Article mis à jour le 1 mars , 2022 by Nathalie – Team lumière pulsée
Beaucoup de femmes préfèrent le rasage à l’épilation grâce à la rapidité de l’opération. Il suffit de passer le rasoir sur les zones concernées et le tour est joué.
Généralement, il s’agit des jambes, des aisselles et des parties intimes. Il est tout de même à noter que la repousse des poils est plus rapide avec un rasage.
Voici un guide complet sur les bonnes méthodes à adopter pour avoir un résultat optimal.
Les étapes à suivre avant le rasage
Les parties intimes
La peau au niveau des parties intimes de la femme est très fragile. C’est la raison pour laquelle il est important de bien la préparer avant de passer au rasage pour éviter les irritations :
- Prenez une douche chaude pour adoucir votre peau et ramollir les poils afin qu’ils soient plus faciles à couper ;
- Nettoyer la zone à raser avec un produit doux et léger adapté à votre type de peau pour éviter tous types d’inflammations ;
- Lavez votre rasoir avant de l’utiliser ;
- Essuyez-vous et passez au rasage.
Les jambes et les aisselles
Comme pour la partie intime, il est toujours conseillé de vous laver avec de l’eau tiède avant de vous raser. En revanche, ces zones ne requièrent pas l’utilisation de produits spécifiques durant les préparatifs.
La bonne manière de se raser
D’abord, les poils repoussent plus vite sur le visage et les bras. De ce fait, il n’est pas très recommandé de les raser. Envisagez plutôt l’épilation pour ces zones.
Avant de commencer, il est important d’y appliquer votre mousse ou gel à raser, dans le sens contraire à la pousse des poils pour le relever. De cette manière, ils seront plus faciles à couper.
Rasage des jambes
Il faut que vous réalisiez des mouvements linéaires à partir des genoux jusqu’aux chevilles. Quand vous y passez le rasoir, utilisez l’autre main pour étirer la peau, afin que les lames glissent plus facilement malgré les courbes.
Pour plus d’info: comment se raser les jambes
Rasage du maillot
Les poils de la partie intime sont généralement nombreux et drus. D’autant plus que la peau est fragile, il est conseillé de mettre beaucoup plus de crème ou mousse à raser pour davantage de protection.
Sur cette zone, il est préférable d’effectuer le rasage dans le sens des poils. Dans la mesure du possible, évitez de passer plusieurs fois sur un endroit afin de ne pas agresser l’épiderme. Comment bien se raser le pubis
Rasage des aisselles
C’est la partie la plus facile à raser et qui ne demande pas beaucoup de technique. Que vous le fassiez de gauche à droite ou de haut en bas, les poils partent facilement.
Par ailleurs, le plus souvent, les femmes adoptent le mouvement vertical. La repousse des poils sur cette partie est plus rapide. Généralement, vous devez vous raser après 3 jours.
À noter que peu importe la zone, il faut rincer après le rasage et appliquer une crème hydratante pour adoucir et rafraîchir la peau et limiter les risques d’infections à la suite de microcoupures.
Quelques conseils pour réussir un rasage en restant hygiénique
Voici quelques précautions et mesures à prendre en compte pour un rasage dans les règles :
- Évitez de vous raser à sec ;
- N’utilisez pas la même lame plus de 3 fois ;
- Si possible, veillez à ne pas utiliser le même rasoir pour les parties intimes et les jambes / les aisselles ;
- Évitez de vous raser avec de l’eau uniquement ;
- Il est déconseillé d’appuyer trop fort sur le corps du rasoir pendant l’opération ;
- Hydratez toujours votre peau après le rasage.
Les outils à utiliser pour le rasage
Le choix d’un bon rasoir
Le rasoir manuel
C’est le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Selon la marque, il peut être jetable.
Les femmes l’apprécient pour sa facilité d’utilisation. Pour mieux protéger votre peau, il est préférable d’acheter les modèles disposant de plus d’une lame.
Pour celles dont la peau est sèche, il vaut mieux privilégier les rasoirs dotés de bandes hydratantes. Ce modèle est reconnu pour ses bienfaits apaisants suite aux agressions des lames.
Vous avez déjà sans doute vu les rasoirs munis de blocs de savon sur les extrémités de la lame.
Pourquoi particulièrement un savon ? C’est parce qu’il remplace très bien les mousse et crème de rasage.
Assurez-vous toujours que les lames soient neuves avant d’utiliser votre rasoir.
Le rasoir électrique
Plus pratique, le rasoir électrique féminin diminue les risques de coupures et irritations. Ce modèle met à votre disposition plusieurs styles de lames que vous pouvez utiliser en fonction de la partie du corps que vous souhaitez raser.
Par ailleurs, il offre plus d’options telles que la tête rotative ou les lames vibrantes. 3 sources d’alimentation sont possibles : des piles, un secteur ou une batterie.
Les soins après rasage
Il est conseillé d’appliquer des crèmes, des mousses ou des gels à raser de très bonne qualité après le rasage.
Ces produits limitent le risque d’infections dues aux blessures provoquées par les lames. Ils referment aussi les pores et rétablissent l’élasticité de votre peau.
Si vous comptez vous raser pour la première fois, les conseils donnés ci-dessus sont bons à prendre pour garantir un résultat satisfaisant tout en assurant la protection de votre peau.
Faites le choix du matériel adéquat et des bons produits en fonction de vos attentes, de votre type de peau et de la méthode que vous souhaitez adopter.
Bien que le rasage à sec soit déconseillé, de nombreux modèles électriques le permettent.