Article mis à jour le 1 mars , 2022 by Nathalie – Team lumière pulsée
Se raser régulièrement les poils pubiens est aujourd’hui une pratique courante et très tendance aussi bien chez les hommes que les femmes.
Toutefois, il s’agit d’une opération assez délicate qui vire parfois au calvaire surtout si vous vous y prenez mal. Afin de trouver la bonne formule, voici quelques conseils et astuces pratiques à suivre.
Rasage pour les hommes
Messieurs, vous êtes désormais visés par le rasage des parties intimes. Néanmoins, les plus maladroits risquent de se faire plus de mal que de « relooking ». Adoptez ces conseils pour obtenir un résultat positif.
Avant le rasage
Pour plus de sécurité et d’efficacité, il est conseillé de suivre des étapes préparatoires avant de procéder au rasage.
Servez-vous d’une tondeuse pour couper les longs poils. Elle est plus petite par rapport à celle pour cheveux et vise mieux les zones difficiles d’accès. Utilisez un petit sabot pour ne laisser que 3 mm de poils environ.
Mettez-vous ensuite debout, de préférence l’autre pied sur une chaise ou sur un support en hauteur pour faciliter l’accès à toutes les zones. Tenez la tondeuse avec votre main dominante et tendez la peau avec l’autre au passage de l’appareil.
Le scrotum et la base du pénis nécessitent une attention particulière. Passez-y la tondeuse lentement sans vous brusquer en veillant à ce que l’autre main dégage efficacement la partie à tondre.
Pendant le rasage
Une fois que vous êtes préparé au rasage, immergez-vous pendant plusieurs minutes dans un bain chaud pour adoucir la peau et les poils. Appliquez ensuite de la crème de rasage pour poils et laissez-la agir pendant 2 minutes en massant délicatement les zones recouvertes.
Reprenez maintenant la posture précédente et munissez-vous d’un rasoir bien aiguisé et propre. Réitérez également les mêmes gestes qu’auparavant et faites attention à bien dégager les parties génitales avec la main qui ne tient pas le rasoir.
Rincez l’outil convenablement à l’eau après 3 passages pour éviter de l’émousser. Si vous souhaitez un rasage de près, tendez la peau le plus possible avec la main libre et passez délicatement le rasoir.
Une fois satisfait, rincez-vous à l’eau chaude, puis séchez-vous à l’aide d’une serviette propre.
Appliquez une lotion après-rasage sans alcool ni parfum pour ne pas irriter la peau. L’huile d’aloe vera ou l’huile pour bébé sont également de très bons après-rasages.
Autres conseils
Évitez de vous raser avant d’aller faire des entraînements. La sueur risque d’irriter la peau encore fragile.
Si le rasage des parties intimes n’est pas votre point fort, vous pouvez aller chez des professionnels qui le font soit au laser, soit à la cire. Ces deux méthodes sont légèrement douloureuses, mais la repousse est beaucoup plus lente.
Enfin, l’épilation par électrolyse est le dernier recours, détruisant quasiment le poil à sa racine et l’empêchant de repousser définitivement. Néanmoins, cette méthode est onéreuse et nécessite plusieurs allers-retours chez le spécialiste.
Rasage pour les femmes
La gent féminine est sans doute celle qui apprécie le plus cette pratique, surtout quand les beaux jours arrivent et qu’il faut sortir les maillots de bain sexy pour afficher son corps à la plage ou à la piscine.
Si certaines sont de véritables expertes en rasage des parties intimes, d’autres démontrent beaucoup plus de mal. Voici les étapes et conseils pour obtenir un maillot bien lisse.
Avant le rasage
La méthode générale reste à peu près identique à celle des hommes, mais elle nécessite beaucoup plus d’application, puisque les femmes sont peut etre plus pointilleuses dans les détails que les hommes.
Taillez vos longs poils au préalable à l’aide d’une tondeuse électrique. Évitez les ciseaux pour limiter les risques de vous entailler et pour perdre moins de temps.
La main libre vous sert à tendre la peau pour plus d’efficacité et adoptez une posture de façon à ce qu’une jambe monte sur le rebord de la baignoire ou du siège des toilettes.
Prenez ensuite un bon bain de quelques minutes pour adoucir la peau et les poils avant de procéder au rasage.
Pendant le rasage
Utilisez des rasoirs dotés de gel lubrifiant ou munissez-vous de mousse à raser si vous utilisez un outil classique. Veillez également à ce que les lames soient bien aiguisées pour plus d’efficacité. surtout pour votre rasoir
Tendez bien la peau avec votre main libre pour éviter les plis et les éventuelles blessures et passez le rasoir dans le sens du poil.
N’hésitez pas à vous équiper d’un petit miroir pour voir les zones inaccessibles à l’oeil.
Si celle de devant semble aisée, appliquez-vous plus près des bords de votre partie génitale pour ne pas vous blesser. Étirez la peau au maximum pour éviter de vous blesser.
En ce qui concerne l’entrecuisse et le périnée, écartez bien les cuisses pour tendre la peau et servez-vous toujours de votre miroir.
Une fois que vous avez fini, utilisez de l’eau chaude pour vous rincer et essuyez-vous.
Autres conseils
Appliquez une solution de bicarbonate de soude et d’eau sur l’intégralité de la zone rasée pour empêcher l’apparition de rougeurs.
Appliquez aussi un lait hydratant pour bébé ou une huile d’aloe vera pour réhydrater votre peau si vous en disposez. Évitez les solutions parfumées et alcoolisées.
Le talc adoucit aussi les parties qui viennent d’être rasées et les protège de la sueur, mais il n’est pas conseillé d’en mettre au niveau de la zone génitale, car il devient toxique lorsqu’il entre en contact avec les muqueuses.
Conclusion
Désormais, vous ne redouterez plus le moment du rasage de votre zone pubienne. Il arrive que vous soyez maladroit les premières fois, mais vous contrôlerez la situation très rapidement. Il faut juste être persévérant et s’habituer à l’opération. Vous vous améliorerez à chaque fois.