Épilation pour homme

Épilation définitive pour les hommes: comment bien choisir son épilation

Épilation définitive pour les hommes: comment bien choisir son épilation
4.1 (82.22%) 9 votes

A l’heure actuelle, l’épilation ne concerne pas uniquement les femmes, les hommes s’y mettent également.
Si on a l’habitude de recourir aux méthodes d’épilation classique comme le rasage ou la cire, eux, ils misent surtout sur une épilation définitive.

L’épilation masculine prend de plus en plus d’ampleur dans le monde et un tas d’hommes sautent le pas chaque jour peu importe que la raison soit hygiénique ou esthétique, les instituts médico-esthétique et les marques de produits et d’appareils de soins l’ont bien compris et de nos jours plusieurs en proposent des formules et des packs spécial homme.

Pourquoi l’épilation définitive ?

C’est vrai que les poils chez les hommes ont été toujours considérés comme un signe de virilité, mais actuellement, les choses ont changé. Adieu les poils et ils veulent qu’on prenne soin d’eux.
Ce qui explique la ruée vers l’épilation définitive chez les hommes. Si on se réfère sur les raisons de cet engouement, on pourrait en distinguer quelques-unes.

La plupart des hommes sont gênés par leur pilosité excessive. Une situation qui peut déranger au quotidien et surtout pendant l’été quand ils filent un maillot sur la plage. Faire une épilation définitive peut également être un plus sur le bien-être. En effet, le rasage quotidien peut occasionner des irritations pour la peau et l’épilation définitive pourrait y remédier.

Et pour des résultats durables on mise sur l’épilation permanente avec deux méthodes possibles, à savoir : le laser ou la lumière pulsée intense ! Au premier abord, nous pouvons constater la similarité du principe des deux méthodes ! Après tout c’est un traitement à base de rayons de lumière, mais une chose est bien certaine, ce n’est absolument pas la même chose.

Cliquez ici : l’épilation du torse et du dos pour les hommes.

 La différence entre laser et lumière pulsée intense !

Différence de prix

Barbe, jambes ou torse, il existe plusieurs zones concernées par l’épilation définitive pour les hommes.
Mais avant toute action, il convient d’abord de choisir la méthode qui vous convient le plus. Parmi les méthodes les plus connues d’épilation définitive, on retrouve  l’épilation au laser. On retrouve ensuite l’épilation à lumière pulsée. Concernant les prix de l’épilation définitive , il faut savoir qu’ils peuvent varier beaucoup selon les endroits et les instituts.

Pour l’épilation au laser la technique consiste à faire disparaître les poils en les brûlant jusqu’à la racine. Ceci demande l’émission d’une lumière sur chaque zone à traiter. Souvent, l’épilation au laser entre en jeu pour l’épilation du torse ou l’épilation des jambes. Pour atteindre le résultat demandé, cette épilation nécessite au moins cinq séances.

Pour ceux qui veulent faire une épilation définitive à la maison et de  manière plus économique, l’épilation à la lumière pulsée est la méthode qui leur convient.
Une méthode qui fournit de la lumière intense pulsée via une lampe flash pour détruire définitivement le pigment du poil appelé la mélanine.
Épilation indole et efficace, les épilateurs à lumière pulsée gagnent de plus en de terrain. Pour y voir plus clair vous pouvez consulter cet article.

Différence de technique

Alors il faut d’abord comprendre la différence entre les deux méthodes, en principe toutes les deux elles émettent un faisceau lumineux qui attaque le follicule pileux et le détruise, ce qui perturbe son cycle de vie et ainsi ralentit sa repousse jusqu’à l’arrêter complètement à long terme. La différence entre les deux faisceaux lumineux émis par l’une ou l’autre méthode c’est bien la longueur d’onde de ces derniers :

Laser : Les faisceaux lumineux émis sont de la même longueur d’onde dans une seule direction permettant une impulsion très petite et très intense.

La lumière pulsée intense : les faisceaux lumineux émis sont de longueurs d’onde différentes (allant de 300 à 1200 nanomètre) l’énergie donc n’est pas concentrée dans une petite zone et donc beaucoup moins intense que celle du laser.

Alors comment choisir?

Les deux méthodes, que cela soit laser ou lumière pulsée intense ont bien prouvé leur efficacité en termes d’extermination de poils ou en termes de durabilité, le choix reste donc plutôt personnel et varie en fonction de votre disponibilité (le temps que vous y êtes prêt à consacrer à l’épilation) et de votre budget évidemment mais également de la zone dont vous souhaitez épiler.

Le Laser

Cette méthode devra impérativement être un acte médical réalisé uniquement par un dermatologue spécialiste dans un institut spécialisé, n’allez pas le faire dans n’importe quel institut de beauté avant de vous renseigner en premier.

institut_de_beaute

L’institut a aussi ses avantages

Les contre indication

Il existe plusieurs types de laser afin de convenir à tout type de peau et tout type de poil, il suffit de choisir le bon type de laser ainsi que la bonne longueur d’onde. Le faisceau lumineux émis par le laser est assez intense et pourra en cas de mauvaise manipulation ou mauvais réglage résulter une décoloration de la peau, c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur l’institut et le médecin performant cette épilation définitive avant de se lancer.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans la phase de croissance du poil, le médecin spécialiste devra régler le laser sur la longueur d’onde qui convient au type de peau et poil du patient, une lumière est donc émise, le poil absorbera cette énergie et chauffera ce qui agit sur la mélanine du poil et la détruise, le cycle du vie du poil sera perturbé suite à cela et prendra donc plus de temps à repousser.

Avantage

  • Traitement sûr : réalisé par un médecin spécialiste, aucun droit à l’erreur.
  • Une technique connue depuis plus de 20 ans.
  • Une technique qui convient à tout type de peau à condition d’utiliser le bon laser à la bonne longueur d’onde.

Inconvénient 

  • Les séances sont excessivement chers.
  • Plusieurs séances sont nécessaires avant de voir un résultat durable.

Cette méthode malgré le coût onéreux des séances est parfaite pour le torse, le dos et les aisselles.

La lumière pulsée

Proposée aux instituts de beauté ou à l’usage personnel grâce aux nombreux épilateurs à lumière pulsée disponibles sur le marché, cette méthode se dit présenter beaucoup moins de risque que le laser et est beaucoup moins cher.

Les marques de produits et d’appareils de beauté ont compris l’ampleur et l’importance que gagnent de plus en plus l’épilation des hommes et ont sortis des appareils destinés à l’usage masculin ou pour la plupart à un usage unisexe.

braun-silk-expert-IPL-3

Mais j’avoue avoir ma préférence pour la lumière pulsée à la maison

Les contre indications 

Le profil idéal de la lumière pulsée intense est une peau claire avec des poils sombre, donc un contraste assez important. Cependant, les peaux mattes et les peaux foncées ne sont pas compatibles avec cette méthode ainsi que les peaux bronzées naturellement ou à l’auto-bronzant. Certains poils aussi ne sont pas compatibles avec la lumière pulsée notamment les poils gris, roux et trop clairs. Comme le laser aussi, les épilateurs de lumière pulsée ne peuvent être utilisés en cas de maladies de peau.

Pour en savoir plus sur la lumière pulsée:
Le comparatif des épilateur
Notre top 10
3 épilateurs à moins de 200 euros

Comment cela se passe-t-il ?

Les épilateurs à lumière pulsée sont un moyen de prévenir la repousse, vous devez donc raser la partie que vous souhaitez traiter au préalable. Une fois que les poils commencent à pousser, vous pouvez procéder à votre traitement. Mettez l’appareil en contact avec votre peau et selon la zone à traiter choisissez le mode : pour les aisselles, les parties sensibles et difficiles à atteindre utilisez le mode flash d’appui et l’embout de précision si fourni avec votre appareil, pour les zones étendues telles que le dos ou encore le torse privilégiez le mode flash continu pour un traitement plus rapide.

A raison d’une séance par semaine les résultats sont constatables à partir de 8 semaines d’utilisation et à partir de là il faudrait continuer avec un rythme d’une séance à chaque repousse puis des séances de maintien une fois tous les 6 mois ou une année selon besoin.

Avantage

  • Méthode moins coûteuse que cela soit en institut ou avec un appareil personnel qui malgré son prix s’amortit bien.
  • Présente moins de risque de dépigmentation que le laser.
  • Peut être utilisé chez soi sans risque majeur.

Inconvénient 

  • Une technique qui ne convient pas à toutes les couleurs de peau ni à tous les types de poil.
  • Les résultats sont à prévoir sur le long terme.

Cette méthode est une alternative moins coûteuse au laser, elle est idéale pour procéder à une épilation permanente des petites parties du corps et du visage en toute sécurité et est surtout la meilleure option pour les hommes les plus réservés qui n’aimerait pas se faire un soin en institut et pour les plus occupés.

Vous cherchez plus d’informations sur l’épilation pour homme, alors vous aimerez sûrement ces articles:

Le guide le plus complet de l’épilation pour homme
Comment s’épiler le torse et le dos
Les 3 meilleures crème dépilatoire pour homme

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

2 Commentaires

  • ou puis je trouver un institut sérieux pour une épilation définitive avec zone intimes ,je suis de Canet en Roussillon Merci

  • Bonjour,
    Tout d’abord félicitations et merci pour vos articles et explications !
    Je suis un homme de 25 ans avec une barbe assez fourni notamment au niveau des pommettes, je pratique l’épilation à la cire chez un barbier pour rafraîchir et tracer ma barbe mais c’est assez fastidieux et il faut y aller régulièrement. J’aurais donc aimé savoir si il était possible d’utiliser la lumière pulsée à domicile sur cette zone ? Si oui quel appareil me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour vos réponses

Laisser un commentaire

Ne ratez surtout pas cette promotion AUJOURD'HUI ! CLIQUEZ ICI
+ +