Lumière pulsée

Épilation à lumière pulsée : les 16 questions les plus fréquentes!

verite-lumierepulsee-epilation
Épilation à lumière pulsée : les 16 questions les plus fréquentes!
4.2 (84.47%) 76 votes

La popularité des traitements à la lumière pulsée  à domicile e n’a cessé de croître depuis leur apparition en 2005. Mais comment  fonctionnent-ils? Et surtout est-ce efficace? Comment se situe t’il par rapport à l’épilation en institut ?

Un peu frustrés par le manqué de renseignements sur l’efficacité de ce type d’épilation, nous avons décidé de prendre le temps d’examiner les données scientifiques disponibles sur ces processus d’épilation, et nos conclusions vont peut-être vous surprendre.

Attachez votre ceinture et découvrez l’article le plus complet actuellement disponible sur la lumière pulsée et le laser à domicile.

1-Épilation à lumière pulsée: comment ça marche ?

La nouvelle génération d’épilateur à lumière pulsée produit d’excellents résultats et évite la repousse du poil.

L’épilateur envoie un flash de lumière qui va parcourir le poil jusqu’au follicule. La chaleur issue du flash de lumière va ainsi détruire la racine du poil. La chaleur, en détruisant le follicule va empêcher la repousse par la suite.

Pour résumer:

  • Un faisceau concentré de lumière provenant d’un laser est dirigé sur la zone de traitement.
  • La lumière est absorbée par une substance appelée la mélanine, qui est présente dans la peau et le poil et détermine le pigment de tous deux. Plus le pigment est foncé, plus la concentration de mélanine est élevée.
  • L’énergie absorbée du laser chauffe la mélanine – ce processus est appelé thermolyse.
  • Le réchauffement de la zone cible cause un dommage localisé au follicule du poil et a l’effet d’épilation désiré.

2-Quels sont les dangers de ce type d’épilation ? 

Un peu plus loin dans cet article, nous jetterons un coup d’œil aux différentes données scientifiques qui existent dans le domaine de l’épilation IPL  à domicile.

De manière globale, on peut conclure que certains produits de traitement au laser et à lumière intense pulsée pour usage à domicile ont été jugés efficaces et sans danger, pour l’épilation sur des peaux allant jusqu’au type IV voir V sur l’échelle Fitzpatrick.

Dans toutes ces études sur les dispositifs d’épilation ipl à usage domestique, il n’y a eu aucune inquiétude exprimée concernant l’apparition permanente de cicatrices, d’hyperpigmentation, ou d’autres formes de dommages à la peau.  Je pense qu’il y a deux raisons principales pour cela :-

  • Un usage ciblant les peaux claires –     Ces dispositifs sont conçus pour des personnes ayant un ton de peau clair sur l’échelle Fitzpatrick, de type I à IV.
  • Faible puissance –     la puissance de ces dispositifs d’épilation à usage domestique a été réduite à un niveau considérablement plus bas que celui utilisé professionnellement. Ils opèrent typiquement à < 20 Joules / cm (2) et ce n’est pas une fluence suffisante pour causer des lésions permanentes aux personnes de peau claire.

Est-ce dangereux pour les yeux ?

L’autre inquiétude est la sécurité oculaire.  Certaines études ont été effectuées pour mesurer la radiation oculaire qui est émise par ces dispositifs à épilation à usage domestique, en relation aux limites officielles d’exposition recommandée.

En ce qui concerne la sécurité oculaire, il est important de noter que les deux dispositifs d’épilation  à domicile approuvés comportent un mécanisme de sécurité qui les empêche de fonctionner à moins qu’ils ne soient en contact avec une surface.
Ceci a pour but d’empêcher les utilisateurs de diriger le faisceau en direction des yeux.

En effet au contact des yeux, le rayonnement des lumières pulsées peut détruire  les cellules de la rétine, et ce, irréversiblement. Or d’après les études effectuées, une grande majorité de ces lampes flash ne sont pas équipées d’une paire de lunettes de protection.

Par contre, tous les épilateurs doivent comporter un système de sécurité qui empêche le flash de se déclencher si l’appareil n’est pas en contact direct avec la peau. C’est donc une bonne protection pour les yeux puisque vous ne pourrez pas regarder le flash directement.

Cependant, une paire de lunette de protection même pas obligatoire ne fera pas de mal :)

Est-ce dangereux pour la peau ?

Au niveau de la peau, les ondes émises peuvent provoquer des brûlures sur la zone à répétition ainsi que sur les grains de beauté, les tatouages et les cicatrices.

Suite à la brûlure, des ampoules et des œdèmes peuvent apparaitre. Sans parler des érythèmes et de la dépigmentation de la peau.

Si dans les instituts de beauté, les risques ne sont pas écartés, alors qu’en est-il des épilations à lumière pulsée à domicile ?

Au final l’épilation à lumière pulsée est plutôt sure et ne présente pas de risque significatifs À CONDITION ( et je mets les majuscules volontairement) de bien respecter la notice d’utilisation et les consignes de sécurité de votre appareil.
Je reçois trop souvent des questions de personnes qui souhaitent mal utiliser leur épilateur.

N’essayez pas d’épiler des zones non recommandées ou d’utiliser votre épilateur plus fréquemment. Ça ne fonctionnera pas mieux et ça peut-être dangereux.

Consultez le point 11 pour découvrir les précautions et nos astuces pour être sûre de bien utiliser votre épilateur.

3-Quels sont les avantages de la lumière pulsée

Épilation permanente et durable

Ce type d’épilation offre d’excellents résultats, après plusieurs sessions de traitement les poils ne repoussent plus. Une fois la racine du poil détruite par la chaleur, le poil disparait.

Confort

C’est question que j’entends souvent : existe-t-il une épilation sans douleur. L’épilation à la cire, à l’épilateur électrique et même le rasage peuvent être douloureux. Entrainant aussi souvent des problèmes d’irritations.

L’épilation à lumière pulsée est plus confortable et n’entraine pas d’irritation par la suite. Vous pouvez tout de même appliquer un gel pour refroidir la peau.

Rapidité et facilité

faq-lumiere-pulsee

Pour les aisselles, les résultats sont là

Vous pouvez effectivement traiter vous-même une large zone sans problème. 2 jambes peuvent être faites en une heure. Et vous pouvez repartir travailler ensuite .

4-Quel est le meilleur épilateur ?

C’est la question que l’on me pose le plus souvent. Je reçois plusieurs emails et commentaires par pour me poser la question. Il n’y a pas de réponse miracle .

Tout dépend évidemment des zones à épiler et de votre budget.  Voici cependant un tableau récapitulatif des épilateurs que nous avons testé que nous recommandons:

5-Concrètement je ressens quoi?

Difficile avec des mots de vous expliquer. La sensation ressentie est souvent décrite comme un léger pincement, qui disparait assez rapidement.
Selon le type de peau et la zone traitée, des rougeurs peuvent apparaitre, qui elles aussi ne vont pas durer.

6-Quelle est la différence entre laser et lumière pulsée?

La technologie est globalement identique, avec l’utilisation de flash de lumière. Cette technologie s’apparente à l’épilation définitive ou semi définitive.

Différence technologique

Sans rentrer dans les détails, la lumière pulsée est souvent décrite comme une méthode plus rapide avec moins de ressentis et de picotement lors du flash.

Le laser et la lumière intense pulsée donnent des résultats très similaires en termes d’épilation, même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière.  De manière globale : les lasers ciblent une fréquence unique, alors que la LIP utilise un éventail plus vaste de faisceaux pour le traitement.

La différence principale entre le laser  et par IPL  est technologique et concerne la façon dont la lumière est utilisée :

  • Les lasers utilisent un faisceau monochromatique, c’est-à-dire des faisceaux de fréquence unique. Les fréquences sont mesurées en nanomètres (nm’s), chaque nanomètre étant l’équivalent d’un milliardième de mètre.
  • Par contre, la LP (aussi appelée « lampe flash») utilisent des faisceaux polychromatiques, c’est-à-dire une lumière de spectre complet à basse radiation infrarouge, qui est filtrée de manière à offrir un éventail de fréquences (entre 500 et 1200 nm’s).

Quelle est la signification de tout ceci?

Honnêtement cela n’a pas grande importance pour l’utilisateur.  Les deux types de dispositifs sont efficaces et ne présentent que peu de risque à condition de respecter les indications.

Pourquoi s’épiler à la maison plutôt que chez un dermatologue ?

Pourquoi est-ce que quiconque opterait encore pour une épilation professionnelle au laser s’il existe des dispositifs d’épilation disponibles pour usage à domicile qui ne présentent aucun danger?  Il y a quelques facteurs à considérer :

Chez le dermatologue ?

  • Afin de pouvoir obtenir l’approbation  pour la vente directe aux consommateurs, les fabricants de dispositifs  d’épilation pour usage à domicile ont du faire des démarches complexes pour prouver que leurs produits étaient sans risques pour la santé.
  • Les dispositifs d’épilation à domicile au laser/ à LIP opèrent à une puissance plus faible que l’équipement utilisé par les professionnels du soin.
  • Une partie de ces démarches a requis que la « fluence » (la puissance) du dispositif soit diminuée.   Les dispositifs pour usage à domicile sont typiquement de moins de 20 Joules / cm2 alors que les lasers professionnels peuvent atteindre jusqu’à 40 ou même plus.

Ou à la maison ?

En termes simples, ceci veut dire qu’un professionnel des soins peut appliquer une puissance beaucoup plus élevée à une surface de traitement lorsque ceci est nécessaire.   Clairement le plus d’énergie peut être appliquée durant le traitement, plus les dommages faits au follicule peuvent être sévères; ceci peut permettre une épilation plus permanente.

L’inconvénient par contre est que, plus la fluence est élevée, plus les risques de dommage à la peau sont élevés en cas d’usage irrégulier ou de douleurs durant le traitement.

7-Combien de séances sont nécessaires?

Pas de réponse uniques, car tout dépend de votre type de peau, de la zone épilée, de la couleur de vos poils. De nombreux facteurs entre donc en comptes.
Vous verrez déjà des résultats après les premières séances. Qui seront confirmés après les autres sessions 4 à 6 semaines plus tard.

Une fois l’achat de l’épilateur effectué, fini les visites au salon, alors prenez votre temps!

Et souvenez-vous ces résultats seront permanents.

8-Est-ce vraiment efficace ? 

On vient de voir ensemble les risques de ce type d’épilation. Donc, concrètement si vous suivez bien les consignes les risques sont faibles.

Mais alors est-ce que c’est vraiment efficace et est-ce que vous pouvez espérer une diminution de votre pilosité?

Avant de rentrer en détail dans les études qui existent il faut rappeler que chaque personne est différente et que certaines personnes ne répondront pas de la même façon au traitement.

Vous trouverez ici notre analyse détaillée de 4 études sur l’épilation lumière pulsée (les sources sont en bas de l’article et en anglais)

Étude 1Étude 2Étude 3Étude 4

Étude 1

  • 36 femmes ont participé à l’étude
  • Chacune des participantes avait un type de peau de I – IV sur l’échelle Fitzpatrick.  Ceci veut dire en pratique que leur ton de peau variait de blanc/ pâle à brun léger/ moyennement brun.
  • Les régions traitées durant l’étude étaient les régions pilaires axillaires (aisselle)
  • Les participants étaient responsables de leur propre traitement à l’aide d’un épilateur IPL – laser à diode pour usage à domicile de 5.0 – 6.4 J/cm.
  • Des photos furent prises et des évaluations effectuées entre chaque traitement ainsi que trois mois après la fin du traitement.

Les résultats furent intéressants.  Les patients ont rapporté une réduction pilaire de 59% durant le traitement.  77% d’entre eux ont décrit la réduction pilaire de modérée à importante dans la région traitée comparée aux régions axillaires non traitées.

Par contre, trois mois plus tard, la repousse dépassait les valeurs enregistrées avant le traitement de 29%.

Résultat

36 femmes avec une réduction de la pilosité de 59%

Étude 2

  • Treize adultes participèrent à cette étude
  • Chacun des participants avait un type de peau de I – IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau variait entre blanc/ pâle et brun pâle/ moyennement brun.
  • Les participants ont procédé à l’épilation de 4 zones. Une zone fut laissée intouchée afin de servir de zone contrôle; les trois autres régions reçurent une épilation par traitement au laser avec trois différentes fluences (réglage de puissance).
  • Les participants ont reçu leurs traitements sur une période de 8 mois
  • Un compte folliculaire fut effectué lors de chacun des traitements puis 12 mois après le dernier traitement reçu.

12 mois après le dernier traitement, chez 86% des participants on pouvait observer une réduction pilaire de plus de 30%, et chez 38% des participants on observait une réduction pilaire de plus de 80%.  De plus, 31% des participants rapportèrent une disparition complète des poils (100%).

L’étude a aussi permis d’établir que plus le réglage de puissance de l’épilateur était élevé, plus les résultats étaient satisfaisant (ce qui était l’objectif visé).

Il y a un élément qui est intéressant à remarquer : même à son plus faible niveau, le réglage de puissance dans cette étude est tout de même plus élevé que dans l’étude 1 (apparaissant plus haut).

Ceci explique peut-être pourquoi les résultats dans cette deuxième étude furent beaucoup plus impressionnants que dans la première, vu le lien direct apparaissant ici entre puissance et degré de réussite de l’épilation.

Résultat

Jusqu’à 65% de réduction de la pilosité 12 mois après la fin du traitement

Étude 3

 
  • 10 adultes prirent part à l’étude
  • Le dispositif utilisé était à lumière intense pulsée et non un laser à diode
  • Chacun des participants avait un type de peau variant de I à IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau variait de banc/ pâle à brun pâle/ moyennement brun.
  • Les participants reçurent entre 4 et 6 traitements aux deux semaines
  • Les zones de traitement n’étaient pas spécifiques mais excluaient le visage
  • Un compte des follicules fut effectué 4 semaines, puis 12 semaines après la fin du dernier traitement

La réduction pilaire moyenne fut de 36% au terme de quatre semaines et de 10% au bout de douze semaines.   Seuls des effets secondaires mineurs et temporaires furent observés.

Le réglage de puissance (fluence) utilisé sur le dispositif de LIP dans cette étude n’a pas été enregistré dans les résultats.  C’est un détail important qui manque ici car cette donnée pourrait offrir une meilleure compréhension de l’étude, et indiquer pourquoi les résultats enregistrés n’ont pas été aussi impressionnants que dans les autres études effectuées.

Résultat

Disparition de la pilosité de 36% chez 10 adultes

Étude 4

  • 73 patients ont pris part et 67 d’entre eux ont complété l’étude
  • Chacun des participants avait un type de peau de I à IV sur l’échelle Fitzpatrick. Ceci veut dire que leur ton de peau allait de blanc/pâle à brun pâle/ moyennement brun.
  • Les zones traitées étaient, dépendant du participant, soit les bras, les aisselles, les jambes, la région du bikini, le ventre, le torse ou le visage
  • Les patients ont tous effectué eux-mêmes leurs deux traitements
  • Les résultats furent recueillis 2, 4 et 12 semaines après la fin du dernier traitement

La réduction pilaire moyenne fut de 44.3% deux semaines après le dernier traitement, 33.6% quatre semaines après le dernier traitement et 32.3% douze semaines  après le dernier traitement.

Les effets secondaires observés durant l’étude furent tous temporaires et inclurent de l’érythème (rougeur), de l’œdème (gonflement), de l’hyperpigmentation (coloration excessive de la peau), l’apparition de croutes, de l’hypopigmentation et des cloques.  Tous les effets indésirables avaient disparus 12 semaines après le traitement final.

Cette étude fut très brève et les patients ne se sont administré que deux traitements.  Il serait intéressant d’évaluer la réduction pilaire qui aurait lieu si les patients suivaient un traitement complet de 6 à 8 semaines tel qu’il est recommandé par les fabricants.

Résultat

20 femmes avec une réduction de la pilosité de plus de 54 %

Quoi retenir de ces études
  • Vous obtiendrez des résultats – si votre type de peau se situe entre I et IV sur l’échelle Fitzpatrick, alors l’épilation  à domicile vous offrira  des résultats intéressants.
    Il est vrai que certaines personnes ne trouvent pas le traitement utile, mais la majorité des utilisateurs en sont satisfaits.
  • Les résultats sont moins permanents que ceux de l’épilation professionnelle – la fluence des lasers/ des IPL  à usage à domicile est plus réduite afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
    La conséquence est que le follicule est moins endommagé et que l’épilation est donc moins durable.
  • Ceci n’est pas une solution convenable pour les peaux de type trop foncées– les personnes ayant une peau de type V et plus sur l’échelle Fitzpatrick doivent choisir l’épilation au laser de type professionnel avec un laser Nd:YAG ou une électrolyse.
  • Les effets secondaires sont temporaires – Il n’y a eu aucune observation d’effets indésirables permanents dans les diverses études publiées.  La plupart des gens souffrent de rougeurs après le traitement. Ill est possible qu’un gonflement passager apparaisse; un faible pourcentage de gens souffrira d’un changement temporaire de pigmentation.
  • Ceci offre des économies considérables – La plupart des traitements au laser professionnels coûtent plus de €5000-8000 pour une série complète de séances sur des zones étendues.
    Les dispositifs  pour usage domestique ne représentent qu’une seule et unique dépense, et donc des économies considérables.

Certains dispositifs exigent des remplacements – Certains dispositifs d’épilation sont vendus avec des ampoules qui ne peuvent produire un faisceau qu’un certain nombre de fois avant de devoir être changées.

Il est bon de faire des recherches et de comprendre avant l’achat combien de traitements chaque ampoule pourra fournir, et combien les ampoules de remplacement coûteront.

9-À qui ça s’adresse ? 

Tout le monde, homme ou femme  et pour toutes les parties du corps. À l’exception des peaux trop foncées. L’épilation sera efficace pour les jambes, les bras, le visage, le dos, le maillot, etc

Attention toutefois à bien respecter la notice d’utilisation et éviter toute manipulation vous-même pour une utilisation autour des yeux.

Qu’est-ce que l’échelle Fitzpatrick?

L’échelle Fitzpatrick est un système de mesure standardisée utilisé pour évaluer le ton de peau d’une personne. Il vous est possible d’utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer votre type de peau selon les descriptions offertes :

Echelle Fitzpatrick

Vous avez encore un peu de mal à vous situez ? Voici quelques photos : 

Maintenant vous connaissez votre type de peau. Il faut aussi connaître son type de poils. Pourquoi?  Car cette nouvelle technologie ne fonctionne pas sur les poils trop clairs (blancs, gris) 

L’épilation à domicile au laser/ par lumière intense pulsée, est autorisée depuis plusieurs années.    Ces dispositifs contiennent des mécanismes de sécurité qui empêchent l’utilisateur d’effectuer tout geste pouvant causer des blessures ou des dangers pour la santé.

La plupart par exemple comportent un détecteur de ton de peau qui évalue automatiquement le pigment de peau. Si la cellule évalue que l’utilisateur a un pigment de peau trop foncé pour le dispositif (habituellement un type V ou plus foncé sur l’échelle Fitzpatrick) il ne se débloque pas et ne permet pas l’utilisation.

Un autre mécanisme courant implique que le dispositif ne fonctionnera pas à moins d’être contre une surface dure. Ceci a le but d’éviter les dommages oculaires qui auraient lieu si le dispositif était dirigé vers les yeux.  

10-Que se passe-t-il après un traitement ?

Il est normal de voir apparaître des rougeurs après une session d’épilation. Vous pouvez  voir après 2/3 jours  réapparaitre votre poil. C’est normal. Il faut généralement plusieurs séances pour détruire la racine.

Vous pouvez vous raser entre 2 séances, mais pas d’épilation classique (on veut que le bulbe du poil reste là afin l’éliminer pour de bon à la prochaine séance)

11-Quelles précautions et soin après une épilation à lumière pulsée?

Chez vous

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, et de ne pas utiliser d’autobronzant. Vous pouvez appliquer de la crème solaire sur les zones épilées.

Le rasage entre 2 épilations est possible.
L’épilation à lumière pulsée peut aussi provoquer rougeur et sensation de chaleur sur la peau.  Vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide ou du gel d’aloe vera.

Il est bon d’éviter les exercices trop intenses pour ne pas trop transpirer, pas de parfum agressif, de piscine chlorée ou de bains ou sauna 24 heures après votre séance d’épilation.

Voici un petit récapitulatif des précautions à prendre:

  • Utiliser votre lampe flash avec lunette de protection!
  • Respectez scrupuleusement les indications fournies avec l’appareil
  • Ne cherchez pas à accélérer l’épilation en effectuant plus de séances que prévues
  • Toujours protéger votre peau du soleil après une séance de lumière pulsée (pendant 2 semaines)
  • Appliquez un crème hydratante après la séance pour éviter les irritations
  • Ne pas utiliser la lumière pulsée sur une peau trop foncée
  • Pas d’épilation sur les grains de beauté
  • Pas d’épilation sur les varices
  • En cas de doute consultez votre médecin

En institut

D’abord, assurez-vous que le centre ou l’institut où vous allez prendre rendez-vous dispose d’une solide réputation. Il faudra également que les personnels qui vont vous prendre en main soient des professionnels qualifiés.

Les matériels à utiliser ne seront pas en reste, ils doivent présenter les normes de sécurité requise pour ce type d’épilation.

Avant la séance proprement dite, vous devez voir un dermatologue (pour le laser) , soit le vôtre soit celui du centre, afin de détecter les éventuels problèmes de votre peau.

Durant cette consultation, vous devez faire part au médecin des médicaments que vous preniez, si c’est le cas. D’autre part, évitez de vous épiler à la cire 3 semaines avant la séance ni de vous raser les zones concernées 3 jours précédant le rendez-vous.

12-Entre 2 séances d’épilation je fais quoi de mes poils?

Question très courante, car on recommande en général 4  à 6 semaines entre les sessions d’épilations à lumière pulsée. Même si vous obtenez des résultats dès le début vous ne voulez pas ressembler à un yeti en attendant votre deuxième passage.

Vous pouvez donc vous raser. Mais pas d’épilation à la cire ou électrique. L’objectif est de garder la racine du poil afin de la détruire complètement avec la chaleur du flash pulsé.

D’ailleurs il est conseillé de se raser avant une séance d’épilation avec votre épilateur à lumière pulsée. Attention à ne pas raser le visage par contre.

13-Mes poils poussent toujours, pourquoi?

À l’inverse des autres types d’épilations, le poil ne tombe pas directement. Il faut souvent plusieurs jours ou semaines pour que le poil disparaisse, une fois la racine détruite.

Les résultats sont là, mais il faut être patiente.

14-Que faire avant et après ma séance d’épilation ?

Avant

  • Éviter trop d’expositions au soleil 4 semaines avec l’épilation. Éviter aussi les produits autobronzants.
  • Enlever tout maquillage ou crème avant la séance.
  • Raser la zone à épiler.
  • Ne pas utiliser l’épilation à la cire  ou électrique (la racine du poil ne doit pas être enlevée).

Après

  • Refroidir la zone épilée avec un ice pack ou avec du gel d’aloe vera.
  • Utiliser une crème à fort indice de protection dans les jours qui suivent le traitement.
  • Ne pas utiliser d’autobronzant
  • Éviter tout exercice trop intense dans les 24h qui suivent l’épilation.

15-Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications peuvent être nombreuses et il est conseillé de voir votre médecin avant de vous lancer dans l’épilation à lumière pulsée. Prenez le temps de bien lire le mode d’emploi de votre épilateur.
Voici une liste non exhaustive des principales contre-indications :

-Diabète type 1 et 2
-Grossesse
-Ménopause
-Chimiothérapie
-Médicaments photo sensibles
-Peau trop bronzée

epilateur lumiere pulsee maison

 À lire: les dangers de la lumière pulsée

16-Puis-je utiliser mon épilateur pendant mes règles?

Il n’y pas de règle établie, mais il est possible que vous soyez plus sensible aux flashes de lumière et à la sensation de pincement. Dans ce cas, décalez de quelques jours votre séance.

Voilà, j’espère qu’avec cette liste j’aurais déjà répondu à pas mal de vos questions. Surtout, prenez bien le temps de lire le mode d’emploi de votre épilateur. Et enfin dernier conseil, ne soyez pas trop impatiente.

Est-ce que je recommande l’achat d’un épilateur à lumière pulsée?

Si vous trouvez les autres méthodes d’épilation pénibles, il est possible que vous choisissiez d’adopter l’épilation au laser à domicile comme solution long terme.

Je pense toutefois qu’il est important de clarifier et de bien gérer les attentes des utilisateurs avant un achat de cette taille.  Les trousses d’épilation pour usage à domicile vont être utiles et attrayantes pour certaines personnes, mais elles ne conviendront pas à tout le monde.

Est-ce que je recommande l’achat d’un épilateur à lumière pulsée?

Si vous trouvez les autres méthodes d’épilation pénibles, il est possible que vous choisissiez d’adopter l’épilation au laser à domicile comme solution long terme.

Je pense toutefois qu’il est important de clarifier et de bien gérer les attentes des utilisateurs avant un achat de cette taille.  Les trousses d’épilation pour usage à domicile vont être utiles et attrayantes pour certaines personnes, mais elles ne conviendront pas à tout le monde.

Le laser en institut

Si,  vous voulez des résultats considérables, si vous avez un budget conséquent , que vous êtes prête à organiser des visites en cabinet, il est recommandé de consulter un professionnel des soins. Leurs lasers coûtent > €10 000 , sont opérés par des professionnels de soins, fonctionnent sans danger même à grande fluence.

Mais l’efficacité et les résultats à long terme seront présent.

La lumière pulsée ou laser maison

Si par contre votre objectif est de réduire le temps que vous consacrez à d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le rasage, et si vous pensez être satisfait par une réduction pilaire partielle sur les zones de traitement, les dispositifs d’épilation IPL  à usage domestique sont peut-être pour vous.

De même, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour un traitement au laser de type professionnel ou de l’électrolyse, mais êtes fatigué d’avoir recours aux méthodes d’épilation plus temporaires, ceci pourrait être un excellent choix pour vous.

Si par contre vous êtes prêts à effecteur des traitements aux deux semaines sur une période de temps, alors les statistiques indiquent que vous serez en mesure d’obtenir une réduction de la pilosité considérable, puisque les meilleurs résultats obtenus avec un dispositif d’épilation domestique à lumière pulsée, ont lieu lorsque les traitements sont réguliers et constants.

Des questions, des commentaires ? Écrivez-moi!

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

188 Commentaires

  • Bonjour,
    est ce possible d’utiliser ce mode d’épilation pour le dessus des lèvres quand on a un implant dentaire svp ? merci de votre réponse,

  • Bonjour,

    Je me demandais s’il était facile de se procurer des ampoules de rechange pour les appareils dont les ampoules sont remplaçables et s’il est facile de les changer…

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    J’aimerais acheter un IPL mais j’ai une question sans réponse jusqu’a ce jour.
    Les IPL ont un nombre de flashs ( par exemple 15 000 ), après ces 15 000 flashs on doit jeter l appareil ??

    • Bonjour marion nn faut juste acheter les recharges
      Sinon je vous consiel d’acheter babyliss il est très bien et en plus on a pas besoin des recharges

  • Bonjour, J’aimerais savoir si on peut utiliser cette appareil sur les muqueuses? Et sur toutes les parties du corps sans exceptions (fesses, bas du dos, ventre…)?

    J’aimerais aussi voulu savoir combien de temps avant la séance il faut de raser et si on peu se raser entre deux séances ou si sa altère les resultats?

    Merci.

    • Bonjour Laura,
      Oui l’appareil est utilisable sur toutes les parties du corps.
      Certains sites conseillent de se raser 2 jours avant, afin que le poil soit d’avantage visible par l’appareil.
      Oui il est tout à fait possible de se raser entre temps, puisque le rasage n’arrache pas le bulbe.
      Cordialement.

    • Bonjour Laura, le mieux est encore d’utiliser une tondeuse (sans sabot) juste avant l’epilation, c’est comme cela que ça se fait en institut.
      Pour ce qui est de l’appareil, nous proposons l’équivalent du Lumea de Philips pour seulement 179€ sur notre site, et fournissons des ampoules après les 700 000 pulsations.
      Cdt.

  • Bonjour Laura,
    parfois j’ai lu qu’il fallait éviter les muqueuses. Mais je l’ai fait et mon homme se régale des yeux et des babines !

  • Bonjour,
    Je possède l’IPL Tanda Mé, et il est mentionné dans la notice que la lumière pulsée de cet appareil peut être utilisée sur peau rasée ou épilée.
    Qu’en pensez vous ?

  • Bonjour
    J’aimerais savoir il faut ce raser combien de jours exactement avant de le faire ? la veille ? ou 2 jours avant ? ….
    Merci de votre réponse ;)

  • Bonjour, j’ai investi dans un lumea confort mi-novembre. Et après 6 séances sur les jambes, aisselles et maillot, je ne vois toujours pas de différence. Est-ce normal? Je perds patience…

  • Bonjour,

    Comment choisir le bon appareil ? Chaque appareil dépend t il du type de peau ou ssimplement d un confort? . Les épileptiques peuvent t il utiliser ce genre d appareils? .

    • Bonjour,

      Oui c’est effectivement selon votre confort et la régularité d’utilisation. Les contraintes concernant les types de peaux sont les même pour quasiment tous les épilateurs.
      Pour votre question concernant les personnes épileptiques, je ne pourrais malheureusement pas vous apporter de réponses.

  • Bonjour,
    Que pensez-vous de l’Epilateur TANDA T271? Pour moi, corps et visage (peau claire et brune) et mon fils de 16 qui commence à avoir des poils dans le dos. Je n’arrive pas à voir si la lampe se change.
    Merci

  • Bonjour ^_^ Merci pour ces informations utiles. J’ai commencé a m’éplier a la lumière pulsée un an déja mais les résultats ne sont pas trèes satisfaisants et Ça m’a couté la peau des fesses. Je me demanse si ce n’est pas parce qu’elle me rase juste avant l’epilation et enlève tous les poils.!! je crois que dans ce cas l’epilateur ne va pas détecter ces poils . Qu’est ce que vous pensez? Dois je m’epiler « avec un rasoir meme si j’ai une peau très sensible » un jour avant l’épilation sans qu’elle me rase? Merci de me repondre

    • Bonjour Houdita!

      Merci pour votre commentaire :) Le rasage est effectivement recommandé avant une session à la lumière pulsée, en général 24 ou 48h avant. Ça dépend.
      Vous allez en institut? Qu’est ce que ça donne niveau résultat?

  • Bonjour j’ai acheté à Noël dernier un epilateur a lumière pulsée c’est un babilis Homelight . je suis à la lettre le mode d’emploi et j’ai toujours pas de résultat . Je vient de lire les coms et j’ai lu qu’on pouvais se raser entre les séances . Es ce vrai ? Je vous remercie par avance de votre réponse

    • Bonjour,

      Tout à fait. Il est très souvent conseillé de se raser. Mais attention pas d’épilation avec un épilateur électrique par exemple.
      J’espère que vous aurez des résultats rapidement. Tenez-nous au courant ;)

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, cela dit j’ai quelques petites questions. J’ai pris rendez vous dans une clinique dans une semaine pour commencer des traitements à la lumière pulsée pour la lèvre supérieure et les favoris. Avant j’utilisais un bleach (Jolene) pour blondir les poils mais je me suis tannée de toujours avoir à refaire le procédé, je voulais une solution définitive. Par contre mon rendez vous est dans une semaine et j’aimerais savoir si entre temps je peux faire un dernier bleach car je suis due. Cela peut-il nuire aux traitements?? Je n’ai jamais rasé dans mon visage, que me suggèrer vous? Merci d’avance!

    • Bonjour Laura,

      Bonne question :) Le mieux sera de demander directement à votre esthéticienne. En attendant, et pour votre première séance il serait mieux de ne pas utiliser le bleach pour blondir les poils. Vous le savez la lumière pulsée et moins efficace sur les poils trop blonds.

  • Bonjour, J’ai commencé à m’épiler à la lumière pulsée il y a quelques semaines et je rentre tout juste de vacances. Je devrais normalement refaire une séance sur les jambes mais je me suis exposée au soleil et légèrement bronzé durant mon voyage. Combien de temps je dois attendre avant de refaire une Seance? Et surtout pourquoi ne faut-il pas utiliser la Lumiere pulsée après une exposition au soleil? Quelles seraient les conséquences ? Merci d’avance

    • Bonjour,

      Il est souvent conseillé d’éviter le soleil pendant 2/3 semaines. Votre manuel avec l’épilateur doit contenir ce type d’informations normalement.
      Une peau trop bronzée va rendre l’épilation inefficace.

  • Bonjour .
    J’aimerais faire l’acquisition d’un epilateur à lumière pulsée . J’aimerais savoir si je peux l’utiliser sur les poils des cuisses , et sur les poils du vendre .
    Merci d’avance :)

  • Bonjour , je suis un homme et je m’epile le torse avec de la cire a bande , mais voila apres avoir tout essayer , alcool , creme etc j’ai des boutons qui apparaissent apres l’epilation meme en utilisant une cire sans bandes , donc j’aimerais savoir si avec l’epilateur a lumiere pulsée si ces boutons reapparaiteront ou non ? merci d’avance .

    • Bonjour Kevin,

      Difficile de limiter les boutons quand on s’épile avec la cire. C’est le même problème pour tout le monde :)

      C’est justement un avantage de la lumière pulsée, plus d’irritations et de boutons. Il est possible que vous ayez la peau un peu rouge. Par contre il faut bien respecter les consignes et éviter toute exposition au soleil.
      Mais avec la lumière pulsée fini les boutons ou de poils incarnés.

  • Bonjour,

    ma fille de 11 ans est complexée par sa pilosité (origine latine). Peut-on commencer des séances d’épilation à la lumière pulsée sur les demis-jambes et les aisselles ? Je possède le philips lumea confort. Merci d’avance

  • bonjour,
    j’envisage d’acheter un épilateur à lumiere pulsée mais avant je souhaiterai savoir si c’est compatible avec un traitement CURACNE (isotrétinoïne).
    merci d’avance

    • Bonjour Babin,

      Pour des questions aussi précises, il est toujours mieux d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé.
      N’hésitez pas à repasser et nous dire la réponse , ça pourrait aider les prochaines et prochains utilisateurs de la lumière pulsée.

  • Bonjour
    je viens de commencer mes séances de lumière pulsée en institut et j ai aimé le résultat
    je voulais savoir est ce que je peux la faire sur les muqueuses ? notamment la face interne des grandes lèvres ? et est ce qu’il des effets secondaires à long terme
    Merci

  • Bonjour, pourquoi c’est contre indiqué pour les personnes ménopausées ? et que pensez-vous des épilateur à lumières pulsée avec RF ? Merci

    • Bonne question :)

      Je ne sais pas si les modèles disposent d’un système qui prévient lorsque la lampe est faible. Vous pouvez facilement faire le calcul. Sinon il faut simplement attendre que la lampe s’arrête d’elle même.
      Ce qui ne doit pas arriver avant plusieurs années en principe. Enfin, tout dépend de l’épilateur que vous avez.

  • Bonjour,
    J’utilise l’epilateur babyliss g940e, je remarque une grande disparité dans les résultats selon les zones traitées.
    En effet, je fait des séances sur les aisselles et le maillot depuis 3 mois et les résultats me semblent peu probants, alors que les 4 séances réalisées depuis un mois seulement sur mes jambes ont considérablement réduits la pilosité et le temps de repousse.

    Je voulais savoir si peut être je n’utilisais pas correctement l’appareil sur certaines zones ? Ce qui pourrait expliquer cette différence d’efficacité ? Ou une autre explication ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Nous réagissons tous différemment, en plus la densité et le type de poil varient selon l’endroit ( aisselles, maillot, dos) les poils ne sont donc pas tout à fait les mêmes. Je vous conseille de continuer comme indiqué encore quelques temps.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution :)

  • Bonjour,
    Je lis souvent que les hommes ne peuvent pas utiliser l’épilation à la lumière pulsée sur leur barbe.
    Pourquoi ? est-ce à cause du caractère plus « définitif » de ce type d’épilation ?
    Je pose cette question car mon époux ne peut pas espérer un jour se laisser pousser la barbe. Celle-ci étant trop clair semée.
    Merci

  • Bonjour,
    Malgré mes recherches je n’ai trouvé aucunes informations sur le fait d’utiliser un épilateur à lumière pulsée sur un tatouage. En effet j’ai la cheville tatouée et mon tatouage remonte sur mon mollet.
    Y – a – t – il une contre indication sachant que les tatouages « s’effacent » au laser, soit sensiblement la même technologie que les épilateurs ?
    Merci de votre réponse et de votre comparatif

  • Bonjour,
    Je vais très bientôt utiliser pour la première fois la lumière pulsée avec l’appareil FLASH GO Lux SILK’N FGL120OP1001, et je voudrais savoir si c’est vraiment sans risque de se raser des parties qu’on ne rase pas habituellement comme le ventre (que j’ai toujours enlevé à la pince parce qu’ils sont très noirs), ou la lèvre supérieure de la bouche qui contient des duvets assez foncé. Et du coup j’aimerai savoir si en rasant ça ne risque pas de les faire repousser plus dur au cas ou la lumiere pulsée ne marcherai pas ! Et pareil pour le ventre ou les bras. Voila cest ma crainte jai peur de raser des duvets et quils deviennent noirs au cas où la lumière pulsée ne marcherai pas sur moi ! Merci d’avance pour votre réponse qui m’eclairera sûrement !

  • Bonjour,

    J’ai fait 7 séances en institut de lumière pulsée pour menton et lèvres et mes poils repoussent toujours, dois je continuer ?
    merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Pourquoi l’epilateur à lumière pulsée et déconseillé aux femmes enceintes? Je suis en essai bébé mais du coup ne sais pas quand le pti bout sera en route…

  • bonjour j ai acheter un babylis homelight 50 mais je n arrive pas a faire la levre supperieur en dessous du nez avez vous une idee merci

  • bonjour apparament comme le bout de appareille arrive pas a etre droit au dessus de la levre et le menton la lumiere pulsee ne se declence pas je suis decus

  • Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’un Lumea SC198X et il n’est pas mentionné que l’on peut traiter les bras. Pouvez-vous me dire pourquoi ?

  • Bonsoir, je me suis rasée 48h avant la séance comme indiqué sur le manuel du babyliss 930, mais le problème est que je pense avoir une repousse trop rapide puisqu’au bout de ces 48h les poils avaient déjà pointé le bout de leur nez. Est ce que c’est normal ou alors dois-je commencer mes séances 24h après le rasage ?

  • Bonjour, je viens de reçevoir le REmingon ipl6250 et je l’ai testé, sur poils rasés du matin et les jambes rasées de la veille. Il y a 5 niveau de puissance et même à la puissance quand je clique sur le bouton et que je flashe, je trouve que çà fait mal ! Ca fait comme des petits coup de jus et çà sent le cramé au niveau des poils, est ce normal ou bien l’epilateur est défectueux ? merci de votre aide

      • Merci d’avoir répondu aussi vite. Je n’ai pas l’habitude car je me rase au rasoir à main, donc pas de douleur, je pense que les femmes qui s’épilent avec un épilateur ou bien avec la cire, doivent avoir l’habitude de la douleur mais moi je n’ai jamais supporté ! Trop chochotte ! lol J’ai faillis renvoyer l’appareil je pensais qu’il était défectueux je viens de reessayer, çà fait comme un élastique qu’on claque, et encore.. que sur le niveau 1 !!!! Je n’ose pas essayer le 5 !! après mes poils sentent le cochon..enfin vous voyez quoi…. bon si c’est normal d’après vous, merci encore et si d’autres ont comme moi merci de me réconforter.

        • Bonjour, je viens de recevoir mon remington 6750 et pareil, ça m’a fait assez mal à l’intensité 1 et une odeur de cochon grillé! donc visiblementje ne suis pas la seule et rien d’anormal, on doit juste être un peu chochottes ;)

          • Bonjour , je vais en institut et c’est normal le coup d’élastique , la chaleur et le cochon grillé ! L’esthéticienne applique avant un gel qui sort du frigo , une idée pour rendre ça plus supportable !

          • j’ai aussi fait l’acquisition du remington 6750, oui Ca sent la même odeur que de passer une volaille à la flamme, et en fait pas vraiment d’écart entre le niveau 1 et le 4 pour le 5 pas testé mais j’ai donc attaqué par le niveau 4, la douleur s’apparente à une piqûre d’épingle désagréable mais supportable et très rapidement oubliée :)
            J’ai fait pour l’instant deux séances puisque il faut une semaine entre chaque 30 ans que je n’avais pas rasé mes poils, c’est Ca le plus dur pour moi ….

    • Pareil pour moi, j’ai ce Remingon IPL 6250 depuis hier, c’est vrai que ça sent légèrement le cochon grillé et les picotements sont un peu surprenant au début (pourtant j’ai toujours utilisé un épilateur électrique), mais finalement on s’y habitue vite et on peu progressivement monter en intensité. Et puis la douleur ne reste pas :)

  • Bonsoir je souhaiterais savoir tous les combien de temps je peux re faire une séance. je viens de faire ma première séance hier 14/02/16 et la prochaine je peux la faire quand ? Merci d’avance

  • Bonsoir,

    Je me penche d’un peu plus près sur l’épilation à lumiere pulsée… votre article est très bien fait et repond à la majorité de mes questions. Je pense sauter le pas, j’ai une seule crainte : je vais (principalement) acheter cet appareil pour la lèvre supérieure. Il faut donc se raser cette zone avant chaque utilisation. Mais admettons que l’épilation ne fonctionne pas sur moi est ce que je vais de me retrouver avec des poils plus noirs et surtout plus durs ? Ça seaitit la cata quand même….
    Merci pour votre aide !

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse ! Ah cela me rassure. Du coup, avant l’épilation à la lulière pulsée de la lèvre supérieure je n’effectue aucune épilation ? je laisse les poils tels quel ?
        Bonne journée.

          • Bonjour
            je suis en train de faire le tour du web pour les appareils à lumière pulsée essentiellement pour mon visage ..Plus haut vous dites qu’il ne faut pas s’épiler …et là pour le visage oui ….Comment ça fonctionne du coup ??
            2° question …50 000 flash c’est beaucoup ou pas sachant que la lampe de l’appareil ne se change pas ..
            Par avance merci

          • Bonjour,

            Avant une séance de lumière pulsée on conseille de se raser, mais pas le visage.
            50 000 flashs c’est assez peu. Ça correspond plutôt à l’ancienne génération d’épilateur, il y a plus d’un an. Aujourd’hui on retrouve des épilateurs avec 100 000 à 250 000 flashs

  • Bonjour,

    Je pense sauter le pas pour ce type d’épilation en particulier à cause de mes (nombreux) poils incarnés .. Mais une question m’interpelle ; j’ai bien compris que la lumière brule le bulbe du poil mais mes poils incarnés seront toujours là eux non ? brûlés, certes mais toujours sous peau ?

    Merci pour vos réponses

  • Bonjour!
    j’ai un appareil à lumière pulsée E.swin et je n’ai plus de gel transparent. J’habite à l’étranger et je n’ai trouvé que du gel écographique transparent mais il est bleuté LEM gel conduttore per ultrasuoni ipoallergénique, idrosoluble, puis-je l’utiliser meme si la vendeuse me dit qu’elle le vend à des instituts de beauté ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour, j’ai fréquemment des poils incarnés et des boutons rouges sur les jambes voire blancs en-dessous des bras et au maillot. Le babyliss G934E Homelight 100 est-il un bon choix pour moi. J’ai la peau clair avec de fins poils bruns foncé/noirs. Merci.

  • Bonjour,
    Merci pour tous les renseignements que vous donnez ici. Je vais faire l’acquisition d’un Beurer IPL 9000+ ou 10000+ (j’hésite encore…).
    Dois-je commander des lunettes de protection ? Est-il nécessaire d’utiliser un gel conducteur ?
    J’ai beaucoup de grains de beauté. Faut-il les protéger avant la séance, si oui comment ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Mary,

      Les lunettes ne sont obligatoires, l’épilateur est équipé d’un système qui empêche le flash si l’appareil n’est pas collé à la peau. Mais je pense que ça va quand même le coup.
      Le gel n’est pas non plus obligatoire. SOuvent même non recommandé par les fabricants, à part le Venus Naked Skin :)
      Il existe des patchs qui permettent de protéger les grains de beautés. Je vais chercher la référence.

      • Merci beaucoup pour ces réponses !
        Je vais me renseigner pour les patchs mais vu le nombre impressionnant que j’ai, peut-être que ce serait plus simple de les masquer avec un crayon de maquillage clair. Sauf que ça n’est pas une protection très efficace… Bon, je vais regarder les patchs.
        Bonne fin de journée.

  • bonjour mary voila je suis une fibromyalgie et je suis sous anti coagulant quand je m epile a la cire ma repousse de poil me fait extrement mal puis je utilise la methode de lumiere pulsee

    • Pour les épilateurs dont le nombre de flash est fixe en général la lampe ne se change pas.. donc l’épilateur devient inutilisable.
      Pour les épilateurs récent avec 200 000 flash ou plus vous avez quand même entre 5 à 10 ans d’utilisation.. largement de quoi avoir déjà des bons résultats.

  • Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un remington ilight. Etant très poilue d’origine, je souhaite l’utiliser pour les lèvres supérieures, les bras et le maillot entre autres.

    Si je ne rase pas ces zones avant utilisation et que je laisse quelques millimètres datant d’épilations antérieures, est-ce que cela abîme l’appareil lorsque le poil est crâmé? (je ne souhaite pas spécialement raser ces zones compte tenu de la repousse très drue si je rase…).

    Je pense que la solution est que j’épile et attende quelques jours avant d’utiliser la machine, qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour, je vais bientôt faire ma première utilisation d’épilateur à lumière pulsée, donc je doit raser mon poil 48 h avant utilisation, mais si il a déjà un peut repoussé, est ce grave ou non ?
    Et ensuite je n’est pas le droit de m’exposer au soleil pendant combien de temps ?
    Merci d’avance,

  • Bonjour.
    Je voudrais utiliser cet appareil pour les lèvres menton mais je ne veut surtout pas me raser ni épiler est ce que cela va fonctionner sur des poils existant merci

  • Bonjour !
    Je commence à l’utiliser, et j’ai une question qui reste malheureusement sans réponse: peut-on appliquer une crème hydratante juste après la séance ?
    Merci !

  • Bonjour
    Je me suis rasee après la séance de lumière pulsée, le poil va tomber quand même ?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Nathalie
    Cela fait maintenant 5 ans que je fais des uv je fais une seance toutes les semaines de 20min ce qui correspond a 4-5heures au soleil
    Est ce que je peux faire de l épilation a lumière pulsée ou je dois arreter definitivement les uv
    Si cest le cas je commencerai mon épilation en hiver car je n en fais pas
    Ps je suis une femme
    Mercii

  • bonjour Nathalie,

    j’ai fais une séance hier à la maison et aucun poil n’est brûlé ni parti !!! c’est comme ci je n’avais tien fait !

    j’ai déjà eu recours à des séances au laser et ça ne fait pas la même chose du tout !

    pouvez vous me donner une explication !

    merci d’avance

      • Bonjour Nathalie,

        Non pas du tout.
        j’ai déjà fait il y a quelques mois l’épilation au laser (que j’ai arrêté parce que c’est cher ) et là mon poil avait brûlé. (ça faisait une petite boule noir et deux jours après ça partait) et puis plus de poil.

        là, Je m’étais rasée 3 jours avant donc à peu près 3 mm de poil à l’épilation.
        J’avais cru lire à un endroit que ça cramé le poil (comme avec le laser) et là, c’est comme si je n’avais rien fait, le poil n’a pas brûlé.

        Dois-je augmenter la puissance (que j’avais mis à deux ) ?

  • J’ai l’épilateur Philips lumea prestige , je l’utilise seulement pour un seul assaille pour voir la différence et après la 3eme séance cette semaine je commence a remarquer la différence .

  • Bonjour Nathalie ! Un petit renseignement j’ai le beurer 9000+ et j’ai terminer le programme prévu en juin et ils disent dans la notice d’utiliser l’appareil après suivant le besoin est ce que je peux l’utiliser 1 fois toutes les deux semaines ? Merci beaucoup

  • Bonjour, mon conjoint m’a acheté un epilateur à lumière pulsée, plus exactement un Braun Silk-Expert, je voulais savoir si c’était un bon epilateur où s’il y avait une marque bien spécifié pour ce genre d’épilation..? Si c’était le même résultat qu’un autre.. Au bout de combien de temps les résultats apparaissent, sachant que j’ai une pilosité assez avancé.. Merci. Cordialement

  • Bonjour
    j’aimerai acheter un épilation pour le visage dans un premier temps .
    puis je utiliser l’appareil après une épilation à la pince à épiler au lieu du rasage ?

    Pour le menton et le dessous du menton essentiellement
    d’avance merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si le BABYLISS Epilateur à lumière pulsée P0980E HOMELIGHT 36 flash/min est-il un bon choix ?
    Ou plutot le BABYLISS Epilateur à lumière pulsée G971PE ?

    Merci d’avance

  • bonjour hier j’ai fais ma 1ere seance d’epilation a la lumiere pulsée avec le tanda mé sur les tempes et menton car j’ai des poils durs et noirs est ce qu’aujourdhui je peux me les epiler a la pince a epiler car c’est un gros complexe et je ne peux attendre la prochaine epilation avec ses poils. merci

  • chère Nathalie, je pense qu’il vaut mieux couper les poils du duvet à l’aide des séseaux ✂✂✂✂✂✂
    vous en dites quoi ??

  • Bonjour,

    Je souhaitais savoir si il était possible d’utiliser une crème dépilatoire plutôt que le rasoir avant les séances ? Et si oui combien de jours avant une séance dois-je l’utiliser environ ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ ai fait une séance aujourd’hui hui sur des poils du menton avec le e_one: impression qu il ne s est rien passé du tout, et du coup je ai envie de recommencer sans attendre en mettant plus fort et en coupant le poil plus ras.Est ce risqué et de quoi ? Merci

  • Bonjour,
    je suis en train de faire l’epilation a la lumière pulsée
    je souhaiterais beaucoup savoir jusqu’où la lumière pénètre le corps
    est ce qu’elle ne s’arrête qu’en dessous de la peau?
    J’ai peur d’abimer mes organes surtout au niveau du maillot

  • Bonjour Nathalie. Très bon article. Je suis à ma 3eme séance avec le babyliss Homelight G933E sur maillot et jambes. Pour l’instant pas de grands effets visibles néanmoins je me demandais s’il était sans soucis de faire ma séance sur mes bleus des jambes. Je suis pole danseuse et j’en ai chaque semaine. Je n’ai trouvé aucune réponse à ma question sur le net, je me tâte même à écrire à babyliss! Si vous trouvez réponse j’ai hâte de la lire. Cordialement

  • Bonjour

    Je suis à ma 7eme séance d épilation. Je suis assidue, je respecte le calendrier et n épile jamais entre 2 seances. J’ai remarqué une différence après 4/5 séances, poils plus fins, plus clairsemés et une repousse beaucoup plus longue. Malheureusement, depuis quelques temps je retrouve une repousse trop importante. Genre 1 semaine après la séance j’ai des poils et dois déjà me raser!!! Mince c’est pas comme si je débutais. Je suis dégoûtée. J’ai le Babyliss G945E Homelight. Si quelqu’un est dans on cas je veux bien un retour.. :/
    Merci

  • Bonsoir, J’ai un problème de circulation sanguine qui se traduit par des varicosités qui sont à peine apparente. Est ce que l’épilation à la lumière pulsée risque d’aggraver mon état? Merci !

  • Bonjour!

    je n arrive pas à trouver sur la notice l’espacement des séances pour le remington 6750? sauriez vous m éclairer?
    D’avance merci!

  • Bonjour
    D’abord merci pour vos articles ils m’ont bien aidé à choisir mon appareil et à comprendre le fonctionnement.
    je viens de m’acheter un beurer 9000+ et je voudrais quelques conseils :
    – qu’utilisez vous pour masquer les grains de beauté et où l’achetez vous ? J’ai chercher patchs ou crayons sur internet mais je n’ai rien trouvé.
    – est-ce que certaines d’entre vous utilise le gel spécial lumière pulsée à mettre avant la séance ? Est-ce utile ou au contraire déconseillé ?
    – est-ce que ces appareils sont utilisables directement sur les tétons ? ou est-ce risqué ?
    Merci d’avance à celles et ceux qui auront des conseils ;)

  • D’après tout ce que j’ai pu lire il est déconseillé d’utiliser de la crème épilatoire avant les séances? Est ce bien ça ? J’ai une peau assez fragile et je banni en général le rasoir ça va être dur.

  • Bonjour’
    Je viens d avoir le Lumia de Philips , j ai fais une sécance la semaine dernière , tout a repoussé puis je refaire une sécance cette semaine , est il obligatoire d attendre 2 semaines ente chaque sceance . Quels risques y a t il s il on utilise la lumière pulsée toutes les semaines ?? Merci de vos réponses . Andy

  • J’ai un phillips lumea 1989, et il ne flashe plus. J’ ai commencé hier après m’être rasee. Il a flashé une dizaine de fois sur un mollet et après plus rien. J’ ai essayé aux essailles et au maillot, pas de flashes. Je l’ai éteind et rallume plusieurs fois, toujours rien, et j’ ai changé l’intensité lumineuse, toujours rien non plus. J’ ai une peaux très claire et un poils châtain brun. Merci de me dire ce qui ne va pas, je ne comprend pas.

  • Bonjour,
    J’ai récemment acheté l’epilateur lumière pulsée Remington IPL6750 I-Light Prestige. Malheureusement dans la notice d’utilisation il n’est pas indiqué le temps à laisser entre chaque utilisation … je me suis donc renseignée sur internet et j’ai beaucoup vu 1 semaine entre chaque utilisation … faut-il espacer plus ?
    Merci.
    Emma.

  • Bonjour, est ce qu’il est possible de faire le traitement de lumière pulsée en même temps que le traitement curacné qui est le générique de roaccutane ?

    Merci

  • Bonjour
    J’utilise l’appareil depuis plusieurs mois mais je me suis aperçu que je n’utilisais pas la bonne puissance les premières semaines (les séances les plus importantes apparemment). A ce jour, je n’ai que très très peu de résultats, et je pense que le souci vient de là.
    Puis-je donc recommencez le traitement à 0, avec la bonne puissance cette fois-ci ? Si oui, faut-il attendre un certain délai avant de reprendre ? (je n’utilise plus l’appareil depuis 3 mois).
    Merci

  • Bonjour,
    J’hésite entre que Lumea Prestige BRI956/00 à 549 euros et le Lumea Essential BRI863/00 à 249 euros. Qu’est-ce qui justifie un tel écart de prix ? Y’a-t-il une différence dans l’efficacité de l’épilateur ? (y’a-t-il plus résultat avec celui qui est plus cher ?)

  • bonjour,
    j’ai vu que les appareils laser ou lumière pulsée ne fonctionnaient pas si les poils étaient trop clairs ou blancs. Or certains des miens sont déjà (!) blancs. quelle méthode d’épilation définitve me conseillez-vous ? merci

  • Bonjour, j’ai 19 ans et je souhaiterais utiliser un épilateur à lumière pulsée. Je pense m’orienter vers l’achat d’un épilateur de la marque Remington. Mais j’aimerai vous poser une simple question: Etant donner mon jeune âge est ce que je peux utiliser des épilateurs à lumière pulsée et laser?

  • Salut je suis un homme je acheté un epilateur ME ELOS je fait une séance sûr la poitrine. combien de temps il fau attendre entre chaque séance
    Moi je utilise rasoir et immédiatement lumier pulsse es-que il fut attendre 24h u ca marche aussi avec une tondeuses.
    Merci

  • Bonjour

    L épilation lumière pulsée lorsqu’on est ménopausée, est elle vraiment déconseillée et pour quelles raisons ? Le resultat n est pas satisfaisant ?
    J aimerai vraiment essayer mais après lecture des différents messages, j ai des doutes …. Des conseils svp , merci beaucoup.

  • Bonjour, est il possible de passer l’appareil sur des grains de beauté? Comme j’en ai pas mal sur les jambes…le slalom peut s’avérer compliqué !
    Merci de votre reponse

  • bonsoir, actuellement je m’épile avec un épilateur électrique je viens d’acheter un épilateur à lumière pulsée faut il que j’attends que mes poils ont complètement repoussés ou je peux commencer à réutiliser un rasoir 48h avant la 1ère utilisation de ce nouvel appareil à lumière
    merci

  • Bonjour puis je utiliser là pince à épiler comme je le fais tous les jours sur la lèvre supérieur entre 2 séances . Je ne souhaite pas raser. Merci de votre réponse

  • Puis je continuer à utiliser ma pince à épiler entre 2 séances sachant que chaque matin je l utilise sur la lèvre supérieur pour moi hors de question de me raser .

  • bonsoir, actuellement je m’épile avec un épilateur électrique je viens d’acheter un épilateur à lumière pulsée faut il que j’attends que mes poils ont complètement repoussés ou je peux commencer à réutiliser un rasoir 48h avant la 1ère utilisation de ce nouvel appareil à lumière
    merci

  • bonjour j ‘aimerai savoir, quand on dit que l’IPL ne fonctionne pas sur les peau clair a poils clair,
    qu’est ce que sa veux dire exactement car j’ai la peau clair et les poils de bras clair mais sur les endroits ou les poils on été raser ils repoussent foncer donc est ce que l’IPL serai efficace sur moi?
    parce qu’on parle de poils mais n’est ce pas le bulbe qui compte (pas vraiment envie de payer lIPL euro s ‘il ne sera pas efficace) merci bonne soirée

  • Bonjour,
    J’aimerais bien savoir si il y a une réelle difference entre le technic ipl et hpl.
    Que pensez vous de l’appareil babyliss g920e par rapport à remington ipl 6780?
    La première est vendu pour 29.90€ chez noz (si, si, c’est sérieux) et le deuxième à 139€ reconditionné sur l’amazon. Je ne sais pas si reconditionné ça veut dire que c’était déjà utilisé, donc moins de flash du coup… C’est sure qu’avec le babyliss je prends pas grand risque, mais si vous xites qu’il n’est pas efficace, je prends plutot le remington.
    Merci beaucoup,
    Barbara

  • Bonjour,

    Vous en parlez pas des fesses, parce que j’ai des fesses trop poilus, pourriez vous me dire plus ?

    Et est ce que je peux l’utiliser si je prends des médicaments anti coagulant ?

    Merci

Laisser un commentaire

Ne ratez surtout pas cette promotion AUJOURD'HUI ! CLIQUEZ ICI
+ +