Cire

Préparer sa cire d’épilation maison

cire-depilation-maison
Préparer sa cire d’épilation maison
4.6 (91.11%) 9 votes

Si le temps vous manque d’aller chez une esthéticienne ou bien si vous souhaitez tout simplement vous épiler tout seul, sachez qu’une recette de grand-mère se présente à vous pour préparer votre propre cire. Pour rappel, la cire faite maison a le même effet que les cires utilisés en institut de beauté à moins que vous suivez très bien les conseils de préparation.

C’est plus économique, plus fun, par contre si on s’y prend mal ça peut-être assez douloureux. Alors suivez nos conseils!

L’épilation à la cire à quand même beaucoup d’avantage. Ça serait dommage de s’en passer. Mais si vous êtes vraiment sensible à la douleur ce n’est peut-être pas la meilleurs solution pour vous. Vous trouverez, je suis sur,  la méthode idéale sur notre site ;)

Réalisation d’une cire orientale

Les ingrédients

  1.  une tasse de sucre en poudre
  2. ½ tasse de jus de citron
  3. une tasse de miel

Une fois les ingrédients réunis, la première chose à faire est de faire fondre le sucre dans une casserole tout en agitant celle-ci jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. Ensuite, versez-y le jus de citron et le miel. Vous remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et prend la consistance d’une pâte à crêpes.

cire-d'epilation-maison

Vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite, donc il faut le laisser refroidir légèrement.

Les avantages d’une cire orientale

Même s’ils ont le même effet, la cire orientale agit de façon plus douce et saine que les produits industriels.
D’ailleurs, en fabriquant votre propre cire dépilatoire, vous allez faire beaucoup d’économie.

Même si c’est plus artisanal, la cire orientale reste toujours la plus avantageuse pour ne citer que sa facilité à enlever les poils facilement. Il faut noter que la cire tiède dilate les pores de la peau. On dit aussi que la cire orientale est hypoallergique car elle ne risque pas de provoquer des allergies, contrairement aux cires dépilatoires chimiques. Notamment pour la zone du maillot.
On a également remarqué que la cire orientale contribue à de beaux résultats durables par rapport à l’épilation au rasoir. Votre peau est lisse et non irritée. Si nécessaire, vous pouvez l’apaiser avec un peu d’huile essentielle, ou avec une crème à l’aloe vera.  Attention à bien prendre soin de sa peau avant et après l’épilation pour éviter les boutons et les irritations.

L’épilation à la cire orientale enlève le poil à la racine, ce qui permet d’échapper aux traces et boutons provoqués par les poils incarnés.

Quelques conseils pour l’utilisation de la cire

Une fois le mélange se refroidit et manipulable, vous devez d’abord le malaxer afin qu’il soit plus souple tout comme une pâte à modeler.

Elle doit être appliquée par petites boules en bandes sur les zones à épiler. Vous faites comme avec de la cire industrielle, c’est-à-dire en appliquant de haut en bas une bande et de la retirer d’un coup sec

Ne pas oublier

1-Bien préparer sa cire

2- Appliquer et tirer sans hésitation

3-Tirer sec dans le sens inverse de la repousse des poils

4-Appliquer une crème apaisante

Une fois la séance finie, n’hésitez pas à appliquer un gel d’aloe vera bio pour soulager les parties épilées avant de prendre une douche pour rincer.

En ce qui concerne votre cire restante, vous pouvez la conserver au frigo dans un tupperware. Vous pouvez l’utiliser quand vous le voulez sauf que vous devez la faire passer à la micro-onde ou tout simplement la réchauffer au bain marie afin qu’elle gagne toute son efficacité ou plutôt son élasticité.cire-depilation-maison Que ce soit avec une cire orientale ou avec une cire chimique, il est déconseillé, même interdit de s’exposer au soleil après une épilation afin de prévenir l’apparition de taches brunes sur les zones concernées.

La technique d’épilation avec la cire, c’est parfois un peu compliquée

Si vous êtes habitué à aller dans un institut de beauté pour une séance d’épilation et que c’est la première fois que vous allez le faire chez vous, il arrive parfois que vous rencontrez des échecs. Il ne faut pas vous décourager tout de suite car tout le monde est déjà passé par là.

Il faut tout simplement une bonne dose de patience pour pouvoir s’entrainer à plusieurs reprises. Laissez-vous aider par votre amie car tôt ou tard vous vous habituerez et c’est à votre tour d’aider vos amies :)

Attention aux douleurs et aux risques d’irritation.

Vous avez des conseils pour préparer et appliquer votre cire maison?

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

1 Commentaire

  • Bonjour, j’aimerai savoir si l’on peut préparer cette cire dans un chauffe cire électrique ? Sinon, peut-on au moins la garder à bonne température dedans ou est ce que ça va abîmer l’appareil ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ne ratez surtout pas cette promotion AUJOURD'HUI ! CLIQUEZ ICI
+ +