Épilation définitive

Lumière pulsée : acheter un épilateur ou aller en institut ?

Lumiere-pulsee-ou-institut
Lumière pulsée : acheter un épilateur ou aller en institut ?
4.8 (95%) 4 votes

Conscients de l’intérêt de plus en plus important des femmes pour l’épilation à la lumière pulsée, certains fabricants se sont mis à confectionner un appareil destiné à cet effet : l’épilateur à la lumière pulsée. Il est ainsi désormais possible de profiter des avantages de cette pratique sans se rendre en institut. Cela n’est pas cependant sans danger.

Pourquoi choisir un épilateur à la lumière pulsée

Ce dispositif est doté d’une lampe dite « flash ». Cette dernière est à la source de la lumière intense pulsée destinée à éliminer les poils. D’où le nom donné à cet appareil s’apparentant à celui utilisé pour une laser. En fait, les deux appareils se distinguent seulement par le moyen mis en œuvre pour épiler efficacement : lumière pulsée à forte intensité pour l’épilateur à lumière pulsée et laser pour l’autre.

Philips-lumea-comfort-SC19850-4

Le luméa comfort: un très bon épilateur lumière pulsée

Le passage de l’épilateur à lumière pulsée sur le corps permet d’éliminer les poils, grâce à une température de 70° environ servant à détruire la mélanine. Connaître ce mécanisme permet déjà d’évaluer l’efficacité de cette méthode. Selon divers spécialistes, elle arrive à enlever plus de 80 % des poils.

À lire: le comparatif pour choisir votre épilateur

Ceux qui résistent se comptent sur les doigts de la main et ils sont assez fins. A noter cependant, l’atteinte d’une telle proportion n’est pas possible dès la première intervention. Ce n’est souvent qu’à partir de la cinquième opération que l’on peut obtenir les résultats attendus, chaque séance étant limitée à une portion des zones visées.

Cet appareil est, selon divers spécialistes, très efficace pour les poils foncés et riches en mélanine et pour la peau claire.

Un moyen d’éviter un aller-retour en institut

Si vous avez une peau claire et des poils foncés, vous pouvez vous occuper vous-même de votre épilation à la lumière pulsée pour éviter de retourner souvent dans un institut, des allers et retours qui vous coûteront plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros par séance. Il faut savoir que vous aurez besoin de 50 à 300 euros par séance pour une épilation à lumière pulsée chez un professionnel, et encore cela dépend des zones à traiter.

Si vous achetez votre propre épilateur, vous pouvez le faire vous-même, et ainsi vous réaliserez d’importantes économies, étant donné que certaines zones nécessitent jusqu’à 12 séances. Il faut compter entre 150 et 300 euros en moyenne pour votre épilateur, que vous garderez 5 à 10 ans.

Toutefois, sachez que cette option ne convient pas aux peaux foncées ou bronzées, la lumière pulsée pouvant détruire la mélanine. Elle est également déconseillée suite à l’utilisation d’un autobronzant ou à un bronzage.

Pour éviter les accidents, l’utilisation de cet appareil à domicile nécessite le respect de quelques règles élémentaires. Ainsi, avant de procéder à une épilation, il faut toujours se protéger les yeux avec des lunettes de protection. Lire intégralement les indications fournies par le fabricant de l’appareil.

Pour les peaux sensibles, il importe d’utiliser un produit anesthésiant et appliquer une crème apaisante après chaque séance. Enfin, prendre son mal en patience, car une seule séance n’est pas suffisante.

Se rendre en institut pour plus de sécurité et d’efficacité

institut_de_beaute

L’institut a aussi ses avantages

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous adresser à un institut pour effectuer une épilation à lumière pulsée, même si vous possédez un appareil chez vous. Un professionnel est mieux indiqué pour l’intervention. Au cas où il y aurait des contre-indications, il saura vous conseiller. L’opération consiste dans un premier temps à analyser votre peau.

Elle est indispensable non seulement pour détecter les éventuelles anomalies, mais également pour voir si la peau présente des irrégularités et toujours dans ce sens connaître le type de pilosité.

Par la même occasion vous devrez informer le praticien sur les zones à épiler. Ce spécialiste vous donnera des conclusions, et s’ils sont positifs, vous pourrez vous adresser à une esthéticienne pour commencer l’épilation. A noter, il existe des instituts où le médecin spécialiste et l’esthéticienne travaillent ensemble. Cette formule est recommandée pour une épilation à la lumière pulsée.

Pour bien réussir le travail, le médecin doit connaitre parfaitement le patient après un examen médical et l’esthéticienne doit maîtriser le réglage de la lampe. Le prix pratiqué y est cependant plus cher par rapport à celui des centres non médicalisés. Pourtant, les résultats pourront être les mêmes que ceux de ces derniers.

Et vous qu’avez vous choisi?

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l'épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

6 Commentaires

Laisser un commentaire

**SUPER PROMO**et réduction sur le BRAUN silk Expert IPL
x