Article mis à jour le 1 mars , 2022 by Nathalie – Team lumière pulsée
Le succès de l’épilation définitive a mis sous les feux de projecteurs deux techniques qui prêtent souvent à confusion : l’épilation au laser et l’épilation à la lampe flash (lumière pulsée). Il faut dire que les deux solutions utilisent la lumière pour éradiquer les poils. Mais leur ressemblance s’arrête là.
Qu’est-ce que la lampe flash ?
La lampe flash ou lumière intense pulsée (IPL en abréviation courante) est une technologie qui consiste à produire une lumière à très haute intensité. Ce flash est émis en une seule fois ou par intermittence sur une très courte durée.
Équipé d’une lampe flash xénon, l’appareil à lumière pulsée émet donc une lumière de plusieurs couleurs (lumière poly chromatique) et à longueur d’onde variable qui pénètre dans la peau à différents niveaux de profondeurs. Cela lui permet de traiter différentes imperfections de la peau.
Les différences avec le laser
Le laser se distingue de la lampe flash sur son mode d’émission de la lumière. Il émet une lumière stimulée qui est cohérente et monochromatique, c’est-à-dire d’une seule couleur tandis que la lampe diffuse une lumière de plusieurs couleurs. En termes d’efficacité, les deux technologies offrent des résultats plus ou moins équivalents.
Une grande polyvalence
Une autre grande différence, c’est aussi le fait qu’un appareil IPL est polyvalent, ce qui n’est pas le cas du laser.
Les appareils IPL d’aujourd’hui peuvent effectuer des traitements divers : épilation, rajeunissement de la peau, traitement des taches brunes, traitement de l’acné ou encore des problèmes vasculaires.
En général, il suffit pour cela de changer de filtre pour chaque traitement. Le laser quant à lui n’émet qu’une seule longueur d’onde et une lumière pure. Du coup, un appareil laser est réservé à un seul type de traitement. Pour traiter de multiples imperfections de la peau avec un laser, il faut alors disposer de plusieurs appareils.
Sur le plan confort, beaucoup d’utilisateurs reconnaissent que la lampe flash a le dessus par rapport au laser. C’est principalement grâce au temps de repos qu’il y a entre les émissions des impulsions lumineuses.
De plus, les ondes de la lampe flash couvrent une plus grande surface par rapport au laser. Du coup, la durée de traitement est plus rapide.
Côté prix, les appareils IPL sont plus abordables que les lasers. Idem pour le coût d’entretien et réparation.
À noter aussi que dans certains pays, l’utilisation du laser est réservée uniquement aux médecins. Ce qui n’est pas le cas de la lampe flash dont l’usage est à la portée de tous.
La lampe flash: épilation et photo-rajeunissement
Les nouveaux lasers et la lampe flash permettent d’améliorer la peau sans en léser la surface. Que ce soit pour une épilation ou pour un photo-rajeunissement, les traitements n’entrainent pas des suites invalidantes (lésions, rougeurs, suintements, pansements, etc.)
Le laser agit à une certaine distance de la zone à traiter tandis que la lampe flash a besoin d’être en contact directement avec la peau pour fonctionner.
Polyvalente, la lampe peut traiter plusieurs problèmes cutanés en même temps. Par exemple, un traitement d’une couperose à la lampe flash soignera aussi au passage les taches brunes.
Cela peut être un avantage à première vue, mais cela implique aussi une certaine difficulté en matière de contrôle de l’intensité de la lumière pulsée. C’est le cas par exemple lors d’une épilation où le réglage de la lampe flash doit se faire en fonction de la couleur de la peau.
La lumière envoyée par la lampe flash est captée par la mélanine du poil qui l’absorbe et le conduit jusqu’au bulbe.
Lorsque celui-ci est « grillé » par la lumière, le poil ne repousse plus, du moins pour longtemps. L’épilation laser fonctionne avec plus ou moins le même principe puisque c’est encore la mélanine du poil qui absorbe l’énergie qui se transforme en chaleur pour détruire le follicule pileux.
Photo-rajeunissement
Lorsqu’il s’agit de rajeunir la peau, les deux technologies fonctionnent en utilisant de la lumière tout comme pour l’épilation. Au laser, la lumière sera transformée en énergie pour chauffer la peau, mais juste assez pour la traiter sans l’endommager.
La chaleur créée va agir sur les pigments et les micros capillaires, activant ainsi la régénération du collagène. Rappelons que ce protéine contribue au maintien de la souplesse et de l’hydratation de la peau.
Le photo-rajeunissement à la lampe flash est un procédé assez courant dans le domaine de l’esthétique. Pour améliorer l’apparence de la peau, la lumière émise par la lampe pénètre dans les tissus lésés, puis absorbés par le sang.
C’est comme cela que l’IPL traite les couperoses et les taches de vieillissement. Le flash émis par la lampe de l’IPL permet aussi de stimuler la production de collagène.
Contre indication
Que ce soit pour l’épilation lumière pulsée ou le photo-rajeunissement, un traitement inadapté comporte toujours des risques de brûlure ou de dépigmentation cutanée.
D’ailleurs, les personnes qui souffrent de vitiligo, de diabète ainsi que les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir un traitement au laser ou à l’IPL. Ces traitements sont également déconseillés aux individus qui prennent des médicaments avec des effets secondaires photo sensibilisants.