Bien s'épiler

L’épilation du maillot et des lèvres : comment bien la réaliser ?

Epilation-maillot-et-levres-technique
L’épilation du maillot et des lèvres : comment bien la réaliser ?
5 (100%) 1 vote

Est-ce que, tout comme moi, vous n’en pouvez plus des poils au maillot et aux lèvres ? Vous aussi, vous devez chaque fois vous raser en urgence avant d’aller à la piscine ou lorsque votre chéri vous appelle, car il a très envie de vous voir ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, c’est que nous sommes d’accord sur le fait que les poils, nous n’en voulons plus, puisqu’ils sont inesthétiques et parce qu’ils sont source de mauvaise odeur !

Pour moi, cette chasse au poil a commencé depuis plusieurs années, depuis que je suis ado, et j’ai essayé plusieurs méthodes pour m’épiler. Sans plus attendre, je vous livre ici mon expérience (de plusieurs années) sur l’épilation du maillot et des lèvres et sur les astuces pour bien la réaliser.

Comment bien réaliser l’épilation du maillot et des lèvres ?

Avant tout, qui dit épilation dit poil arraché à la racine. Le rasage et l’utilisation de la crème épilatoire ne sont donc pas considérés comme des techniques d’épilation même s’ils vous permettent d’avoir une peau glabre pendant quelques jours.

Et puis, comme l’épilation consiste à enlever le poil et son follicule, elle peut donc être douloureuse. Elle n’est pas faite pour les chochottes, mais ne dit-on pas souvent qu’il faut souffrir pour être belle ? Et cette expression prend tout son sens ici !

D’autre part, pour ne pas stresser pendant l’épilation, vous devez aussi vous réserver un moment pendant lequel vous vous déconnecterez du monde. Personne ne devra vous déranger ni au téléphone, ni à la porte !

Les différentes coupes que vous pouvez adopter

Sachez qu’il existe plusieurs modèles d’épilation du maillot. Vous retrouverez l’épilation classique, qui consiste à enlever les poils de l’aine, ce qui est pratique si vous ne voulez pas voir des poils qui sortent des coins de votre maillot ou de votre culotte.

Il existe également le maillot brésilien qui est dessiné en suivant le V de votre sous-vêtement. Vous pouvez de même réaliser le ticket de métro qui consiste à laisser un rectangle de poil sur le pubis.

D’autre part, il vous est aussi possible d’être originale en optant pour une coupe fantaisie comme un petit losange, un trèfle, etc. Enfin, le string est l’épilation intégrale des lèvres tandis qu’un petit carré est laissé sur le pubis. Quelles sont alors les meilleures techniques d’épilation du pubis et des lèvres ?

À lire: le maillot brésilien, comment ça marche ?

L’épilation à la cire

C’est la méthode la plus répandue, notamment si vous vous rendez chez l’esthéticienne. Personnellement, je préfère m’épiler à la cire chez moi, car elle est assez simple.

Elle peut être certes compliquée les premières fois, mais vous acquérez une certaine routine quand vous maîtrisez la technique. Heureusement que je suis tombée sur une bonne marque et je m’y suis familiarisée rapidement.

La seule contrainte est que vous devez respecter scrupuleusement la notice pour ne pas vous blesser/brûler ! De plus, la peau de l’aine et celle de l’intérieur des lèvres est assez fine et délicate, donc faites bien attention.

Commencez par une petite surface à partir de l’aine et enlevez la bande de cire d’un coup sec, dans le sens contraire de la repousse du poil. Progressez vers le pubis et terminez avec les lèvres. Cette zone peut être (très) douloureuse, mais serrez bien les dents et arrachez sans état d’âme !

À la fin, il ne devrait plus rester un seul poil sur la vulve si vous êtes méthodique. Une dernière astuce pour une épilation réussie, placez-vous devant une glace pour voir la progression de votre travail et pour ne pas agresser les muqueuses.

L’épilation à la main

En naviguant sur internet et sur Facebook, j’ai découvert des témoignages de femmes s’épilant à la main. Comment ? Avec un gant latex ! La méthode est simple : vous saisissez une touffe de poils et vous arrachez ! Cette technique est radicale et le poil ne repousse qu’après 10 jours environ.

Vous pouvez vous épiler dans votre salle de bain ou dans votre chambre. Ce mode d’épilation est efficace, néanmoins, vous devrez attendre que les poils soient assez longs pour pouvoir les attraper entre les doigts, sinon, vous pouvez utiliser l’épilateur !

L’épilateur électrique

L’épilateur est pratique pour l’épilation des jambes et des aisselles, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour le maillot. Coupez les poils s’ils sont trop longs et faites glisser la tête de l’épilateur sur les zones à épiler.

Cette technique nécessite quelques exercices de contorsion pour atteindre les lèvres.Plusieurs mouvements de va-et-vient sont parfois utiles pour enlever tous les poils et vous devez aussi faire bien attention à ce que les pinces de l’appareil n’attrapent pas la peau des petites lèvres !

Généralement une épilation intégrale du pubis et des lèvres dure 30 minutes si vous vous y prenez seule. J’avoue que cette méthode est assez efficace, même si elle peut être fatigante parfois.

À lire: Les meilleurs épilateurs pour le maillot

La révolution du siècle : l’épilation à la lumière pulsée !

Après plusieurs années à endurer les séances de torture et après avoir essayé toutes les techniques d’épilation possibles et imaginales, je me suis enfin lancée dans l’épilation à la lumière pulsée !

Comme vous, je me suis documentée sur internet et j’ai regardé plusieurs films sur YouTube pour voir l’efficacité de cette technique. Son gros avantage est qu’il est efficace tout en étant non douloureux ! Sachez cependant que plusieurs séances sont nécessaires pour que les poils ne repoussent plus.

Vous pouvez aller en institut pour épiler le maillot et les lèvres, mais vous pouvez aussi acheter un appareil et vous épiler chez vous. Pour ma part, j’ai décidé de m’acheter un appareil et de m’épiler moi-même.

Notez que cette technique est très efficace pour les femmes qui ont une peau claire et des poils sombres. Elle est déconseillée pour celles qui une carnation très brune, car vous risqueriez de vous brûler.

À lire: Choisir le meilleur épilateur à lumière pulsée

Quel matériel prévoir pour l’épilation ?

Outre votre épilateur à lumière pulsée, vous devrez prévoir du gel d’aloe vera pour soulager les petites sensations désagréables après l’épilation. À défaut, vous pourrez aussi poser un ice pack sur les endroits où ça picote !

Des lunettes sont livrées avec votre équipement pour protéger vos yeux. Enfin, couvrez vos grains de beauté avec un patch. Un miroir sera aussi utile pour voir les parties à traiter.

Epilation-maillot-et-levres-3

Comment ça fonctionne ?

La technologie de l’épilateur à lumière pulsée consiste à tuer le bulbe du poil avec les flashes émis par la tête de l’appareil. Concrètement, la lumière s’attaque la mélamine, qui, en brûlant, détruira le follicule à la racine et le poil ne repoussera plus.

Cette technique vous fait donc bénéficier d’une épilation définitive. Comme je l’ai dit plus haut, cette méthode est efficace pour les peaux claires et pour les poils foncés ! Néanmoins, les appareils peuvent être paramétrés en fonction de la teinte de votre peau et de la pigmentation de vos poils.

Malheureusement, si vous avez la peau très sombre ou encore si vos poils sont blancs ou blonds, alors vous ne pourrez pas profiter de la performance de cette technologie.

Comment se déroule l’épilation du maillot et des lèvres ?

Sachez que vous devez vous raser 2 jours avant l’épilation, car la lumière s’attaquera aux bulbes des poils qui pointeront leur nez. Allumez votre appareil et configurez-le, cachez les points de beauté avec les vignettes et enduisez votre peau de gel.

Vous aurez ensuite à flasher chaque centimètre carré de l’aine, du pubis et des lèvres. Si vous êtes habituée à l’utilisation d’un épilateur électrique, la prise en main de cette petite machine vous sera familière. Chaque séance ne dure que 10 minutes environ.

Après l’opération, enduisez votre peau d’une couche de gel aloe vera pour la rafraîchir et pour l’adoucir. Pou une épilation bien réalisée, programmez des séances 6 ou 7 fois toutes les 2 semaines, puis alternez l’épilation, à une fréquence d’une fois par mois jusqu’à la disparition totale des poils.

Normalement, la repousse devrait ralentir au bout de 4 mois et votre peau devrait être exempte de poils au bout de 7 ou 8 mois. Il s’agit d’un traitement de longue haleine, mais les résultats sont probants !

Epilation-maillot-et-levres-2

Comment choisir votre appareil ?

Le premier critère dans le choix d’un épilateur à lumière pulsée repose sur la taille de la fenêtre du flash. Il existe des appareils qui sont dotés de deux têtes dont l’une est destinée à la moustache et au maillot tandis que l’autre servira à traiter les zones étendues comme les jambes, le ventre, etc.

La durée de vie de la fenêtre, c’est-à-dire le nombre de flashes, est aussi importante, surtout si vous comptez utiliser votre appareil pour épiler les autres zones du corps. Il serait en effet dommage qu’il perde ses performances alors que vous avez encore beaucoup d’endroits à traiter !

Enfin, entre un appareil sans fil et filaire, il vous appartient de faire le choix en fonction de vos besoins. L’épilateur sans fil est surtout pratique pour voyager.

Les contre-indications de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation du pubis et des lèvres à la lumière pulsée est contre-indiquée sur les peaux brunes et les poils très clairs. Par ailleurs, elle ne peut être effectuée chez la femme enceinte.

Elle aussi déconseillée chez les enfants et les adolescents, chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant et chez celles qui souffrent du diabète.

Conclusion

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour éliminer les poils du maillot et des lèvres. L’épilation d’un épilateur à lumière pulsée vous permettra de les rendre plus rares, voire de les supprimer d’une manière définitive.

Vous pouvez effectuer cette opération vous-même, mais vous pouvez vous faire aider par quelqu’un. Pour éviter les brûlures au niveau des lèvres, optez pour une fenêtre pour peau sensible.

Enfin, n’oubliez pas l’entrecuisse pour que cette zone soit parfaitement lisse ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique d’épilation qui vous semble la plus intéressante, mais moi, je suis débarrassée de cette corvée, car je n’ai plus pratiquement plus de poils au maillot !

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x