Bien s'épiler

Le guide indispensable de l’épilation à la crème dépilatoire

Lors de notre lutte contre les poils nous avons essayé tous les moyens possibles pour nous en débarrasser, que se soit la cire, les appareils électriques, le rasoir, la crème dépilatoire ou même l’épilation définitive au Laser. Chaque méthodes a pratiquement ses avantages et ses inconvénients, cependant efficace ne rime jamais avec indolore!

Très utile aussi entre les séances d’épilation à lumière pulsée.

Mais des compromis, vous en trouverez à volonté ! Un moyen plutôt efficace, rapide et indolore ? Pourquoi ne pas opter pour une crème dépilatoire ?

Rapidité

Prix

Durée de l'épilation

La crème dépilatoire : le meilleur compromis pour une peau douce et nette

La crème dépilatoire, concurrent numéro un du rasoir et le chouchou des plus douillettes entre nous a toujours été mise à l’écart à cause de sa composition chimique jugée nocive pour la peau.

Ses agents actifs principaux sont généralement des dérivés de soufre qui ont pour effet de détruire la kératine et ainsi dissoudre le poil de façon superficielle.

Ceci permet de ralentir la repousse contrairement au rasoir qui, lui, coupe le poil à la surface favorisant ainsi la repousse (généralement au bout de 24 heures) en plus de rendre le poil de plus en plus épais et dru.

Tandis qu’avec la crème dépilatoire les poils épaississent moins parce que la kératine qui créé le poil est attaquée ce qui affaiblit le poil, ralentit sa repousse tout en le rendant plus fins.

Un résultat plutôt satisfaisant compte tenu de la rapidité de l’opération et son côté quasi indolore.

Avantages et inconvénients de la crème dépilatoire

Avantages

  • Rapide
  • Facile
  • Indolore
  • Peu couteur
  • Temps de repousse moins rapide qu'avec un rasoir
  • Les poils ne durcissent pas

Inconvénients

  • Sa composition chimique plutôt agressive
  • Son odeur trop forte
  • Temps de repousse relativement rapide
  • Ne convient pas à toutes les zones du corps

Une méthode pas cher du tout

les produits dépilatoires sont disponibles sur le marché à des prix abordables qui différent tout de même selon les marques.

Un tube de crème moyen dure aussi longtemps qu’une bonne lame de rasoir et coûte beaucoup moins cher qu’une épilation chez l’esthéticienne.

Une composition par moment un peu trop chimique

On reproche à la crème dépilatoire son odeur trop forte qui fait tourner la tête et qui pue … le chimique.

Quoi que de plus en plus de marques investissent désormais dans des formules parfumées, douces et adaptées aux peaux sensibles, et l’on peut tomber sur des produits dépilatoires avec différentes senteurs moins désagréable même si l’odeur un peu trop chimique est toujours présente.

Les crème dépilatoires se distinguent sous plusieurs formes, à compter :

  • La Crème dépilatoire : La forme la plus connue, en pot ou en tube avec une spatule pour appliquer et enlever le produit
  • La Mousse dépilatoire : Un flacon de mousse à la texture légère et douce, idéale pour les cas d’urgence et pour les grandes zones du corps et ne nécessitant pas de spatule
  • Le Gel dépilatoire : Avec une texture plus épaisse, cette formule est beaucoup plus destinée pour un usage masculin
crème dépilatoire

La crème dépilatoire ne convient pas à tout le monde ni même à toutes les zones du corps, notamment le visage.

Comment bien utiliser sa crème dépilatoire

Avant l’application

Comme pour chaque méthode d’épilation, la crème dépilatoire doit être appliquée sur une peau bien propre. Prenez votre douche comme vous en avez l’habitude, avec vos gel douche et exfoliant préférés, et une fois votre peau bien propre et bien sèche vous pouvez procéder à la dépilation.

Pendant l’application

A l’aide de la spatule fournie avec le produit, étalez de façon égale suffisamment de crème pour couvrir les poils de la zone ciblée.

Laissez agir le produit selon la notice, généralement de 5 à 12 minutes. Ne dépassez surtout pas la durée indiquée de peur de vous cramer la peau.

Enlevez la crème avec les poils à l’aide de la même spatule utilisée pour l’application, avec une éponge ou même avec un gant de toilette. Lorsque vous passez votre spatule pour enlever la crème, veillez à le faire délicatement pour ne pas couper le poil et donc finir avec un résultat semblable à celui procuré avec un rasoir. Si vous procédiez directement au rinçage vous risquez de ne pas avoir le résultat souhaité.

Rincez abondement à l’eau pour éliminer tous les résidus et n’oubliez pas qu’un résidu non éliminé pourra provoquer des réactions allergiques indésirables

Après l’application

Pour un résultat optimal, aspergez votre peau d’eau thermale aux vertus apaisantes ou optez-y pour une alternative naturelle et passez une tranche de citron sur toute la zone épilée, cela apaisera votre peau et vous évitera les irritations et les rougeurs.

Ensuite hydratez votre peau avec votre lait corporel préféré et faites des gommages réguliers une à deux fois par semaine selon le type de votre peau pour éviter les poils incarnés.

Le plus important reste à éviter tout produit contenant de l’alcool ; déodorant parfum ou crème sont fortement déconseillé pendant au moins 24 heures après l’épilation

Une peau trop sensible peut ne pas supporter les actifs chimiques des crèmes dépilatoires d’où la nécessité de tester le produit avant toute utilisation.

Certaines zones du corps ne doivent pas être en contact avec des composants chimiques aussi agressifs, tels que les muqueuses de la zone intime et le visage, pour cela privilégiez d’autres méthodes adaptées à la nature sensible de la cette partie du corps.

En outre, il existe désormais des produits spécialement conçus pour certaines parties du corps comme le maillot par exemple, n’utilisez jamais ce genre de produit sur une zone autre que celle concernée.

A NE PAS FAIRE :

On a toute tendance à appliquer notre crème sous la douche, cela est fortement déconseillé !
La crème dépilatoire doit bel et bien être appliquée sur une peau propre, cette dernière doit impérativement être sèche car les composants actifs n’agissent pas sur une peau mouillée ou même légèrement humide.
Prenez donc votre douche à l’avance et séchez vous bien avant de procéder à votre rituel anti poils

REACTIONS ALLERGIQUES :
Pensez à faire un test à chaque fois que vous changez de marque pour éviter d’en finir avec un drame cutané. Les réactions allergiques contre les composants des crèmes dépilatoires sont très communes et varient de simples rougeurs et irritations à des brûlures assez importantes.
Testez le produit sur une petite zone (de préférence dans le creux du coude) et donnez du temps à votre peau de bien réagir au produit, c’est-à-dire attendez au moins 24 heures avant de procéder à la dépilation si aucune réaction indésirable n’est signalée.

N’utilisez pas de crème dépilatoire (ou tout produit chimique d’ailleurs) sur une peau déjà irritée ou sur des boutons, cela ne fera qu’aggraver votre situation

Le guide indispensable de l’épilation à la crème dépilatoire
4.5 (90%) 8 votes

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x