Épilation Lumière pulsée

Lumière pulsée avant et après : quoi espérer comme résultat et quand ?

avant-apres

Article mis à jour le 2 novembre , 2020 by Nathalie – Team lumière pulsée

Vous avez testé de nombreuses méthodes pour vous débarrasser de vos poils qui n’en finissent plus de pousser et de repousser… Peut-être vous sentez-vous lassé des épilations à répétition, qu’elles soient à la crème dépilatoire, à la cire, au sucre, au caramel etc.

Vous êtes certes gourmand mais vous trouvez rasoir à la longue le rasage quotidien. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous être penché sur la question et à envisager une nouvelle méthode.

On entend beaucoup parler de l’épilation au laser qui en plus d’être tendance, fait preuve d’efficacité. Seulement le coût, la douleur et la durée sont des éléments qui peuvent dissuader.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vais tout vous révéler sur l’épilation à la lumière pulsée !

De quoi s’agit-il et où l’utiliser ?

L’épilation à la lumière pulsée ou IPL (Intense Pulse Light, en anglais soit Lumière Pulsée Intense en français) est une technique d’épilation introduite sur le marché au début des années 90.


Cette méthode d’épilation se réalise à l’aide d’un appareil épilatoire, soit dans les centres esthétiques soit directement chez soi. Pour cette deuxième option, il est nécessaire de se procurer l’appareil dans le commerce. Les instituts de beauté quant à eux possèdent des appareils professionnels qui seront utilisés en séance.


Comment la lumière pulsée agit-elle sur le poil ?
La technique repose sur une action de la lumière diffusée directement sur le poil. Cette lumière sera alors absorbée par le pigment noir du poil. Ce phénomène créé une micro brûlure et dégrade la mélanine. (1)

Photos avant après une épilation lumière pulsée

Combien de séances sont nécessaires et à quelle fréquence ?

Dès la première séance d’épilation, le follicule pileux commence à se détériorer. Celui-ci sera complètement détruit après plusieurs séances d’exposition. Chez certaines personnes, dès la cinquième séance, c’est 90% des poils de la zone épilée qui peut être éliminé. Il est recommandé en général de réaliser une dizaine de séances.

Les spécialistes se montrent plus précis en conseillant 4 à 7 séances en institut. Pour une utilisation à la maison, la durée va dépendre de l’appareil choisi. En institut, les toutes premières séances doivent être espacées d’un mois et demi à deux mois tout au plus.

Ensuite, les séances suivantes interviendront trois mois après, puis six, et enfin douze mois. Les résultats et l’efficacité de l’épilation apparaissent dès la 3ème ou 4ème séance en moyenne.

Chacune de ces séances d’épilation va brûler un certain pourcentage de poils. Ainsi, les résultats peuvent se présenter assez rapidement !

Quels résultats observer ?

Beaucoup de témoignages s’avèrent positifs quant aux résultats de cette technique d’épilation (2).
On parle d’une épilation quasi définitive au niveau du maillot et des aisselles notamment et d’une épilation durable pour toutes les zones.

Un entretien peut-être nécessaire de manière espacée afin de brûler les poils les plus résistants. Toutefois, plus on aura utilisé cette technique d’épilation, plus les séances se feront rares.


Il faut noter également que selon les appareils, l’efficacité peut se révéler différente. En effet, la qualité et les réglages sont des éléments à prendre en considération, en particulier lorsque vous réalisez vos séances par vous-même à la maison.

Les recommandations

Tout d’abord, cette forme d’épilation est à proscrire chez les femmes enceintes. Ensuite, il faut noter que la lumière pulsée sera inefficace dans les cas de figure suivants :

  • sur les poils blancs ;
  • sur les poils blonds ;
  • pour les personnes qui ont la peau noire.

Cette inefficacité de l’action de la lumière pulsée dans ces cas de figure s’explique en raison de l’absence (poils blancs et blonds) ou, à l’inverse, de l’excès de mélanine (peaux noires)

Par ailleurs, il est important de ne pas s’exposer au soleil avant et après une séance d’épilation à la lumière pulsée : on recommande l’attente d’au moins deux semaines avant toute exposition des poils au soleil et jusqu’à un mois après la séance d’épilation.

Enfin, des lunettes de protection sont à porter lors de chaque séance, pour protéger les yeux des flashs projetés par l’appareil. (4

)

À propos de l'auteur

Nathalie - Team lumière pulsée

Nathalie - Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

17 + sept =