés n’ont pas été aussi impressionnants que dans les autres études effectuées.

Résultat

Disparition de la pilosité de 36% chez 10 adultes

Étude 4

  • 73 patients ont pris part et 67 d’entre eux ont complété l’étude
  • Chacun des participants avait un type de peau de I à IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau allait de blanc/pâle à brun pâle/ moyennement brun.
  • Les zones traitées étaient, dépendant du participant, soit les bras, les aisselles, les jambes, la région du bikini, le ventre, le torse ou le visage
  • Les patients ont tous effectué eux-mêmes leurs deux traitements
  • Les résultats furent recueillis 2, 4 et 12 semaines après la fin du dernier traitement

La réduction pilaire moyenne fut de 44.3% deux semaines après le dernier traitement, 33.6% quatre semaines après le dernier traitement et 32.3% douze semaines  après le dernier traitement.

Les effets secondaires observés durant l’étude furent tous temporaires et inclurent de l’érythème (rougeur), de l’œdème (gonflement), de l’hyperpigmentation (coloration excessive de la peau), l’apparition de croutes, de l’hypopigmentation et des cloques.  Tous les effets indésirables avaient disparus 12 semaines après le traitement final.

Cette étude fut très brève et les patients ne se sont administré que deux traitements.  Il serait intéressant d’évaluer la réduction pilaire qui aurait lieu si les patients suivaient un traitement complet de 6 à 8 semaines tel qu’il est recommandé par les fabricants.

Résultat

20 femmes avec une réduction de la pilosité de plus de 54 %

Étude 5

  • 73 patients ont pris part et 67 d’entre eux ont complété l’étude
  • Chacun des participants avait un type de peau de I à IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau allait de blanc/pâle à brun pâle/ moyennement brun.
  • Les zones traitées étaient, dépendant du participant, soit les bras, les aisselles, les jambes, la région du bikini, le ventre, le torse ou le visage
  • Les patients ont tous effectué eux-mêmes leurs deux traitements
  • Les résultats furent recueillis 2, 4 et 12 semaines après la fin du dernier traitement

La réduction pilaire moyenne fut de 44.3% deux semaines après le dernier traitement, 33.6% quatre semaines après le dernier traitement et 32.3% douze semaines  après le dernier traitement.

Les effets secondaires observés durant l’étude furent tous temporaires et inclurent de l’érythème (rougeur), de l’œdème (gonflement), de l’hyperpigmentation (coloration excessive de la peau), l’apparition de croutes, de l’hypopigmentation et des cloques.  Tous les effets indésirables avaient disparus 12 semaines après le traitement final.

Cette étude fut très brève et les patients ne se sont administré que deux traitements.  Il serait intéressant d’évaluer la réduction pilaire qui aurait lieu si les patients suivaient un traitement complet de 6 à 8 semaines tel qu’il est recommandé par les fabricants.

Résultat

73 patients avec une réduction pilaire de 44.3% deux semaines après la fin du traitement

Les lasers et les épilateurs à lumière pulsée  domestique présentent-ils des risques pour l’utilisateur?

Dans toutes ces études sur les dispositifs d’épilation au laser à usage domestique, il n’y a eu aucune inquiétude exprimée concernant l’apparition permanente de cicatrices, d’hyperpigmentation, ou d’autres formes de dommages à la peau.  Je pense qu’il y a deux raisons principales pour cela :-

  • Un usage ciblant les peaux claires –     Ces dispositifs sont conçus pour des personnes ayant un ton de peau clair sur l’échelle Fitzpatrick, de type I à IV.  
  • Faible puissance –     la puissance de ces dispositifs d’épilation à usage domestique a été réduite à un niveau considérablement plus bas que celui utilisé professionnellement. Ils opèrent typiquement à < 20 Joules / cm (2) et ce n’est pas une fluence suffisante pour causer des lésions permanentes aux personnes de peau claire.

L’autre inquiétude est la sécurité oculaire.  Certaines études ont été effectuées pour mesurer la radiation oculaire qui est émise par ces dispositifs à épilation à usage domestique, en relation aux limites officielles d’exposition recommandée.

En ce qui concerne la sécurité oculaire, il est important de noter que les deux dispositifs d’épilation  à domicile approuvés comportent un mécanisme de sécurité qui les empêche de fonctionner à moins qu’ils ne soient en contact avec une surface. 
Ceci a pour but d’empêcher les utilisateurs de diriger le faisceau en direction des yeux.

Conclusion: La vérité sur les traitements au laser/ lumière intense pulsée à domicile

Il existe deux écoles principales de pensée en matière d’épilation au laser à domicile.

La première position argumente que l’épilation  à domicile ne fonctionne pas et ne représente donc qu’un gaspillage d’argent; la seconde position est que les épilateurs pour usage domestique sont aussi bonnes que les lasers de type professionnel. 

La vérité est que ni l’une ni l’autre de ces positions n’est correcte.

Il est clair que les données recueillies par les diverses études scientifiques soutiennent que l’épilation au laser à domicile n’est pas sans mérites. 

remington 67-50

La lumière pulsée: une avancée dans le monde de l'épilation mais ce n'est pas pour tout le monde!

Voici les points à retenir de ces études :

  • Vous obtiendrez des résultats – si votre type de peau se situe entre I et IV sur l’échelle Fitzpatrick, alors l’épilation  à domicile vous offrira  des résultats intéressants.
    Il est vrai que certaines personnes ne trouvent pas le traitement utile, mais la majorité des utilisateurs en sont satisfaits.  
  • Les résultats sont moins permanents que ceux de l’épilation professionnelle – la fluence des lasers/ des IPL  à usage à domicile est plus réduite afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
    La conséquence est que le follicule est moins endommagé et que l’épilation est donc moins durable. 
  • Ceci n’est pas une solution convenable pour les peaux de type trop foncées– les personnes ayant une peau de type V et plus sur l’échelle Fitzpatrick doivent choisir l’épilation au laser de type professionnel avec un laser Nd:YAG ou une électrolyse.
  • Les effets secondaires sont temporaires – Il n’y a eu aucune observation d’effets indésirables permanents dans les diverses études publiées.  La plupart des gens souffrent de rougeurs après le traitement. Ill est possible qu’un gonflement passager apparaisse; un faible pourcentage de gens souffrira d’un changement temporaire de pigmentation.
  • Ceci offre des économies considérables – La plupart des traitements au laser professionnels coûtent plus de €5000-8000 pour une série complète de séances sur des zones étendues.  (découvrez les prix de l’épilation définitive)
    Les dispositifs  pour usage domestique ne représentent qu’une seule et unique dépense, et donc des économies considérables.  

Certains dispositifs exigent des remplacements – Certains dispositifs d’épilation sont vendus avec des ampoules qui ne peuvent produire un faisceau qu’un certain nombre de fois avant de devoir être changées. 

Il est bon de faire des recherches et de comprendre avant l’achat combien de traitements chaque ampoule pourra fournir, et combien les ampoules de remplacement coûteront.  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Et pour conclure voici mon avis plus personnel sur la question:

Est-ce que je recommande l'achat d'un épilateur à lumière pulsée?

Si vous trouvez les autres méthodes d’épilation pénibles, il est possible que vous choisissiez d’adopter l’épilation au laser à domicile comme solution long terme.

Je pense toutefois qu’il est important de clarifier et de bien gérer les attentes des utilisateurs avant un achat de cette taille.  Les trousses d’épilation pour usage à domicile vont être utiles et attrayantes pour certaines personnes, mais elles ne conviendront pas à tout le monde.    

Le laser en institut

Si,  vous voulez des résultats considérables, si vous avez un budget conséquent , que vous êtes prête à organiser des visites en cabinet, il est recommandé de consulter un professionnel des soins. Leurs lasers coûtent > €10 000 , sont opérés par des professionnels de soins, fonctionnent sans danger même à grande fluence.
Mais l’efficacité et les résultats à long terme seront présent.

La lumière pulsée ou laser maison

Si par contre votre objectif est de réduire le temps que vous consacrez à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasage, et si vous pensez être satisfait par une réduction pilaire partielle sur les zones de traitement, les dispositifs d’épilation IPL  à usage domestique sont peut-être pour vous.

De même, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour un traitement au laser de type professionnel ou de l’électrolyse, mais êtes fatigué d’avoir recours aux méthodes d’épilation plus temporaires, ceci pourrait être un excellent choix pour vous.

Si par contre vous êtes prêts à effecteur des traitements aux deux semaines sur une période de temps, alors les statistiques indiquent que vous serez en mesure d’obtenir une réduction de la pilosité considérable, puisque les meilleurs résultats obtenus avec un dispositif d’épilation domestique à lumière pulsée, ont lieu lorsque les traitements sont réguliers et constants.

Sources (en anglais pour la plupart)
Étude 1, Étude 2 . Étude 3, Étude 4

La vérité sur l’épilation laser et lumière pulsée à domicile
3.93 (78.67%) 15 votes

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

6 Commentaires

  • BONJOUR,

    En effet moi j’ai fait de la lumière pulsée pendant 2 ans .
    Ca marcge super bien sur les aisselles mais pour les jambes j’ai l’impression que ca marche pas.
    J’ai tjrs cette impression de poils durs apres rasage.
    J’aimerai bien retourner à la cire classique ou les poils etaient fins.

    apres 10 seance de lumieres pulsees je veux revenir à la cire traditionelle, qu’est ce que vous en pensez.

  • Bjr

    Je souhaite acheter un épilateur a lumière pulse, je me rase depuis des années jamais épilation a la cire, je n’ai jamais touché a ma moustache a part qq coup de pince a épiler. Je suis brune a la peau claire qui bronze facilement. J’aimerais utiliser cet appareil pour obtenir une epilation définitive et ne plus me raser tout les 3 jours. J’aimerais également utiliser cet appareil pour ma moustache et aussi mon maillot et pubis… quel modèle me conseillez vous.?
    Merci

  • Bonjour .
    Peut-on utiliser EPILATEUR LUMIÈRE PULSÉE PANASONIC ES-WH90 PACK
    Pour le visage ?
    Vente sur showroomprive.com.
    Pour le prix 149 euro .

  • Bonjour si je suis rigoureuse et fais bien à chaque fois qu’il est recommander de le faire a bonne distance est ce que je peux espérer ne plus a voir de poil du tout ou il faudra toujours épiler ou raser

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x