Bien s'épiler

Quels sont les meilleurs soins après épilation ?

Quels sont les meilleurs soins après épilation ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez la peau qui chauffe, qui démange après vous être épilé ? Vous n’êtes sûrement pas le seul ou la seule à subir une rougeur dérangeante sur la peau et à sentir le tiraillement après chaque épilation. En effet, cette dernière agresse l’épiderme qui est déjà un organe fragile.

Même si l’épilation en elle-même peut ne pas être douloureuse, une sensation désagréable perdure un bon moment après l’acte. Or, on ne peut pas se passer de l’épilation ! Heureusement qu’il existe des soins et des astuces pour réduire, voire annuler la sensation pénible. Suivez comment faire !

Connaître les bonnes pratiques pour éviter tous désagréments

Hydrater la peau

L’hydratation de la peau est nécessaire après chaque épilation. Ce geste permet de garder la souplesse de l’épiderme. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’eau de rose. Il s’agit d’un ingrédient qui adoucit la peau. En distillant des pétales de rose, les fabricants arrivent à avoir une essence à saveur parfumée.

L’eau de rose possède un effet régénérant. Elle peut réparer les cellules endommagées. Une peau à teint éclatant et rafraîchi est toujours gardée. Après une séance d’épilation, cette eau calme la douleur grâce à ses propriétés apaisantes. Il suffit de prendre un peu de coton.

Ensuite, vous l’imbibez de l’eau florale. Appliquez-le sur la partie épilée et vous verrez que les douleurs n’auront plus aucun sens.

Si vous ne disposez pas de l’eau de rose, une autre solution consiste à appliquer la crème d’aloès vera. Il répare et hydrate la peau. La vertu régénérante et hydratante de ce produit est nécessaire pour le corps.

Lorsque vous sentez des irritations ou des démangeaisons après épilation ou dans d’autres cas, l’aloe vera et ses produits dérivés font un bon allié. Vous devez nettoyer la partie épilée avant d’appliquer la crème.

soins-visage-nettoyant-epilation

Appliquer des huiles apaisantes

L’huile permet de nourrir la peau. Après le feu de l’acte épilatoire, elle combat l’inflammation de l’organe. La peau est également protégée de toute éventuelle infection en appliquant de l’huile, mais pas n’importe laquelle. L’huile essentielle de géranium dispose d’une action tonique. Les pores se resserrent après l’application de ce produit.

Le géranium exerce un effet cicatrisant qui permet à la peau de se fermer face aux parasites et aux bactéries. Dans cette plante, vous pouvez trouver le géraniol, le linalol et le citronellol ! Bon, arrêtons avec ces mots. Tout ce que je veux dire, c’est que le géranium est un anti-infection efficace.

Vous pouvez également recourir à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour apaiser la douleur. Cette huile est utilisée pour ses capacités anti-inflammatoires. Elle élimine la rougeur sur la peau après l’épilation. Pour garder une peau belle et hydratée, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est à avoir chez soi.

Une autre astuce : l’avocat n’est pas utile uniquement au dessert ou dans la salade. Il peut être utilisé pour fabriquer une bonne huile végétale qui calme nos douleurs post-épilatoires. Cette huile régénère rapidement la peau. Elle pénètre à travers toute barrière de l’organe et exerce un effet hydratant.

Il existe aussi le calendula, qui contient des acides gras pour nourrir la peau. Cette matière donne la souplesse à la peau. Elle a également des vertus anti-inflammatoires.

Utiliser la crème et la méthode anti-poils incarnés

poils-incarnés

Les poils incarnés sont ceux qui ne parviennent pas à sortir du derme. Ils continuent à pousser sous la peau, et c’est très désagréable. Des boutons se forment sur la peau. D’autres poils incarnés peuvent même former l’abcès. Il faut donc penser à ce détail après et pourquoi pas avant l’épilation.

L’acte épilatoire à la cire cause généralement l’incarnation des poils. Ces derniers ne trouvent plus de trajectoires à suivre. Ce problème peut aussi être engendré par le rasage à double lame, car les poils sont tirés vers l’arrière et n’ont plus de trajets définis.

En vue d’éviter cette incarnation, des gestes doivent être effectués après l’épilation. Vous devez utiliser un antiseptique pour apaiser l’inflammation. Surtout après une épilation à la cire et après le rasage, il faut désinfecter la partie touchée.

De l’huile d’olive, de l’eau chaude, du sucre et de l’alcool ainsi qu’une pince à épiler ; réunissez ces ingrédients et vous vous débarrasserez sûrement des poils incarnés. Il faut d’abord tremper la pince dans l’alcool 70 °. Il faut ensuite rincer la pince.

L’huile d’olive et le sucre servent à enlever les cellules mortes de la peau. Vous devez donc mélanger ces deux produits pour obtenir une texture pâteuse. Appliquez cette texture sur la partie possédant des poils incarnés.

Ensuite, posez une serviette imbibée d’eau chaude sur la peau afin de ramollir les poils. Vous ferez mieux de laisser la serviette pendant 10 minutes sur la partie à épiler. Vous pouvez même reprendre cette action pour la deuxième fois. Enfin, retirer les poils auparavant incarnés de façon ferme avec votre pince.

Rafraîchir la peau de manière simple

L’épilation donne une sensation douloureuse et désagréable. Il ne faut donc pas hésiter à rafraîchir la peau juste après cette séance épilatoire. Des solutions simples existent, sans devoir aller au bout du monde pour chercher des ingrédients difficiles à trouver.

Vous pouvez prendre une compresse d’eau froide et l’appliquer sur la partie épilée. Cela apaise les douleurs et réduit les irritations. La sensation de froid engendre un grand soulagement. Pensez au glaçon qu’on met souvent sur une partie enflammée du corps.

Avoir les bonnes attitudes

Si vous voulez vous épiler les jambes pour pouvoir enfiler votre joli maillot et partir à la plage, pensez à le faire la veille de la sortie. Après une séance d’épilation, il faut être bien sage en restant à l’ombre !

L’exposition au soleil n’est pas convenable pour une peau fraîchement épilée. L’organe est encore sous le choc de l’agression lors de l’épilation. Ce serait dur pour le corps de devoir subir les rayons solaires alors que la peau est encore rouge d’irritation. Soyez patient et attendez 24 heures après la séance épilatoire pour vous exposer au soleil.

Reporter la séance de gommage

Avant l’épilation, il est très conseillé de faire des gommages. Cela permet d’enlever les cellules mortes de la peau. Après vous êtes épilé, il faut oublier cette idée de gommage. La peau a déjà subi fortement une irritation. Vous ne devez plus la faire endurer des peines avec encore la pratique du gommage.

De même, vous devez éviter d’appliquer directement de l’alcool sur la peau pour ne pas augmenter l’irritation. Les produits qui apaisent sont par contre conseillés. Pensez à l’huile d’argan, les produits jojoba ou à l’huile de la camomille. Le gommage avec la pâte faite d’huile d’amande douce et du sucre est réservé à la partie qui contient des poils incarnés.

Que faut-il retenir?

Pour conclure, il faut prendre soin de la peau après une séance d’épilation. Les douleurs et irritations post-épilatoires nous poussent à chercher des solutions, et les voilà, toutes efficaces ! Il faut hydrater la peau après l’épilation.

Vous pouvez utiliser de l’eau de rose, qui est apaisante et très rafraîchissante. De plus, elle vous parfumera. La crème d’aloe vera permet également une hydratation cutanée. Des huiles apaisantes sont disponibles sur le marché pour apaiser les démangeaisons de la peau.

Vous pouvez choisir l’huile végétale d’avocat. Elle régénère la peau en un rien de temps. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné dispose d’une action anti-inflammatoire. Vous pouvez appliquer une pâte d’huile et de sucre pour réparer une peau à poils incarnés.

Souvenez-vous qu’il est possible d’utiliser des produits aussi simples que la compresse d’eau froide pour rafraîchir la peau.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ ​​​​Braun Silk Expert
x