Bien s'épiler

Les dangers de l’épilation à lumière pulsée

Les dangers de l’épilation à lumière pulsée
3.72 (74.4%) 25 votes

Telle l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée consiste à éliminer les poils, ou du moins à ralentir leur repousse, en brûlant les follicules pileux. Toutefois, l’utilisation des lampes flash n’est pas sans danger.
Les expertises et les tests menés par la Commission de la sécurité des consommateurs ont démontré ce constat.

A quels dangers sont exposés les épilateurs ? Quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter ces risques ? d’autant que des lampes à lumière pulsée pour des épilations à domicile sont abondamment mis en vente sur le marché.


L’épilation à lumière pulsée : les dangers

L’épilation à lumière pulsée est l’une des méthodes utilisées par les instituts de beauté et les divers centres pour une épilation semi-définitive.

C’est cette technologie utilisée aussi par tous les appareils pour l’épilation IPL à la maison. Mais avant de se lancer les yeux fermés dans ce genre d’épilation, il est important de bien connaitre les risques et les précaution à prendre.

lumière pulsée danger

L’appareil émet des longueurs d’ondes sur la zone à épiler, qui seront absorbées par la mélanine des poils. C’est cette chaleur qui va détruire les poils foncés, laissant les poils clairs et le duvet.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes, cette technique d’épilation nécessite plusieurs séances avant d’avoir un résultat optimal.

Il faut en moyenne 4 à 8 semaines de séances avec des pauses de 2 à 4 semaines entre deux interventions. Ces séances répétées provoquent des risques et des effets secondaires aussi bien sur la peau qu’au niveau des yeux.

Et les yeux ?

En effet au contact des yeux, le rayonnement des lumières pulsées peut détruire  les cellules de la rétine, et ce, irréversiblement. Or d’après les études effectuées, une grande majorité de ces lampes flash ne sont pas équipées d’une paire de lunettes de protection.

Par contre, tous les épilateurs doivent comporter un système de sécurité qui empêche le flash de se déclencher si l’appareil n’est pas en contact direct avec la peau. C’est donc une bonne protection pour les yeux puisque vous ne pourrez pas regarder le flash directement.

Cependant, une paire de lunette de protection même pas obligatoire ne fera pas de mal :)

Et la peau ?

Au niveau de la peau, les ondes émises peuvent provoquer des brûlures sur la zone à répétition ainsi que sur les grains de beauté, les tatouages et les cicatrices.

Suite à la brûlure, des ampoules et des œdèmes peuvent apparaitre. Sans parler des érythèmes et de la dépigmentation de la peau.

Si dans les instituts de beauté, les risques ne sont pas écartés, alors qu’en est-il des épilations à lumière pulsée à domicile ?

Une technique qui séduit de plus en plus de consommateurs ces derniers temps, vu le nombre d’appareils vendus. En s’épilant chez soi, personne ne sera avec vous pour être sur que vous respectez toutes les consignes de sécurité.

Au final l’épilation à lumière pulsée est plutôt sure et ne présente pas de risque significatifs À CONDITION ( et je mets les majuscules volontairement) de bien respecter la notice d’utilisation et les consignes de sécurité de votre appareil.
Je reçois trop souvent des questions de personnes qui souhaitent mal utiliser leur épilateur.

N’essayez pas d’épiler des zones non recommandées ou d’utiliser votre épilateur plus fréquemment. Ça ne fonctionnera pas mieux et ça peu être dangereux.

Tous les épilateurs sur AMAZON


Les précautions à prendre

Il est bien joli de voir ses jambes parfaitement épilées, mais il est recommandée de prendre des précautions avant, durant et après chaque séance afin d’éviter les effets indésirables.

lumière pulsée danger

Lumière pulsée à la maison

Voici un petit récapitulatif des précautions à prendre:

  • Utiliser votre lampe flash avec lunette de protection!
  • Respectez scrupuleusement les indications fournies avec l’appareil
  • Ne cherchez pas à accélérer l’épilation en effectuant plus de séances que prévues
  • Toujours protéger votre peau du soleil après une séance de lumière pulsée (pendant 2 semaines)
  • Ne pas utiliser la lumière pulsée sur une peau trop foncée
  • Pas d’épilation sur les grains de beauté
  • Pas d’épilation sur les varices
  • En cas de doute consultez votre médecin

En institut

D’abord, assurez-vous que le centre ou l’institut où vous allez prendre rendez-vous dispose d’une solide réputation. Il faudra également que les personnels qui vont vous prendre en main soient des professionnels qualifiés.

Les matériels à utiliser ne seront pas en reste, ils doivent présenter les normes de sécurité requise pour ce type d’épilation.

Avant la séance proprement dite, vous devez voir un dermatologue (pour le laser) , soit le vôtre soit celui du centre, afin de détecter les éventuels problèmes de votre peau.

Durant cette consultation, vous devez faire part au médecin des médicaments que vous preniez, si c’est le cas. D’autre part, évitez de vous épiler à la cire 3 semaines avant la séance ni de vous raser les zones concernées 3 jours précédant le rendez-vous.

Tous les épilateurs sur AMAZON

Vous ne devez pas non plus vous exposer au soleil 10 jours avant l’intervention.

Durant l’épilation, vous  devez porter des lunettes de protection. Après la séance, évitez encore de vous exposer au soleil pendant au moins deux semaines au risque d’avoir des taches pigmentaire sur la zone traitée.

Sachez que l’épilation à lumière pulsée est contre indiquée sur les peaux mates et bronzées, contenant trop de mélamines. Elle est également interdite chez les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ayant la peau sensible à l’ultra-violet ou ayant une maladie du sang.

Sources:
Sécurité conso
GIFAM

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

68 Commentaires

  • Bonjour,

    Où pouvons-nous nous procurer ces lunettes de protections contre les rayons des appareil épilatoire à lumière pulsée.

    Merci

  • bonjour je viens de m’acheter u Babyliss et le mode d’emploi precaunise qu’il faut raser la zone avant d’utiliser l’epilateur a lumiere pulsee alors que votre site precautionne de ne pas se raser au moins 3 jours avant.

  • bonjour Nathalie , j’ai acheté un IPL 6750 avec 2 amies, quelle astuce nous donneriez vous pour éviter les grains de beauté svp ? un patch ? un pansement ? çelà suffirait il pour que la flash ne passe pas ? Et pour quadriller au mieux les jambes pour éviter de repasser au même endroit avez vous une idée de comment faire cela ?
    Merci beaucoup pour vos conseils
    Véro

  • bonjour,
    je voudrai une précision avant l’achat de cet appareil concernant les poils blonds et roux lorsqu’il est dit que cela ne fonctionne pas sur ce type de poils vous parlez d’épilation semi définitive ? En fait ma question est disparaissent ils au moins 1 jour ou 2. Merci d’avance de votre réponse.

  • Bonjour, je suis rentrée en contact avec une esthéticienne qui m’a dit que tous les poils : blancs , blonds disparaissaient à la lumière pulsée adlight radiofréquence.je voudrais savoir si c’est vrai merci de me répondre.

  • Bonjour, savez vous dire la différence entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser ?
    Laquelle est la plus efficace ?
    Merci pour votre article et vos réponses

    • Bonjour,

      Sans rentrer dans trop de détails techniques: le principe est le même, détruire le bulbe du poil à la racine mais la longueur d’onde et la puissance des lampes sont différentes. Le laser réalisé par un dermatologue est beaucoup plus puissant que la lumière pulsée à domicile par exemple. Plus efficace aussi mais par contre beaucoup plus cher.

  • Bonjour
    Je voulais savoir je viens d acheter la machine Beurer j ai donc pris les lunettes pour protéger mes yeux et j ai pris le gel Anagel mais je ne sais pas à quel moment l utiliser avant ou après les flachs.
    Merci pour votre réponse à bientôt

  • Bonjour!
    Je suis brune et je veux faire une épilation définitive à la lumière pulsée . J’ai fait le test dans l’institut pour le maillot et les aisselles mais je n ai pas commencé par peur. Comment pourrais je être rassurer et pour l’institut Si c’est le Bon ??? Je suis de Genève mais la France est à 15minutes

    • Bonjour Wafaa,

      Pour ça, pas de recette miracle. Je crois que vous avez pris la bonne décision. Le mieux est de tester et de prendre des informations sur les centres qui vous intéresses et choisir celui qui vous semble le mieux.
      Sinon vous pouvez aussi acheter votre épilateur et vous épiler tranquillement à la maison ;)

  • Il est indiqué sur des sites que les appareils domestiques de lumière pulsée ne sont pas assez efficaces, mal utilisée, elle pourrait même causer une accélération de la repousse des poils, et qu’il ne faut pas interrompre le traitement pendant 3 mois, sous peine de renforcer les racines au lieu de les affaiblir.

    http:xx//www.lumiere-pulsee-ipl.fr/epilateur-grand-public-domicile-epilation

    Qu’en pensez vous avec l’expérience ?

    • Bonjour Yann,

      L’article date de 2011 et depuis la technologie IPL a évoluée rapidement. Je ne suis pas d’accord avec l’article en question. Évidemment que certaines personnes ne réagiront pas favorablement à lumière pulsée comme le laser d’ailleurs. Mais dans la majorité des cas on constate des résultats satisfaisants pour la disparition des poils :)

  • Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter le silkn glide 150 000 pulse (épilateur à lumière pulsée) mais certains disent qu’il n’est pas très efficace sur certaines zones (aisselles, …). Ce modèle est à un prix raisonnable (néanmoins vendu sans lunettes de protection) mais existe t il des grosses différences en termes de performances entre les différents modèles en vente ? Quels sont les critères de choix à privilégier mis à part le nombre de flash ? Merci d’avance.

  • Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’utilise la lumière pulsée depuis maintenant 1mois. Quel riques je prend puisque je suis en pleine croissance? Merci.

  • la lumière pulsée peut elle bruler le collagène sous la peau ? une amie a eu un traitement aujourd’hui et un cercle comme une pièce, pend sur sa joue?
    est ce un risque ?? quest ce que ca peut etre ?

  • Bonjour, j ai fait 3 séances a raison d une séance par mois mais j ai remarqué qu après chaque séances il y a un ganglion qui apparaît. Y a t il une liaison ( menton/cou et mnt thyroïde). Dois-je arrêter ?

  • Bonjour,
    Dans l’attente de recevoir le Beurer ipl 9000+, je parcours de long en large plusieurs sites abordant l’épilation à la lumiere pulsée… Bref!
    Mes jambes sont maculées de tâches de rousseurs et de plusieurs grains de beauté. Puis utiliser l’appareil sur les tâches de rousseurs?
    J’ai investi dans un crayon khôl blanc, puis recouvrir mes grains de beauté avec et cela va -t-il suffisamment les protéger de l’IPL? Je cherche à acheter des patchs protecteurs de grains de beauté mais en vain (Amazon, priceminister…=0) pourriez vous me conseiller un site d’achat (internet ou magasin) ?
    Merci.

  • Bounour Nathalie,
    j ai acheté le Philips lumea prestige et je l utilise sur mon visages(joues,duvet,menton) et sur mon ventre aussi.ma questions est ce qu il y a des dangers ,parce que j ai entendu que l appareil a des longues ondes?
    merci d ‘avance

  • Bonjour, suite a une dystrophie ovarienne augmentation des hormone masculine j’ai le corp tout poilu y compris le visage sur le quel j’ai quelques poils epais et noir sur le ventre et la poitrine egalement etant donné que j ‘ai la peaux claire c trop voyon je me dirige ver vous pour m’orienter ver la bonne marque est ce que je peut utilisé l’appereil sur mon visage poitrine et ventre sachant que je suis toujours sous traitement merci de me repondre.

  • Bonjour Nathalie,

    Utilisez-vous vous même un de ces appareils IPL ? Si oui lequel ?

    A votre connaissance, si nous utilisons patch, lunette et en respectant les consignes il n’y a pas de risques pour la santé ? (cancer de la peau, apparition de tâches…) ?

    J’aimerais tester l’épilateur à lumière pulsée Remington IPL6250 I-LIGHT qu’en pensez-vous est-ce un bon choix ?

    (je suis blonde, peau normale poils blonds foncés)

    Merci d’avance pour vos réponses

  • Bonjour,

    Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil dans les deux semaines de l’épilation à lumière pulsée. Je souhaiterais commencer à tester mon épilateur hors nous sommes en juillet. Si je ne fais que le maillot pour l’instant sachant qu’il sera en cas de baignade recouvert par mon maillot de bain est-ce suffisant pour « protéger » la zone des rayons ou est-ce plus raisonnable d’attendre septembre ?

    Merci !

  • Bonjour Nathalie,

    J’ai vu que le magasin Boulanger a mis en vente l’épilateur laser EPILADY EPILASER EP720-02.

    Est-ce que cet appareil est aussi efficace ?

    Merci

  • bonjour,

    je suis sur le point d’acheter un beurer ipl 9000 et je voudrai savoir si je peux utilisée sur la moustache ?

    merci.

  • Bonjour,

    J’ai lu sur plusieurs que la fréquence de la repousse des poils est nettement ralentie et qu’il faut suivre la fréquence des séances…
    1. Entre les séances peut-on quand même se raser ? Car si la fréquence est d’une fois par mois, les poils vont repousser au début en tout cas.
    2. À la fin des séances, on devrait donc constater un ralentissement de la pousse. Si on arrête totalement les séances, est-ce que la pousse va redenir rapide comme avant le début de l’utilisation de la lumière pulsée ?
    3. Sur les aisselles, le maillot et la demie jambe, mes poils sont foncés et j’ai la peau claire. En théorie le contraste est assez fort donc le traitement devrait fonctionner. Mais sur les cuisses, j’ai les poils plus fins et beaucoup moins foncés, ce qui suppose que ça ne fonctionnera sûrement pas. Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des utilisatrices dans mon cas et pour qui ça aurait fonctionné ?
    4. Je me rase pour enlever mes poils mais la repousse sur les jambes me démange énormément. Je peux me gratter au sang… est-ce que la lumière pulsee permet d’éviter ce désagrément ?
    5. C’est surtout en été qu’on a le plus besoin de sa raser et il ne faut pas le faire si on s’expose au soleil… la crème solaire permet-elle de palier à cet inconvénients ou mieux vaut-il commencer le traitemeny en hiver afin d’être dans un processus lent de repousse en été et ainsi éviter les poils en été ou tout du moins se raser très peu en été ?

    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

  • Bonjour,
    Je souhaiterai savoir pour quelle raison il est interdit de s’épiler à la lumière pulsée à domicile lorsqu’on est enceinte, surtout si on s’épile que les jambes et les aisselles.
    Merci d’avance pour votre réponse. Ça m’embêterait d’arrêter le traitement pendant la grossesse et l’allaitement mais si c’est pour la santé du bébé, c’est important.

  • Bonjour,

    Suite à un prochain achat, j’ai deux petites questions :
    – Il est dit de ne pas s’exposer au soleil pendant 2 semaines après une séance. Comment faire l’été quand on expose quasiment tous les jours nos jambes à l’air ? Quels sont les risques ? Une dépigmentation de la peau ?

    – Apparemment il est interdit d’utiliser l’appareil sur les muqueuses, donc on ne peut pas faire de maillot intégral, juste un brésilien en gros ?

    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Anais,

      Le mieux est de commencer votre épilation maintenant comme ça en été vous aurez seulement des séances très espacées donc plus de problème par rapport au soleil.

      Pour le maillot, vous avez bien résumé. Le brésilien ok mais intégral n’est pas recommandé :)

      Bonne journée

  • BONJOUR,
    j aimerai acheter l’epilaser de la marque epilady qui semble fonctionner même sur les poils blancs? que pensez vous de cet appareil?

  • Bonjour,

    Mon appareil a été fourni sans lunette, est-ce nécessaire malgré l’impossibilité pour l’appareil de se déclencher sans être en contact de la peau ?

  • Bonjour,
    j’ai effectué une épilation à la lumière pulsée par une esthéticienne diplômée et vraiment très pro mais il semblerait qu’un de mes grains de beauté, certes extrêmement petit, ait été lésé par le flash. Je pense qu’il devait y avoir un poil dessus lol Je ne ressens aucune douleur et ma peau n’est pas irritée autour. Ai-je des raisons de m’inquiéter ?

  • Bonjour, j’ai récemment acheté l’épilateur à lumière pulsée beurer ipl 7000, je ne l’ai pas encore utilisé pour le moment, mais lorsque j’ai branché l’appareil sur secteur et avant même d’appuyer sur le bouton marche/arrêt, il y a eu une lumière qui est sortie de la cartouche.
    Ma question est: est ce que c’est normal ? et est ce qu’il y a un risque pour mes yeux après avoir vu cette lumière? Merci.

  • Bonjour, je suis un homme et aimerait utiliser un épilateur IPL pour me débarrasser de mes poils sur le ventre, le torse, et les épaules.
    J’ai le teint blanc avec des poils noirs, donc ça parait être adapté.
    Le soucis c’est que mes poils sont plutôt épais.
    Est ce que vous pensez que ça pourrait altérer le résultat final?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le Braun IPL SIlk expert
x