Épilation définitive

Tout savoir sur l’épilation définitive

épilation définitive
Tout savoir sur l’épilation définitive
4.61 (92.22%) 18 votes

De plus en plus de femmes optent pour l’épilation définitive  ou semi définitive pour se débarrasser des poils disgracieux, pour des raisons esthétiques et pratiques. Cette option touche également la gente masculine, notamment dans le cas d’une pilosité excessif sur une partie de leur corps. La technique d’épilation à choisir dépendra de la possibilité financière et surtout du type de peau de chacun. D’autant que les séances peuvent s’étaler sur plusieurs mois, afin d’assurer des résultats optimaux.

Avant de franchir le cap, il est préférable de bien connaitre le mode de fonctionnement des différentes techniques utilisées pour ce type d’épilation, ainsi que les éventuels risques et désagréments encourus.

Nous allons tout vous expliquer sur l’épilation définitive et semi définitive!


Epilation définitive : en quoi ça consiste ?

Généralement, l’épilation est un acte qui consiste à enlever les poils sur certaine partie du corps, notamment les aisselles, les jambes, le maillot et même le visage. Si autrefois les personnes intéressées avaient surtout recours aux crèmes dépilatoires, à la cire et aux rasages pour ce faire, actuellement, il existe d’autres méthodes plus modernes : les lampes flash, le courant électrique et les lasers.

Ces équipements modernes offrent plus d’avantages, contrairement aux bandes épilatoires et compagnies, car quelques séances suffisent pour que les repousses des poils s’arrêtent et repousse de manière beaucoup plus lente et fine. Place aux jambes impeccables et parfaitement lisse ! C’est l’épilation définitive ou permanente.

epilation-definitive

Etant donné que cette opération est irréversible et peut être sujet à des complications, il est préférable qu’elle soit effectuée dans des centres d’épilation définitive ou prise en charge par des dermatologues spécialisées ou à la maison avec les épilateurs àdéquat. Pour en savoir plus sur les prix de ce type d’épilation : Épilation définitive prix.

Il existe 3 modes d’épilation définitive, mais elles ne peuvent pas convenir à toutes les personnes. C’est la raison pour laquelle les dermatologues ou les spécialistes imposent une consultation obligatoire avant de procéder aux soins. Celle-ci leur permettra de déterminer la méthode adaptée à votre type de peau.


Les différentes techniques d’épilation définitive

Il en existe trois types, à savoir l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation électrique. En que sont-elles différentes ?

L’épilation au laser

L’épilation au laser convient aux personnes ayant une peau claire aux poils sombres et est pratiquée sur une zone plus étendue. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne peut pas être appliquée sur les autres types de peau (mate, bronzée, métissée ou noire). Ces derniers nécessitent un laser spécifique qu’on ne trouve pas encore dans tous les centres d’épilation.

Durant l’acte, le médecin utilise un laser émettant une lumière qui sera absorbée par le pigment du poil. Le bulbe des poils sera alors détruit par cette chaleur. Avant de procéder à ce type d’intervention, il faut que la peau à traiter soit parfaitement préparée, c’est-à-dire, rasée au moins 2 jours avant.

Une séance ne suffit pas, car les poils ne sont pas en phase de croissance ensemble. Selon la pilosité de chacun, 4 à 8 séances seront nécessaires ainsi que des séances d’entretien au bout de 4 ans. Selon la sensibilité de chaque personne et de la zone à traiter, notamment les aisselles et le maillot, il est possible de ressentir quelques douleurs.
Etant donné que ce type d’épilation est onéreux, il est important de s’assurer de la qualité du laser utilisé par le praticien. Les lasers épilatoires de grandes marques offrent plus de sécurité. Durant toutes les séances, il est indispensable de porter des lunettes de protection, afin de se protéger des rayons du laser.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée ou lampe flash est également pratiquée sur de plus large zone. Telle l’épilation au laser, elle n’est adaptée qu’aux personnes ayant une peau claire et dont les poils sont sombres. Elle n’est donc pas du tout recommandée aux peaux bronzée, mate, métissée et noire.
Son fonctionnement ne diffère pas de celui du laser, car il consiste également à éliminer petit à petit les poils grâce à la chaleur. Ainsi, il sera nécessaire de se raser deux jours avant l’intervention pour que les poils aient eu le temps de repousser un peu. Selon la partie du corps à épiler, une séance dure 5 à 15 minutes.

Pour connaitre les différents modèles n’hésitez pas à consulter le comparatif des épilateurs

Toutefois, plusieurs séances seront nécessaires avant que tous le résultat soit entièrement satisfaisant.

Épilation électrique

Au cours d’une épilation électrique, le bulbe du poil sera brûlé via de petits courants électriques.

Cette opération est longue et douloureuse, car une fine aiguille sera introduite le long du poil. Notons que chaque poil sera pris séparément. Une séance peut ainsi prendre environ 2 heures. C’est la raison pour laquelle elle n’est réservée qu’à une zone limitée du corps, telle que le visage. C’est la technique dont le coût est le plus cher. Toutefois, elle est la seule à ne pas nécessiter de séances d’entretien une fois toutes les séances terminées.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe aussi des méthodes différentes d’épilation non définitive et aussi mois cher.

Et d’ailleurs connaissez l’épilation définitive grâce aux huile? Notamment grâce à l’huile de fourmi ou l‘huile souchet. Lisez ces articles c’est vraiment intéressant.


Quelles sont les parties du corps concernées ?

Tels les autres types d’épilation, celle définitive ou semi définitive peut être effectuée sur toutes les parties habituelles, à savoir les jambes, les bras, les aisselles, le maillot. Le dos et le torse pour les hommes  peuvent être également épilés, mais cette pratique est surtout effectuée par les hommes.

Le maillot

Les femmes s’épilent fréquemment le maillot pour des raisons esthétique et hygiénique. Mais d’autres n’y procèdent qu’à l’été, lorsqu’elles doivent enfiler leur maillot de bain. Pour une épilation définitive du maillot, elles ont le choix entre les deux méthodes suivantes à la lumière pulsée et au laser. Celle électrique étant trop douloureuse.

epilation maillot

Les opérations s’étaleront sur 2 mois et réparties en 4 à 10 séances, selon que la pilosité de la patiente soit abondante ou non. Cette durée dépendra par ailleurs de la technique choisie. Il faut laisser passer 2 mois avant de réaliser la séance suivante. Si l’épilation au laser assure une épilation définitive, celle à la lumière pulsée nécessite une autre opération au bout de 3 ans minimum. La femme a toujours le choix entre les 3 types de maillot : classique, brésilien et intégral.

Les aisselles

Les trois techniques d’épilation peuvent être utilisées pour éliminer les poils présents sous les aisselles. Les méthodes au laser et à la lumière pulsée donnent d’excellents résultats avec moins de douleurs. Ce qui n’est pas de la technique électrique qui est très douloureuse quoiqu’efficace.
Quant aux jambes, on peut procéder à l’épilation laser et celle à la lumière pulsée, durant 3 à 5 séances. Avec cette dernière, l’opération doit être renouvelée après quelques mois. La méthode électrique n’est pas recommandée, car elle nécessitera beaucoup de temps. Une séance varie de 5 à 15 minutes.

Le dos, épaule et torse

Telles que les femmes, les hommes procèdent généralement à l’épilation de leur dos et de leur torse et épaules pour des raisons esthétiques et hygiéniques.
lumiere pulsee pour homme

Pour ces parties du corps, ces messieurs pourront opter soit le laser, soit la lumière pulsée. Selon également le choix du patient, seul le haut ou le bas du dos sera épilé. Mais certains préfèrent dans l’intégralité. La durée du traitement varie de 6 à 10 séances, dont 40 minutes chacune. Généralement, les bras sont peu recouverts de poils et ne nécessitent nullement d’épilation. Mais dans le cas où la pilosité est importante, la personne concernée aura le choix entre le laser et la lumière pulsée.

Le visage

Concernant le visage, plusieurs parties peuvent être épilées : les sourcils, la lèvre supérieure et les moustaches et le menton. Les hommes peuvent également se faire épiler au niveau des oreilles, du cou et des pattes. Les trois techniques peuvent être effectuées sur cette partie du corps. Le nombre de séance peut aller de 6 à 15 selon la méthode choisie.


Les risques

Une épilation définitive n’est pas sans risque, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien suivre les recommandations données par les médecins aussi bien avant qu’après l’épilation. Etant donné les équipements utilisés pour ce type d’opération, les risques encourus sont généralement la brûlure et les problèmes de santé.
Ces derniers ne surviennent que si le patient a caché ou à oublier de mentionner des antécédents médicaux. Ce sera également le cas si aucune consultation n’a été effectuée avant l’opération.

Les brûlures sont dues au mauvais fonctionnement et réglage de la lampe flash ou du laser. De plus, les équipements utilisés par certains instituts ne sont pas homologués CE médical. Ce qui augmente encore plus les risques.

Il est de ce fait important de  se rendre que dans les centres d’épilation médicalisés et ne pas se contenter des instituts de beauté spécialisés. L’épilation électrique présente également des risques, car elle peut laisser des cicatrices, bien que légères. Les personnes aux peaux mate, noire et métissée doivent faire preuve d’une grande attention face aux épilations définitives, car il y a un fort risque de dépigmentation. Bien qu’il existe de nouveaux genres de laser adaptés à ces types de peau, l’avis du médecin est indispensable.


Contre-indication

Quel que soit le type d’épilation définitive choisie, il faut prendre en considération les contre-indications suivantes. Ainsi, il est formellement interdit de procéder à une épilation définitive en cas de :

  • système immunitaire affaibli et prise d’un certain type de médicament
  • problème de cicatrisation et de coagulation
  • peaux présentant des tatouages et des irritations

Elle est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et diabétiques ainsi qu’aux hommes moins de 25 ans. Généralement avant l’épilation, les médecins recommandent de ne pas s’exposer au soleil et aux rayons ultra-violets, d’appliquer d’autobronzants, et de s’épiler avec de la crème, de la cire ou tout autre produit dépilatoire. Il est aussi très important de bien prendre soin de sa peau, après ce type d’épilation (pensez à l’aloe Vera)

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

4 Commentaires

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x