Rasoir pour femme

Comment bien se raser les jambes : conseils et astuces pour un rasage parfait

Dernière mise à jour

Pour avoir de belles jambes, vous devez passer obligatoirement par une séance d’élimination des poils.

Plusieurs méthodes comme l’épilation ou l’usage d’un épilateur électrique existent, mais utiliser un rasoir reste le plus pratique.

Les femmes représentent la majorité des adeptes. Se raser est une opération assez délicate et des blessures où des microcoupures sont à déplorer si vous ne vous y prenez pas bien.

Découvrez alors nos conseils et astuces sur le sujet pour vous raser comme un pro.        

guide-rasage-jambes

Les étapes à suivre pour bien se raser

Les démarches qui suivent sont indispensables pour avoir des jambes impeccables et dépourvues de poils.

Suivez trois étapes pour garantir la sécurité de votre peau et obtenir un résultat confortable si vous le faites pour la première fois.

Avant

Le rasoir est l’outil clé dans un rasage. Choisissez un modèle adapté à la nature de votre peau et avec lequel vous allez vous sentir à l’aise lors de l’utilisation.

Trois modèles sont disponibles sur le marché : pour femme, jetable et le rasoir électrique pour femme

Le premier est composé d’une tête arrondie et d’un manche recourbé. Le deuxième est destiné aux personnes à peau sensible. Le dernier dispose d’un manche permanent et d’une tête jetable.

Le moment propice pour se raser est le soir. En effet, vos jambes pourront se remettre de l’opération toute la nuit. Elles enflent moins une fois réchauffées sous la couverture. Le matin, elles sont douces et lisses.

Commencez l’opération par un gommage. Ce procédé libère la peau des peaux mortes. L’objectif est que les lames doivent être le plus près possibles de la zone cutanée pour enlever totalement les poils.

Prenez une douche chaude pour assouplir les poils et ouvrir les follicules. Vous éliminez tous les excès de gras et de sueur sur la peau pour faciliter le rasage. Utilisez un savon doux et terminez ce processus par un rinçage.

Pendant

Vient alors le moment de vous raser les jambes. Mettez-vous debout en choisissant un support pour y appuyer un pied afin de faciliter l’opération.

Optez pour le rebord de la baignoire si vous êtes dans la salle de bain ou alors, servez-vous d’un petit tabouret.

Appliquez une crème de rasage adaptée à la nature de votre peau sur l’ensemble des jambes. Répartissez le produit à la main ou à l’aide d’un blaireau.

Prenez maintenant le rasoir et faites en sorte de l’utiliser dans une position d’angle aigu par rapport à la surface à travailler, c’est-à-dire environ 30°. Rasez-vous dans le sens des poils, autrement dit, de haut en bas pour éviter les éventuels risques d’irritation.

C’est le sens de rasage adapté pour de longs poils tandis que l’inverse convient à une pilosité plus courte.

Faites attention lorsque vous passez l’outil sur les genoux et les chevilles. Ces zones sont plus difficiles à raser.

Rincez toujours les lames de votre accessoire après 3 passages sur la peau pour enlever l’excès de crème posée dessus. Enlevez les poils coincés sur l’outil si vous en remarquez. Sinon, il se peut que vous vous blessiez.

Inspectez toutes les parcelles de vos jambes au cas où il reste des parcelles que vous jugez nécessaire de retravailler. Pour ce faire, caressez la peau afin de mieux détecter ces zones. Finissez cette étape par une prise de douche froide pour refermer les pores.

Après

L’étape suivante consiste à protéger et à prendre soin de la peau victime du feu de rasoir. L’hydratation reste la solution la plus efficace dans ce type de cas.

Pour ce faire, appliquez une lotion hydratante ou tout simplement quelques gouttes d’huile d’après-rasage.

Ces solutions aident à limiter l’apparition d’infection et adoucissent les poils qui vont repousser.

Utilisez un stick cicatrisant ou de la vaseline si vous remarquez des microcoupures afin de renfermer les plaies. Appliquez-le sur la surface douloureuse.

Essuyez le sang à l’aide d’un tissu sec et propre. Utiliser un produit contenant de l’alcool est fortement déconseillé. La zone cutanée risque d’être desséchée si vous insistez à en appliquer.

Attention à ne pas utiliser une matière sale, car il contient des bactéries néfastes pour la peau encore fragile.

Une compresse chaude traite les cas extrêmes c’est-à-dire les bosses rouges. Elles sont causées par ce qui s’appelle le feu du rasoir. Elles provoquent souvent des cicatrices.

Autres conseils utiles

Apportez une attention particulière aux outils que vous utilisez surtout le rasoir. Privilégiez les modèles munis de plusieurs lames. L’objectif est de passer le moins souvent possible sur une même partie pour éviter les coupures ou les cicatrices.

Changez de rasoir aussi souvent que possible pour assurer l’efficacité de la lame malgré les usures des précédentes utilisations. Faites en sorte de ne pas le ranger dans un endroit humide, mais plutôt dans une pièce sèche à température ambiante.

Après chaque utilisation, il est conseillé de bien laver l’outil de rasage avant de le laisser sécher à l’air libre. Imbibez un bout de coton d’huile d’olive et appliquez-le sur les lames.

Cette astuce permettra d’augmenter la durée de vie de l’accessoire et de le protéger de l’oxydation.

Pendant le rasage, il est déconseillé d’appliquer une forte pression pour éviter les irritations. Passez délicatement le rasoir sur la peau même si vous êtes pressé.

guide-rasage-jamb

Quelles sont les astuces pour ralentir la pousse des poils ?

Les poils qui réapparaissent au bout de quelques jours après le rasage sont désagréables. Des méthodes simples existent pour ralentir cette repousse.

Tous les jours, appliquez du lait ou de la crème corporelle sur les jambes et faites de temps en temps un gommage pour les exfolier. Les poils poussent moins vite sur une peau bien entretenue.

Certaines marques de produit de beauté proposent des solutions pour arriver à cet objectif.

Ce sont des lotions ou des crèmes à appliquer après le rasage. Elles nécessitent un temps d’attente d’environ 30 min pour optimiser l’efficacité.

Des solutions plus naturelles comme le citron ou l’huile essentielle de sauge (à diluer dans une huile végétale) ralentissent aussi la repousse.

Appliquez-les directement sur la zone épilée et répétez cette opération régulièrement. Elles embellissent également vos jambes.

Les trois étapes de rasage sont essentielles pour avoir de belles jambes. Au lieu d’aller en l’institut, ces solutions s’offrent à vous pour un résultat professionnel. Choisissez toujours le bon matériel et les produits adaptés à votre peau.

Économisez 0,99 EUR tout de suiteMeilleure Vente n° 1
Philips - HP6341/00 - Rasoir Féminin - Ladyshave - Rose
Philips - Beauté et hygiène
- 0,99 EUR
Économisez 38,00 EUR tout de suiteMeilleure Vente n° 2

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire