Épilateur lumière pulsée

Test : épilateur BRAUN Silk-Expert IPL BD 3005

BRAUN-Silk-Expert IPL-BD-3005
Test : épilateur BRAUN Silk-Expert IPL BD 3005
5 (100%) 1 vote

L’arrivée des épilateurs à lumière pulsée sur le marché a sonné une nouvelle ère pour les particuliers. Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de se rendre en institut ou chez un dermatologue pour réduire sa pilosité.

BRAUN, conscient que les utilisateurs ont tous des besoins différents, propose une gamme élargie de ces dispositifs. Nous trouvons le Silk-Expert IPL BD 3005 parmi ces modèles les plus réputés, et décidons de voir ce qu’il peut réellement offrir aux internautes.

Dans les prochains paragraphes, nous allons nous intéresser à ses principales caractéristiques, avant de décortiquer son apparence et ses particularités à l’utilisation.

Vous découvrirez également ses avantages et ses inconvénients, avant de savoir quels appareils peuvent être recommandés en alternative.

Nous vous ferons également une synthèse des avis des internautes qui ont eu la chance de l’utiliser, et nous vous donnerons notre avis sur l’appareil.

Le Silk-Expert IPL BD 3005 en quelques mots

Le manque de temps ne vous permet pas de lire notre article dans son intégralité ? Nous vous proposons de retrouver un récapitulatif de ses caractéristiques, ainsi que son prix indicatif.

Braun Épilateur Silk-expert 3 IPL (Lumière Pulsée Intense) BD 3005 Blanc/Violet - Système d’Épilation à Domicile
30 Commentaires
Braun Épilateur Silk-expert 3 IPL (Lumière Pulsée Intense) BD 3005 Blanc/Violet - Système d’Épilation à Domicile
  • Réduction permanente des poils en seulement 3 mois ; testé sur la partie inférieure des jambes, les aisselles et le maillot, en suivant le programme de traitement Les résultats peuvent varier selon les personnes
  • Cliniquement testée, technologie IPL la plus rapide
  • La seule technologie IPL qui s'adapte automatiquement à votre teint de peau ; technologie combinée avec Cyden
  • Traitez la partie inférieure de la jambe en seulement 10 minutes
  • Pochette de rangement incluse

Les grandes lignes du Silk-Expert IPL BD 3005

La fiche technique de cet appareil comporte les points suivants :

  • Epilateur destiné à traiter les poils invisibles
  • Pulsations validées cliniquement
  • Technologie SensoAdapt pour une épilation sécurisée et efficace
  • 10 min de traitement pour débarrasser une jambe de tout poil indésirable
  • Un mode « doux », indiqué pour les peaux sensibles et les zones délicates
  • 80 pulsations par minute
  • Intensité lumineuse adaptée en fonction du type de peau
  • Un mode « glisse » facilitant l’épilation des zones larges
  • 250.000 flashes

Ces spécificités nous indiquent que le Silk-Expert IPL BD 3005 est un des appareils de BRAUN embarquant la technologie SensoAdapt. En cherchant quelques informations, on peut affirmer que ce modèle semble même être le premier sur lequel le fabricant a intégré cette technologie.

BRAUN met en avant une méthode d’épilation à impulsions légères, grâce à laquelle la chaleur remplace vite les ondes. Le procédé est présenté comme efficace contre la repousse du poil et leur croissance.

Le fabricant affirme que l’utilisation de cet appareil réduit considérablement l’épaisseur du poil, et prend du temps à se développer. La régularité de son utilisation serait la clé d’une épilation à long terme réussie.

À lire aussi: L’épilateur Braun Silk Expert 5009

BRAUN-Silk-Expert IPL-BD-3005-2

Presentation du du Silk-Expert IPL BD 3005

Un appareil de petite taille

On peut affirmer que le Silk-Expert IPL BD 3005 est sensiblement petit comparé à des appareils de la même configuration. Il reste cependant assez volumineux pour remplir la main. La conception de l’épilateur se concentre sur l’essentiel, et propose une surface sur laquelle la tête lumineuse reste discrète.

Un témoin lumineux est disposé sur le côté gauche, tandis que les boutons de réglage sont placés sur la face principale de la structure. La disposition de ces touches semble pensée pour faciliter l’accès de l’index.

Il est dommage qu’une pochette ne soit pas intégrée, afin facilite le rangement de l’appareil. Celui-ci peut sans problème se glisser dans la poche, ou au fond d’un tiroir. Une housse aurait cependant été utile pour éviter que les parties sensibles ne soient altérées par la poussière.

La présence de la pochette aurait été utile pour à entretenir l’aspect général de l’appareil ne s’abîme rapidement. Il est important de noter que ce genre de dispositif peut être fragile, et qu’il est donc indispensable de le préserver de l’humidité, d’une chaleur excessive ou d’une possible chute.

BRAUN-Silk-Expert IPL-BD-3005

Un épilateur pratique

BRAUN avance que cet appareil convient à toutes les parties du corps. Nous notons cependant que cet appareil ne semble pas comporter de tête de rechange, et celle intégrée à la structure principale n’est pas amovible.

À l’utilisation, l’épilateur de BRAUN semble facile à manier. Son aspect ergonomique est un véritable plus, car la main s’y adapterait aisément. La touche d’allumage accroîtrait également le confort à l’utilisation, même s’il ne permet pas de mettre l’appareil sur « pause » si nécessaire.

La présence du bouton « doux » en dessous de la touche principale confirme aussi son ergonomie. Lors d’une épilation, il serait donc facile de glisser légèrement le doigt avant de passer sur les zones les plus sensibles.

L’intégration d’un mode « glisse » sonne comme une petite révolution, car il permettrait une épilation des jambes en quelques minutes. L’utilisation du dispositif semble donc optimisée, et permettrait un gain de temps conséquent.

BRAUN-Silk-Expert IPL-BD-3005-3

Une durée de traitement réduite

La durée de vie de cet épilateur serait de 6 ans, s’il est utilisé sur l’ensemble du corps. Il pourrait cependant être élargi à plus de 25 ans s’il n’est utilisé que sur des zones réduites.

Le fonctionnement de l’appareil est inefficace sur les poils longs, trop clairs, mais aussi sur les peaux trop foncées.

Comme la très grande majorité des épilateurs à technologie IPL, il pourrait donner des sensations d’inconfort marquées sur les peaux les plus sombres ou mal adaptées. Utilisé une fois par semaine, le traitement devrait observer une durée de 3 mois.

Sa durée variera cependant selon les cas et selon la pilosité. Si pour certaines, elle pourra être nettement moins importante, d’autres pourront nécessiter des séances supplémentaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Certains points sont aussi soulignés par le fabricant :

  • Cet épilateur comporte des détecteurs qui allument des LED rouges lorsque le contact avec la peau n’est pas correct
  • Le dispositif est ultrasilencieux, même lorsque les flashes sont en activité

Ces 2 points optimisent grandement le confort d’utilisation. L’intégration d’une prise de secteur permet une épilation complète en une fois, mais limite fortement l’autonomie de l’appareil.

Cette particularité n’est cependant pas dérangeante, et ne semble pas corrompre l’expérience à l’utilisation.

Les avantages et les inconvénients du Silk-Expert IPL BD 3005

Notre analyse nous a permis de noter les atouts suivants.

Les avantages
  • Le dispositif est facile à utiliser
  • Son efficacité est reconnue cliniquement
  • Le dual mode est pratique
  • Le fonctionnement silencieux ajoute au confort
  • La conception ergonomique offre une prise en main facilitée
  • Le design est compact, et avance un usage pratique sans nécessité d’alterner les embouts
  • La technologie SensoAdapt détecte la teinte de la carnation pour adapter l’intensité de la luminosité
Les inconvénients
  • La présence d’une housse de protection aurait été appréciable
  • Le branchement sur secteur limite son autonomie
  • Absence d’une option pour mettre l’appareil sur pause si besoin

L’avis des internautes

On peut dire que le Silk-Expert IPL BD 3005 a marqué une petite révolution. Les internautes sont très sensibles à ses arguments, et un nombre important semble très satisfait de son utilisation. La facilité de manipulation est un bon point qui est majoritairement considéré comme le point le plus positif.

L’intégration du mode glisse fait aussi des adeptes, notamment par la rapidité qu’elle ajoute à l’exécution. Le mode serait particulièrement utile pour les personnes pressées, et ne nécessiterait pas de manœuvre particulière pour être efficace.

L’argument du test clinique est aussi un argument de choc qui instaure la confiance chez les utilisateurs. Elle est aussi une garantie que l’intensité de la lumière ne provoquera pas des séquelles sur les types de peau inadaptés.​

Encore plus d’avis sur Amazon ……

Les concurrents du Silk-Expert IPL BD 3005

Les concurrents de l’épilateur innovateur de BRAUN ne sont pas nombreux. Nous en dénombrons 3 que l’on a sélectionnés pour leur facilité d’utilisation.

Le BRI956/00 de Philips

BRI956-00-Philips

Le troisième appareil sélectionné est aussi un épilateur de Philips, et se présente comme un dispositif de prestige. 4 embouts sont intégrés au paquet, ce qui facilite le travail de chaque zone, même des plus sensibles. Lire le test complet ici.

Cet épilateur présente une efficacité considérable, car élimine la grande majorité des poils au bout de 3 séances. Le capteur SmartSkin est un équivalent intéressant du SensoAdapt de BRAUN, et adapte l’intensité de luminosité en fonction de la couleur de la carnation.

So prix: EUR 489,50

Le Lumea Essential  de Philips

Philips-BRI863-00

Ce second modèle est un des modèles de prédilection des fans de Philips. Plus de 200.000 flashes, un traitement des jambes sur moins de 15 min, un câble compact et un étui de rangement intégré, l’appareil est adapté à un usage domestique.

Les internautes sont nombreux à s’être laissé convaincre, et ne semblent pas regretter leur investissement. Le petit gabarit de l’appareil permet de le transporter, et en fait un dispositif qui ne craindra pas les déplacements.

Son prix: EUR 249,99

L’épilateur de LifeBasis

épilateur-LifeBasis

Philips prend d’assaut le marché des épilateurs nouvelle génération, et propose un modèle qui s’est rapidement imposé dans le cœur des internautes. Le modèle de LifeBasis comprend 2 modes de radiation pour une efficacité optimale.

L’appareil séduit surtout parce qu’il comprend 5 niveaux d’intensité, ainsi qu’une tête prolongée pour éviter les fuites de rayons. La sécurisation de son utilisation est un gros plus.

Son prix: EUR 99,99

Notre conclusion

Le Silk-Expert IPL BD 3005 de BRAUN se présente comme un épilateur intéressant si vous souhaitez trouver un appareil pratique et facile à entretenir. Sa durée de vie reste moyenne, même si elle peut aisément être optimisée.

L’absence d’un bouton pause et d’un sac de rangement sont les points faibles les plus significatifs, mais ne sont pas assez gênants pour que l’appareil soit considéré comme inefficace. Les modes d’utilisation sont intelligemment travaillés, et réduisent considérablement la durée d’un traitement.

L’épilateur est aussi silencieux, ce qui offre un confort non négligeable pour l’utilisateur. On pourrait cependant regretter le manque d’autonomie qu’implique l’absence de piles, au profit d’une prise de secteur parfois imposante.

À propos de l'auteur

Nathalie M- Team lumière pulsée

Bonjour tout le monde!
Rédactrice en chef et spécialiste de l’épilation. Je suis là pour vous aider à vous débarrasser définitivement de vos poils ;)

Laisser un commentaire

 **SUPER PROMO**(à ne pas rater) sur le​ ​​​​Braun Silk Expert
x