Article mis à jour le 1 mars , 2022 by Nathalie – Team lumière pulsée
L’épilation du maillot est l’une des étapes primordiales qui précèdent les soirées romantiques et les séances de bronzette à la plage.
Il est bon de savoir que les poils pubiens sont présents dans cette zone pour limiter le frottement et pour favoriser le glissement lors des rapports intimes, mais cela n’empêche qu’ils soient indésirables et que nous sommes en lutte constante pour nous en débarrasser.
On se perd souvent à trouver la forme du maillot qui nous convient en fonction de nos préférences, celles de notre compagnon ou même en fonction de notre tolérance à la douleur.
L’épilation Brésilienne : c’est quoi exactement ?
Parmi les formes d’épilation du maillot les plus répandues nous trouvons l’épilation intégrale ou encore le maillot brésilien que les femmes, toute catégorie d’âge confondue, préfèrent.
Le maillot brésilien est apprécié par les hommes comme par les femmes, il nous vient comme son nom l’indique du Brésil et consiste à retirer tous les poils du pubis ne laissant qu’un petit triangle, quant aux lèvres, les avis divergent mais la majorité affirme qu’il n’est pas nécessaire de les faire, il rappelle donc l’épilation intégrale sans pour autant l’être.
À lire: Le guide complet de l’épilation du maillot
Soi-même ou chez l’esthéticienne ?
Le meilleur pour une épilation de maillot brésilien impeccable et bien réussie est de le faire chez une professionnelle, elle saura retirer les poils de façon plus douce et moins agressive grâce à ses techniques d’esthéticienne.
Si pour des raisons de pudeur vous n’arrivez pas à franchir le pas et aller vers une esthéticienne, il est possible de le faire soi-même tout comme l’épilation d’autres zones.
Vous devez adopter les bons gestes et développer votre propre technique qui vous permet d’arriver au résultat voulu sans infliger la souffrance suprême à votre pubis.
Le maillot brésilien se distingue par sa forme plus échancrée en forme de petit triangle qui est facilement réalisable à l’aide de la cire chaude ou si vos poils le permettent, l’épilateur électrique.
Choisissez d’abord la taille de votre triangle et appliquez la cire à l’aide d’une spatule en couvrant toute la zone et laissant ce triangle, puis retirez votre cire en douceur mais surtout d’un coup sec.
Les lèvres ? Je fais ou je ne fais pas ?
Ça reste une question de préférence, vous pouvez les faire si cela vous chante mais ce n’est pas obligatoire.
A première vue, l’épilation de cette partie peut sembler très difficile et l’idée de se faire infliger une telle douleur peut vite nous faire hésiter à sauter le pas, c’est pour cela qu’un passage chez l’esthéticienne est nécessaire (mais pas obligatoire non plus).
Si l’on est plus pudique pour pouvoir le faire il faut penser que l’esthéticienne a l’habitude de faire cela et que c’est son métier, elle se concentrera sur les poils à retirer et ne regardera pas votre intimité.
Le passage chez l’esthéticienne pourrait nous donner des idées sur comment s’y prendre toute seule en suivant bien les gestes et les techniques qu’elle fasse et en demandant conseil également.
Le travail d’une professionnelle est toujours plus propre, net et précis et c’est ce qui fait la particularité du maillot brésilien.
Pour l’épilation à la maison voici L’épilateurs que je recommande
5 étapes pour réussir son maillot brésilien comme une pro
Pour réussir son épilation du maillot brésilien soi-même il faudrait suivre ses étapes :
1- Bien se préparer
Mettez vous calme! D’abord, désinfectez la zone à épiler avant de procéder à l’épilation
2- Bien choisir la méthode
C’est très important, entre épilateur électrique, cire froide et cire chaude vous ne savez pas vraiment quoi choisir ?
En tout cas une chose est sûre, évitez la cire froide, évitez le rasoir et surtout ne laissez pas l’idée de la crème dépilatoire vous effleurer l’esprit.
Selon votre niveau de pilosité, vous pouvez vous permettre l’épilateur électrique ou la cire chaude. Si vous avez des poils épais et plus nombreux privilégiez la cire chaude, si ce n’est pas le cas, l’épilateur électrique pourrait être la meilleure option pour votre maillot, par contre attention, ça fait un peu mal.
3- Délimitez les contours de votre maillot brésilien
Arrive le moment de la forme, le plus important ! bien réussir ce petit triangle qui distingue le maillot brésilien.
Choisissez d’abord la taille de ce triangle qui doit être assez petite et marquez là sur votre pubis à l’aide d’un bout de papier que vous aurez préalablement découpé.
A ce stade, vous aurez décidé de faire ou pas les lèvres et là vous devez vous y prendre doucement et faire très attention à la vulve
4- Épilez aussi les fesses
Le maillot brésilien est en rapport avec les maillots de bain des brésiliennes et le principe est d’épiler tous les poils qui dépassent de la petite culotte brésilienne vous allez donc faire les fesses également.
5- Soins après épilation
Après avoir épilé la zone, hydratez votre peau et n’oubliez pas de faire des gommages réguliers sans toucher aux lèvres bien sûr, et cela pour éviter la misère des poils incarnés
À lire: -Les 6 meilleurs épilateurs pour le maillot
Maillot Brésilien et l’épilation définitive.. comment ça marche ?
Pour des résultats plus durables voir même permanents, optez pour une épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée intense, qui vous permettra de garder cette forme Brésilienne de façon permanente sans avoir à passer par la case épilation toute les deux ou trois semaines.
Vous pouvez le faire chez un dermatologue spécialiste comme vous pouvez choisir de le faire dans le confort de votre chez-vous de façon beaucoup plus intime et personnelle.
La lumière pulsée
La lumière pulsée quant à elle, peut être utilisée chez soi et a beaucoup moins de contre-indications.
Cependant, elle n’est pas adaptée pour les peaux trop foncées et les poils trop clairs.
Plusieurs marques en proposent des épilateurs à lumière pulsée avec des embouts de précision pour permettre de procéder à cette zone du maillot en toute sécurité sans avoir à craindre les effets que pourraient avoir la lumière pulsée intense sur cette partie du corps.
Pour bien réussir le traitement et bien garder le maillot brésilien, il faudrait se raser le pubis en forme de petit triangle et attendre une journée avant de procéder avec votre appareil à lumière pulsée que vous passerez uniquement sur la zone rasée afin de bien préserver la forme triangulaire.
Le laser
L’épilation au laser doit être réalisée dans un institut spécialisé en la matière, il faut compter un bon nombre de séances (de 6 à 7) avant de pouvoir voir concrètement les résultats.
Mes Trucs et astuces pour une épilation du maillot impeccable et sans douleurs
Utiliser du talc : lorsque vous vous épilez le maillot et que vous trouvez que votre peau est assez glissante et que la cire chaude ne tient pas bien, pensez à utiliser du talc.
Préférer la cire chaude : la cire chaude est le meilleur moyen pour s’épiler le maillot brésilien grâce à sa température elle collera bien sur la peau et serait facile à décoller contrairement à la cire froide qui pourrait être difficile à retirer et même agressif sur cette zone.
Choisir le bon moment : l’épilation du maillot serait beaucoup plus douloureuse si nous choisissons le mauvais moment de le faire. En période de fatigue et de gros stress et en période de règles il ne faut pas y penser, privilégiez les jours où vous vous sentez bien détendues.
Toujours attendre entre deux épilations : il ne faut pas abuser de l’épilation, le maillot brésilien s’entretien toutes les deux semaines au grand maximum. Une épilation plus fréquente du pubis pourra générer des irritations et des démangeaisons.
L’eau chaude est votre alliée anti douleurs : préférez l’épilation du maillot sous la douche, très efficace si vous optez pour un épilateur électrique étanche à l’eau. L’eau chaude atténuera les douleurs de façon considérable et rend le moment d’épilation beaucoup plus agréable que prévu.
Le maillot brésilien est la forme la plus choisie par les femmes un peu partout dans le monde et représente un juste milieu entre une épilation intégrale et un rendu naturel.