Épilation Lumière pulsée

Quels sont les dangers de l’épilation à lumière pulsée ?

BRAUN-Silk-Expert-5-2

Vous en avez marre du supplice de la cire chaude collée à votre peau fragile ? Comme je vous comprends ! Sachez qu’une alternative existe pour exterminer vos poils de manière quasi-définitive, sans vous ruiner chaque mois à l’institut ou chez le dermato.

Depuis quelques années, l’épilation à lumière pulsée à domicile a démontré son efficacité. Quels sont les dangers lors de son utilisation ? Y a t’il des risques de cancer ? Quelles sont les recommandations ? Faisons le point sur cette méthode, considérée comme le futur de l’épilation.

L’épilation à lumière pulsée présente-t-elle des dangers ?

L’épilation à lumière pulsée agit sur votre peau grâce à un appareil qui produit un flash de lumière intense. Celui-ci est capté puis transformé en chaleur par votre poil grâce à la mélanine. Cette réaction thermique détruit le bulbe et retarde sa repousse, jusqu’à l’empêcher de façon permanente.

Oui, ça à l’air impressionnant quand on se l’imagine, mais rassurez-vous : l’appareil ne brûle pas votre peau, pas plus qu’il n’est douloureux. Au pire, vous pouvez ressentir quelques picotements si vous êtes un(e) grand(e) douillet(e) comme moi.

L’épilateur à lumière pulsée est déconseillé aux peaux foncées. La lumière agit sur les pigments noirs et différencie mal la peau des poils, ce qui peut occasionner des brûlures. En général, ces appareils ne s’utilisent que sur les grains de peaux de phototypes I à IV (1). Lisez attentivement la notice et réglez la lumière si besoin est.

Pour la même raison, n’utilisez pas l’épilateur à lumière pulsée sur une peau trop bronzée ou soumise à de l’autobronzant. Pas plus que sur les grains de beauté et les tatouages. Elle est également contre-indiquée en cas de lésion cutanée ou de maladie de la peau comme l’eczéma.

L’intensité de la lumière étant assez vive, il est déconseillé d’utiliser un épilateur si vous êtes épileptique. De même que pour les traitements médicamenteux lourds comme la chimiothérapie ou les injections d’insuline.

Les effets de l’épilateur à lumière pulsée ne sont pas vraiment connus sur les femmes enceintes et pour celles qui allaitent. Il peut donc représenter un potentiel danger si vous attendez un heureux événement.

Nous l’avons vu, l’appareil est friand des poils noirs et surtout de mélanine. Il est donc inefficace sur les poils blonds, roux et blancs, qui n’en contiennent pas. De la même manière, attendez que votre pilosité soit mature. L’âge idéal pour une première utilisation est de 20 ans pour une femme, 25 ans pour un homme.

Certains médicaments, produits de beauté et huiles essentielles ont un effet photosensibilisants (2). Ils sont déconseillés avant vos séances.

Un appareil à utiliser en toute sécurité

La technologie de la lumière pulsée est utilisée depuis la fin des années 90 par les dermatologues. Ils l’utilisent non seulement pour l’épilation, mais aussi pour stimuler le collagénose. Autrement dit, si elle est bien utilisée, elle permet de réduire les taches pigmentaires, et de raffermir la peau. Il n’y a donc aucun risque.

Seul bémol, le procédé étant assez récent, le délai est trop court pour mesurer d’éventuelles effets secondaires à moyen ou long terme.

Quels sont les risques de cancer ?

Une étude de la Commission de Sécurité des Consommateurs parue en 2014 avait semé le doute. Elle établissait un risque de destruction des cellules de la rétine en cas d’exposition des yeux au flash (3). Depuis, les fabricants d’épilateurs à lumière pulsée dotent leur appareil d’un capteur afin de détecter le contact avec la peau.

Le flash ne peut se déclencher que si l’appareil est correctement posé contre la peau. De plus, des lunettes de protections sont, selon les marques, incluses avec l’appareil.

Enfin, concernant les interrogations relatives au cancer, la lumière pulsée est dépourvue d’UV et utilise la technique de la photocoagulation. Bien connue de la médecine, elle est utilisée depuis plus d’un siècle. Aucune étude n’a démontré un risque accru de cancer de la peau.

Les recommandations et astuces pour une bonne épilation

Vous voilà rassuré(e). Mais avant d’exterminer tous ces poils, il nous reste quelques conseils (4) à vous donner pour vous garantir une belle peau de bébé.

– Choisissez un épilateur à lumière pulsée certifié dont le filtre répond aux standards de sécurité européens. C’est un peu plus cher, mais votre peau en vaut la peine, non ? Pour savoir comment choisir votre épilateur lumière pulsée vous pouvez lire cet article.

– Le flash doit facilement accéder au bulbe afin de le brûler. Alors, si vous avez laissé la nature faire son œuvre pendant un certain temps, rasez-vous deux jours avant d’utiliser l’appareil.

– L’épilation à lumière pulsée s’applique aux poils épais et drus. N’essayez donc pas d’épiler votre duvet. Vous risqueriez de vous métamorphoser en femme à barbe. Privilégiez les jambes, les aisselles et le maillot. Messieurs, vous pouvez également traiter votre dos, vos épaules et votre torse en toute tranquillité.

– La lumière de la lampe flash est vive. Même si les appareils disposent d’un filtre, il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection.

– Ne flashez la même zone qu’une seule fois par séance.

– L’efficacité de l’épilation à lumière pulsée n’est plus à démontrer. Néanmoins, il est conseillé pour les premiers temps de suivre le planning suivant : une séance toutes les deux semaines pendant 3 mois, puis une fois par mois pour 2 à 4 séances. Ainsi, les poils sont à 80 % bannis de votre peau.

– Abstenez-vous de toute exposition prolongée au soleil durant toute la durée du traitement et jusqu’à quinze jours après la dernière séance.

– Après la séance, refroidissez la zone traitée avec une poche de glace ou une crème à l’aloe vera.

L’épilation à lumière pulsée est une révolution pour le soin à domicile. Indolore, facile d’utilisation pour peu que l’on respecte les recommandations, elle est de loin la méthode la plus adaptée pour se débarrasser des poils une bonne fois pour toute. N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous avez le moindre doute concernant la sensibilité de votre peau.

À propos de l'auteur

Nathalie - Team lumière pulsée

Nathalie - Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

dix − 3 =