Épilation Lumière pulsée

Pourquoi se Raser Avant une Épilation Lumière Pulsée ?

guide-Rasage-conseils

Article mis à jour le 4 novembre , 2020 by Nathalie – Team lumière pulsée

L’épilation à lumière pulsée, également connue sous le sigle IPL (soit Intense Pulse Light en anglais) présente un certain nombre de précautions à adopter afin que celle-ci se révèle efficace dans la qualité comme dans la durée !

L’une des précautions étant le rasage avant l’épilation. Voyons de plus près pour quelles raisons est-il recommandé de se raser avant cette technique d’épilation.

Quand procéder au rasage ?

Avant chaque séance d’épilation à la lumière pulsée, il est nécessaire de raser les poils de la zone à traiter. Plus précisément, il est recommandé de raser les zones souhaitées deux à trois jours avant.

Que votre séance se déroule en institut ou bien chez vous à la maison, la règle est la même. L’étape du rasage peut s’effectuer la veille de la séance pour les personnes dont les poils ont tendance à repousser plus rapidement. (1)

Pourquoi adopter le rasage avant une épilation lumière pulsée ?

La lumière pulsée est une technique d’épilation qui consiste à chauffer la mélanine (le pigment du poil) en envoyant un flash sur l’épiderme et qui stimule le follicule pileux (sous la peau) dans le but de faire tomber les poils naturellement et de ralentir la repousse.

La raison pour laquelle il est nécessaire de procéder au rasage peu avant une épilation à la lumière pulsée est simple : le flash de lumière doit pouvoir atteindre facilement la racine du poil à détruire.

Ainsi, il est nécessaire de réaliser la séance sur une peau sans poils ou du moins, présentant seulement des repousses.

Vos poils ne devront pas dépasser 1 mm de longueur. C’est pourquoi, selon la repousse des poils qui est propre à chaque personne, il faudra passer un coup de rasoir 1 à 3 jours avant chaque séance.

En effet, l’épilateur doit être utilisé sur un poil ras ou une petite repousse. De plus, votre peau devra être sèche et propre au moment de démarrer la séance.

Si vous avez peu voire presque pas de poils sur votre peau, est-il nécessaire de les retirer ?

L’étape du rasage est nécessaire à l’épilation. C’est une étape préparatoire qu’il ne faut pas oublier, les séances étant répétitives.

Toutefois, si vous présentez des poils qui ne sont pas ou peu visibles, dans ce cas-là précisément, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette étape de rasage.

Si vous vous épilez à la lumière pulsée sur une zone poilue et non rasée, que se passe t-il ?

Je ne vous conseille pas de tenter l’expérience pour plusieurs raisons que voici :

  • La lumière pulsée risque de brûler la surface visible de vos poils, dégageant une odeur peu agréable (2) ;
  • Votre épilation se révélera moins efficace puisque l’impulsion lumineuse n’aura pas agit directement sur le bulbe pileux ;
  • L’appareil d’épilatoire peut s’endommager.

Existe-il une alternative au rasage avant ma séance ?

Il est important justement d’éviter les autres méthodes d’épilation avant ou entre les séances de lumière pulsée et en particulier celles consistant à éradiquer la racine du poil (telle l’épilation à la cire).

En effet, si vous souhaitez que votre épilation à la lumière pulsée se révèle la plus efficace possible en terme de résultats, les poils devront être présents dans le follicule pileux (mais pas sur la surface de la peau, comme on a pu le voir précédemment). Le rasoir a l’avantage de ne couper que superficiellement les poils. (3)

En somme, avant chaque séance d’épilation à la lumière pulsée, un petit coup de rasoir sur la partie à traiter est requis et permettra une meilleure efficacité de l’épilation. À vos rasoirs !

À propos de l'auteur

Nathalie - Team lumière pulsée

Nathalie - Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

14 + neuf =